Mouvement européen – France

MEFLe Mouvement Européen-France (ME-F) est une association qui regroupe – au-delà de leur appartenance politique – les hommes, les femmes et les organisations qui souhaitent s’engager en faveur de la construction européenne dans une perspective fédérale. Il est un lieu permanent d’échange et de rencontre pour les militants européens et stimule en continu le débat avec des idées neuves.

Le ME-F est doté d’un réseau à triple dimension : régionale, nationale et européenne.

La cinquantaine de sections locales que le ME-F regroupe lui offre une couverture territoriale incomparable et lui permet la mise en place d’actions de terrain coordonnées, efficaces et cohérentes.

Au niveau national, le ME-F rassemble, en plus de ses 19 associations nationales membres, près de 60 organisations travaillant de près ou de loin sur les questions européennes, au sein d’une même structure : Les Eurocitoyens.

Au niveau européen, le ME-F la branche française du Mouvement Européen-International, présent non seulement au sein des 28 États membres de l’Union européenne, mais aussi dans les autres pays européens.

Depuis le 3 décembre 2011, le Mouvement Européen-France est présidé par Jean-Marie Cavada, Député européen.

Nos actions :

En 2013 et 2014, le Mouvement Européen-France et ses sections locales se sont fortement engagés dans la campagne pour la participation des citoyens aux élections européennes du mois de mai. Plus de 400 manifestations ont été ainsi organisées : rencontres citoyennes, exposition itinérante sur les valeurs européennes vues par des graffeurs, débats avec des eurodéputés, projections de films européens, grandes conférences nationales, villages européens de la jeunesse et actions de rue.

Pour l’année 2015, le Mouvement Européen-France entend prolonger ses efforts et abordera notamment, dans les différentes manifestions qu’il organisera, les thèmes suivants :

  • La transition énergétique en Europe et les enjeux du paquet énergie-climat ;
  • Le Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP) et ses implications pour les Européens ;
  • Le marché numérique et digital en Europe ;
  • Les métropoles européennes et leur futur à l’horizon 2050.

Grâce à ses nombreuses sections locales et ses partenaires, le ME-F continuera aussi son travail pédagogique auprès des citoyens non-initiés aux questions européennes, que ce soit par la multiplication de ses interventions dans les écoles, la publication d’outils pour mieux comprendre l’Union européenne, la mise en place de rencontres entre citoyens et eurodéputés nouvellement élus ou encore par l’organisation de débats sur des thèmes européens variés.

Pour nous rejoindre :

Pour faire avancer l’Europe, le Mouvement Européen-France a besoin de toutes les forces vives désireuses de redonner au projet européen le dynamisme et la vision d’avenir qu’il mérite. Que ce soit en tant que particulier, association ou entreprise, le ME-F vous ouvre ses portes pour donner à ses actions et à son message encore plus de poids sur la scène nationale et européenne.

Comme tous les ans, le Mouvement Européen-France (ME-F) est très engagé dans l’Année européenne, dont le thème est déterminé par les institutions européennes et les Etats-membres. L’Union européenne étant le premier pourvoyeur d’aide au Développement dans le monde, c’est tout naturellement que le ME-F incorporera cette question à son action, que ce soit par l’organisation d’évènement dédiés (Petit-déjeuner d’échanges avec le SGAE le 16 janvier 2015) ou par la valorisation de l’aide de l’UE en travaillant avec des acteurs mobilisés (ONG, fondations, institutions) par cette thématique.

Site Internet : www.mouvement-europeen.eu