forum-ptom-2015-_300

Les Pays et territoires d’outre mer, leurs Etats membres de rattachement et l’Union européenne se réunissent annuellement à l’occasion du Forum UE-PTOM, véritable plateforme de dialogue entre les différents acteurs.

Ce forum se déroule alternativement à Bruxelles et dans un PTOM.

 

Le 13ème Forum UE-PTOM

Le dernier Forum UE-PTOM s’est  tenu aux Iles Vierges britanniques les 26 et 27 février dernier sous l’égide du nouveau commissaire pour la coopération internationale et le développement : M. Neven MIMICA.

Les représentants des RUP et des membres du Parlement européen étaient également associés au Forum.

Le 13ème Forum marque la 1ère année de mise en œuvre de la nouvelle décision d’association outre-mer (DAO) liant l’UE aux PTOM. Pour la première fois, des conclusions du forum ont été adoptées.

Ces conclusions rappellent entre autres :

  • L’innovation, la compétitivité et l’économie bleu et verte comme facteurs clés dans le développement durable des PTOM et la diversification de leurs économies ;
  • La nécessité de décloisonner le potentiel des PTOM ;
  • La promotion de la coopération entre les PTOM, les régions ultrapériphériques et les pays ACP voisins avec lesquels les PTOM partagent des défis communs ;
  • Les conclusions de la Conférence internationale de la Guadeloupe sur la biodiversité qui a eu lieu les 22-25 octobre 2014 et les politiques de l’Union dans ce domaine ;
  • La promotion de la participation des PTOM dans les programmes horizontaux de l’UE, reconnaissant les défis auxquels ils font face à cause de l’éloignement et l’isolement de certains parmi eux ;
  • Participer aux efforts collectifs pour limiter le réchauffement global, il est essentiel de travailler vers le succès de la réunion  UNFCC COP 21 de 2015, qui se tiendra à Paris.
  • Le rôle de l’OCTA  ;
  • La mise en place de projets FED-FEDER
  • Leur engagement à un dialogue constructif en ce qui concerne le cadre post-2020 pour les PTOM.

Le rôle de l’OCTA

logo-octaL’OCTA : Association des PTOM

Depuis juin 2000, les représentants PTOM à Bruxelles, ont commencé à se rencontrer régulièrement afin de coordonner leur point de vue, dans la perspective d’une position commune à prendre sur le projet d’une nouvelle décision PTOM.
Lors de la première Conférence Ministérielle PTOM les 16 et 17 Novembre 2000 à Bruxelles, les gouvernements des PTOM ont décidé d’établir l’ASSOCIATION DES PAYS ET TERRITORIRES D’OUTRE-MER DE L’UNION EUROPEENNE (l’OCTA).

Lors de la deuxième Conférence Ministérielle à Bonaire Le 18 septembre 2002, les gouvernements des PTOM, sont parvenus à un accord concernant les Articles de l’Association et le premier Comité Exécutif de l’OCTA.

L’OCTA compte actuellement 22 membres.

Une présidence tournante préside la Conférence Ministérielle, qui est l’autorité suprême de décision, fixant les orientations et priorités politiques. La nouvelle présidence de l’OCTA pour 2015 est Curaçao.

Le Comités Exécutif gère le travail quotidien de l’association.

A la Conférence Ministérielle de Décembre 2013, le « Bureau des Présidents », comprenant le Président, le Vice-Président et le Président sortant, a été constitué. Le Bureau des Présidents de l’OCTA entraîne des changements considérables dans la structure de gouvernance existante de l’OCTA. Le Bureau des Président vise à renforcer le rôle et la visibilité de l’OCTA et à assurer la promotion des intérêts des PTOM à Bruxelles au niveau politique.

Sites internet OCTA :
http://www.octassociation.org/?lang=fr
http://octassociation.claroline-connect.net/

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+