Accompagnement de jeunes sans diplôme

cofinancement Fondation Air Liquide – Ecole de la 2ème chance Grand Lille

ecole_2ème_chanceL’Ecole de la 2ème chance Grand Lille, créée en 2006, a pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle et sociale durable des jeunes de 18 à 25 ans sortis du système éducatif sans qualification et sans emploi.

La Fondation Air Liquide soutient le nouveau projet de l’association Ecole de la 2ème chance Grand Lille. L’objectif est de mettre en place un accompagnement pour les jeunes souhaitant poursuivre leurs études. Dans un premier temps, l’association définit avec le jeune son projet de formation ; puis, l’ONG l’accompagne tout au long de ses études afin de s’assurer de la réussite de son parcours.

Fin 2014, le nombre de jeunes concernés par ce projet s’élevait à plus de 200 sur les quatre sites d’E2C Grand Lille. Parmi la centaine de jeunes qui ont terminé au cours de l’année leur première formation dans le cadre des programmes E2C et pouvaient donc prétendre à une poursuite d’études, 16 jeunes ont effectivement entamé des études supplémentaires.

Près de 400 heures ont été dédiées à ce projet par les membres de l’association, notamment afin d’approfondir les relations avec les organismes de formation. Cela a rendu possible l’identification de solutions de poursuite d’études à la fois concrètes et adaptées aux besoins des jeunes concernés : Bac Professionnel suite à un Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP), Diplôme Universitaire de Technologie ou Licence 1 après un  Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires, ou encore Brevet de Technicien Supérieur suite à un titre professionnel (CAP ou Bac).

 

lille

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+