La politique européenne de développement en exemples

 

L’Union européenne, dans le cadre de la politique du développement est présente dans 140 pays à travers le monde. Lutte contre la pauvreté, gestion des ressources naturelles protection de l’environnement, réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement : l’Europe est impliquée dans un très grand nombre de projets. Retrouvez ci-dessous et en images quelques exemples de la politique européenne de développement.

Le labo mobile de l'UE, la coopération médicale

L’Union européenne a élaboré le projet « labo mobile de l’UE » afin de créer un réseau de coopération euro-africain. Des échanges sont organisés et trois unités mobiles ont été déployées en Afrique de l’Ouest, pour tenter d’endiguer l’épidémie d’Ebola. Sur place, les équipes peuvent diagnostiquer l’infection en quatre heures. Initié en novembre 2011, le projet est prévu jusqu’en mai 2017, pour un budget de 3,4 millions d’euros.

En savoir plus

L'aide à l'entretien des routes en République de Guinée

Le projet d’appui institutionnel à l’entretien routier en République de Guinée visait à doter le pays d’un système d’entretien routier performant, efficace, durable, géré de manière transparente, techniquement valable et avec une implication accrue des opérateurs privés dans le secteur des transports. Le projet s’est déroulé de février 2009 à décembre 2013, pour un budget total de 4, 945 millions d’euros.

En savoir plus

PAFIRIZ, le projet d'appui à la filière Riz du Bénin

Le projet avait pour objectif de limiter la dépendance du Bénin vis-à-vis des importations alimentaires par le développement de la filière rizicole nationale et d’augmenter l’offre de riz local de qualité en appuyant les maillons de production, de transformation et de commercialisation de la filière, grâce à un dialogue renforcé entre ces derniers et le gouvernement. Le projet visait également à favoriser l’augmentation des revenus des ruraux. Il s’est déroulé d’août 2009 à août 2013 pour un budget total de 5,420 millions d’euros.
En savoir plus

Parc de Zakouma, la protection des animaux au Tchad

Le parc national de Zakouma bénéficie de programmes d’appui de la Commission européenne depuis 1987. Cette aide a permis la réhabilitation d’urgence du parc entre 1989 et 1993. Depuis 2001, le projet Conservation et utilisation rationnelle des écosystèmes soudano-sahéliens (CURESS) vise à pérenniser les acquis obtenus et à permettre le développement de toute la zone périphérique du parc. L’un des objectifs est la lutte anti-braconnage. Le budget est de 12,884 millions d’euros.

En savoir plus

WATERCLIMA LAC, la gestion de l'eau en Amérique latine et aux Caraïbes

Le projet Waterclima LAC a pour but de contribuer à améliorer les bassins hydrologiques et la gestion du littoral dans le contexte du changement climatique. Il a débuté en 2014 et durera quatre ans. Il se déroulera en Amérique latine et dans la région Caraïbe et fonctionne sous la forme d’appel à projets. Le budget total est de 8,75 millions d’euros, dont 7 proviennent de la Commission européenne.

En savoir plus

FLEGT, la protection des forêts en Amérique du Sud

Le plan d’action pour l’application de la gouvernance, des échanges commerciaux et des réglementations forestières est centré sur l’Amérique du Sud. Il vise à améliorer la gestion des forêts, le contrôle de l’origine du bois et à augmenter les initiatives réduisant l’abattage illégal d’arbres. Ce programme, qui  a débuté en décembre 2012, durera 36 mois. La contribution de l’UE est de 1,180 million d’euros sur un total de 1,604 million.

En savoir plus

EURO-SOLAR, la promotion de l'énergie renouvelable en Amérique latine

Le programme Euro-solar visait à réduire la pauvreté en procurant une source d’énergie renouvelable à des communautés rurales isolées avec un accès limité ou sans accès au réseau électrique du pays. Des panneaux solaires et des éoliennes ont été installés en Bolivie, Équateur, Salvador, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Paraguay et au Pérou. Le programme a eu lieu de 2007 à 2013 pour un budget total de 36 millions d’euros, financé à 80% par l’UE.

En savoir plus

Le projet Air-Q-Gov, la qualité de l'air en Europe de l'Est et au Caucase

Le programme de gouvernance de la qualité de l’air en Europe de l’Est et au Caucase s’est déroulé en Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Géorgie, Moldavie, Russie et Ukraine. Il visait à améliorer les législations, stratégies et régulations en les rapprochant de celles de l’Union européenne et à sensibiliser le public sur les questions de qualité de l’air. Il a eu lieu de 201 2014, pour un budget total de 6,935 millions d’euros.

En savoir plus

Le mécanisme d'appui à l'aide au développement, pour atteindre les Objectifs du millénaire

Le mécanisme d’appui à l’aide au développement a été lancé par l’ONG « KFDWB » dans le but de contribuer au soutien et à l’amélioration des résultats des Objectifs du millénaire. Il vise à aider les organisations, ONG, fondations ou encore collectivités locales à identifier les questions de développement actuelles et les meilleures pratiques sur le terrain en temps réel. Débuté en février 2014, le projet durera jusqu’en 2017, pour un budget total de 0,858 million d’euros.

En savoir plus