Ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche

Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la rechercheAu sein du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR), les services de la secrétaire d’Etat en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) conçoivent, élaborent et mettent en œuvre la politique de la France en matière d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation. La définition de la politique de l’espace fait également partie de ses champs de compétence

Les missions : définir la politique nationale, les objectifs généraux et le budget dans les domaines qui les concernent ; assurer la tutelle des organismes de recherche et des établissements d’enseignement supérieur.

L’organisation : il comprend la direction générale pour l’enseignement supérieur et l’insertion professionnelle (DGESIP), la direction générale pour la recherche et l’innovation (DGRI), ainsi que deux services communs aux missions transverses (Service de Coordination des stratégies de l’enseignement supérieur et de la recherche; Mission Europe et international pour la recherche, l’innovation et l’enseignement supérieur).

Chiffres-clés : 73 universités, 2,46 millions d’étudiants, 34 instituts Carnot, 31 organismes de recherche publics sous tutelle, 249 100 chercheurs, 12 000 doctorats délivrés par an. 3e budget de l’Etat derrière l’enseignement scolaire et la défense.
Geneviève Fioraso est en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche depuis mai 2012.