Bureau d’information pour la France du Parlement européen

Bureau d'information en France du Parlement européen

Pour informer directement les citoyens de ses activités, le Parlement européen dispose de Bureaux d’information dans chacune des capitales des 28 États membres et dans plusieurs grandes villes.

En France, le Bureau d’information du Parlement européen est situé, avec la Représentation de la Commission européenne, au 288, boulevard Saint-Germain, juste en face de l’Assemblée nationale.

Deux autres bureaux existent à Marseille, dans les mêmes locaux que la Commission européenne, et à Strasbourg, dans les locaux où siège le Parlement européen une fois par mois.

Les tâches et missions du Bureau

  • faire connaître en France le rôle, les compétences et les activités du Parlement européen et, plus généralement, informer sur l’Union européenne et ses principaux développements ;
  • relayer en particulier les décisions prises par le Parlement européen en tant qu’autorité législative et budgétaire (en codécision avec le Conseil de Ministres) – ainsi que les positions prises sur les grands dossiers ;
  • assurer les contacts nécessaires entre le Parlement européen d’une part et les autorités (politiques et administratives), les milieux économiques, sociaux, universitaires, associatifs, etc. français d’autre part ;
  • assister les membres français du Parlement européen dans leurs relations avec ces autorités et milieux.

Développer et entretenir les contacts et les réseaux en France

Le Bureau est en liaison étroite avec l’Assemblée nationale et le Sénat (notamment avec leurs commissions aux Affaires européennes) ainsi qu’avec le ministère chargé des affaires européennes, le service d’information du gouvernement et les principaux ministères.

Le Bureau s’efforce d’étendre ses contacts avec les autorités et milieux régionaux et locaux (y compris la presse quotidienne régionale). Il entretient des relations permanentes avec près de 60 centres régionaux d’information européenne : Centres d’information Europe Direct, Maisons de l’Europe, GUIDEurope, Bureau d’information jeunesse (BIJ), Centres régionaux d’information jeunesse (CRIJ) et sections locales du Mouvement européen – et un grand nombre de mairies (à travers l’Association des Maires de France), de Conseils régionaux et Conseils généraux.

Organiser des séminaires à Bruxelles et à Strasbourg

Le Bureau organise – à Bruxelles et à Strasbourg – des visites, séminaires et colloques pour des journalistes, des élus, des fonctionnaires, des représentants des milieux patronaux et syndicaux, etc.

Parmi ses correspondants habituels, on peut citer la presse quotidienne régionale (PQR) – et notamment le journal Ouest France, l’audiovisuel (Radio France), l’association des Maires de France, le MEDEF, etc.

Organiser des réunions à Paris

Le Bureau organise régulièrement, avec la présence d’un ou plusieurs membres du PE, des petits déjeuners/déjeuners et cocktails de presse.

D’autre part, le Bureau accueille de nombreuses réunions à l’initiative -et en coordination avec- les membres du PE et des associations partenaires tels que la Fédération des Maisons de l’Europe, le Club Grande Europe, l’AFEUR, Confrontations, etc. Une centaine de réunions de ce type ont lieu chaque année au 288, boulevard Saint-Germain.

Le Bureau d’Information du Parlement européen va s’associer à l’Année européenne du Développement au travers de ses activités.

Des séminaires impliquant des députés Européens se tiendront autour des travaux des Commissions des commissions Développement, Libertés civiles, justice et affaires intérieures, Transports et tourisme et Budgets.

Le 9 mai sera également un moment de rencontre et de dialogue avec les citoyens, le Bureau s’associera aux initiatives partout en France.

Site Internet : www.europarl.fr