©Emanuel Gesang/United/www.emanuelgesang.com

©Emanuel Gesang/United/www.emanuelgesang.com

Ouvert aux photographes professionnels et amateurs, le concours récompense chaque mois un cliché autour des grands thèmes de l’Année européenne du développement.

Jusqu’en septembre 2015, le Parlement européen organise un concours photo intitulé « Devenez Photographe d’un jour sur notre site ». Inspiré par l’année européenne pour le développement, ce concours proposera chaque mois un nouveau thème qui s’inscrit dans ce contexte.

 

 

Comment participer ?

Deux conditions sont à remplir : avoir plus de 18 ans et être résident de l’Union européenne. Pour le reste, il suffit de s’inscrire via le formulaire d’inscription disponible sur le site officiel du Parlement européen et de renvoyer la candidature, comprenant les photos avec légendes et descriptions ainsi que le formulaire de participation, à l’adresse mail suivante : webcom-flickr@europarl.europa.eu. Un comité sélectionnera ensuite les dix meilleurs clichés et désignera le candidat du mois.

Soumises au public via les pages Facebook, Google + et Flickr de l’organisme, les meilleures photos seront également sélectionnées par les internautes.

À l’issue du concours, un jury sélectionnera l’un des lauréats, qui sera invité à Strasbourg pour réaliser un reportage.

En savoir plus sur le site européen de l’Année européenne pour le développement ou le site du Parlement européen.

 

Les photos gagnantes

 

Mai 2015, thème Paix et sécurité

Cláudia Batista "Silent river"

© Cláudia Batista / Silent river / www.facebook.com/claudiabatistafotografia

La meilleure photo du mois de mai a été réalisée par Cláudia Batista. Cette Portugaise de 40 ans est passionnée de photographie et déclare se laisser volontiers guider par son intuition.
Sa photo, intitulée « rivière silencieuse », représente une barque flottant paisiblement sur la rivière du Tage.

 

Avril 2015, thème Santé

Carlos Lopes Franco  "La joie de la santé"

© Carlos Lopes Franco / A alegria da saude / www.facebook.com/carlos.lopesfranco

La meilleure photo du mois d’avril est intitulée « la joie de la santé » et représente un homme handicapé jouant de l’harmonica. Elle a été prise par Carlos Lopes Franco, un Portugais de 62 ans.
« J’ai rencontré cet homme sympathique et il m’a invité chez lui. Même si sa santé était mauvaise, il ne s’est pas plaint. Il m’a joué l’un de ses morceaux puis je suis parti. J’étais ravi de constater une telle force intérieure. J’avais le coeur plein de joie, mais en même temps, je ressentais de la peur en le laissant seul. »

 

Mars 2015, thème Femmes et filles

Enzo Crispino "Primavera"

© Enzo Crispino / Primavera / www.enzocrispino.com

La meilleure photo du mois de mars, dont le thème était les femmes et les filles, a été prise par Enzo Crispino, un italien âgé de 51 ans qui a toujours été passionné de photo. La photo titrée «Printemps» montre le visage d’une jeune femme. Selon Enzo Crispino, «le printemps offre sa beauté, la beauté est féminine».

 

Février 2015, thème Education

Hristo Rusev "Soif de connaissance dans des conditions d'asile"

© Hristo Rusev / www.hristorusevphotography.blogspot.com

La meilleure photo du mois de février, dont le thème était l’éducation, a été prise par Hristo Rusev, un Bulgare âgé de 20 ans. La photo titrée « soif de connaissance dans des conditions d’asile » montre une salle de classe improvisée pour les réfugiés à Harmanli en Bulgarie. Des volontaires apprennent l’anglais aux jeunes enfants. Certains enfants doivent rester assis par terre car il n’y a pas assez de bureaux pour tous les élèves.

 

Janvier 2015, thème L’Europe dans le monde

Emanuel Gesang "Unis"

© Emanuel Gesang / United / www.emanuelgesang.com

En janvier, le photographe suédois Emanuel Gesang a été retenu pour son cliché intitulé Unis. Afin d’illustrer le thème « L’Europe dans le monde », le jeune homme de 31, ans exilé en Espagne, avait choisi de représenter une carte du monde sans frontières symbolisant la lutte contre le racisme.

 

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+