Coordination SUD – Solidarité Urgence Développement

Coordination_Sud

Coordination SUD – Solidarité Urgence Développement – est la coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale.

Fondée en 1994, elle rassemble aujourd’hui plus de 150 ONG, dont une centaine via six collectifs (CLONG-Volontariat, CNAJEP, Coordination Humanitaire et Développement, CRID, FORIM, Groupe Initiatives) qui mènent des actions humanitaires d’urgence, d’aide au développement, de protection de l’environnement, de défense des droits humains auprès des populations défavorisées mais aussi des actions d’éducation à la solidarité internationale et de plaidoyer.

Dans leur diversité, les membres de Coordination SUD, agissent pour un monde où la participation de tous et de toutes est mobilisée pour promouvoir une humanité sans pauvreté, sans inégalités et sans injustices ; un monde de solidarité et d’égalité où les droits humains et l’environnement sont respectés.

Coordination SUD milite pour des politiques de solidarité internationale, d’urgence et de développement, fondées sur les principes de solidarité, les droits humains, la justice et la démocratie, et qui s’attaquent aux causes des conflits, de la pauvreté et des inégalités, en particulier entre les femmes et les hommes. Elle fédère, renforce et valorise les ONG françaises comme acteurs clés de la solidarité internationale. Elle favorise les échanges et le dialogue entre ses membres et porte la parole collective de ses membres en France, en Europe et dans le monde, pour peser, avec d’autres, sur les enjeux majeurs de la solidarité internationale.

Coordination SUD est membre de collectifs français et européens associatifs : le Mouvement associatif, Concord (la Confédération des ONG européennes d’urgence et de développement), et le FIP (Forum international des plates-formes nationales d’ONG).

Site Internet : www.coordinationsud.org