Afrique Du Sud : Soutenir des orphelins affectés par le sida

 

 Sur la période 2012-2014, avec le soutien de la Fondation AREVA, le Spf et Ekupholeni sont venus en aide à 200 jeunes chefs de famille affectés par le sida

Ekupholeni

Les jeunes reçoivent un suivi psychosocial afin de faire face au traumatisme du décès de leurs parents et à la responsabilité de la gestion d’une famille. Ils bénéficient d’une série d’entretiens individuels, de visites hebdomadaires à domicile et de réunions mensuelles collectives pour partager avec d’autres jeunes rencontrant les mêmes situations. Le programme inclut également des sorties culturelles et des camps de vacances. Le cadre sécurisant des camps de vacances permettent de fortes avancées sur le plan psychologique.

Ils accèdent également à une aide alimentaire et matérielle afin de subvenir à leurs besoins. Ils peuvent ainsi se consacrer pleinement à une formation professionnelle: mécanique automobile, plomberie, charpenterie, informatique, restauration… Les frais de transport et de scolarité sont pris en charge. En acquérant des compétences professionnelles, ils accèdent plus facilement à l’emploi et donc à un revenu pour subvenir aux besoins de la famille. Ils deviennent des modèles de réussite pour la fratrie et la communauté. A l’été 2014, le programme a été renouvelé pour deux ans et étendu à 500 jeunes.

Témoignage de Nkhosinathi, bénéficiaire du programme

« Nous nous sentons maintenant à l’abri du besoin. Les produits d’hygiène et surtout les colis de nourriture sont essentiels pour notre fratrie car nous avons connu des moments où nous ne savions pas ce que nous allions manger. Les équipes d’Ekupholeni nous ont apporté au quotidien ce qui nous manquait cruellement. Sans leur accompagnement et leur contribution financière pour le règlement des droits d’inscription à l’université je n’aurais pas pu accéder à ce niveau d’études. Aux aspects matériels il faut ajouter que l’association nous apporte du temps, en particulier pour me soigner et retrouver mon équilibre. Leurs visites régulières nous ont permis de surmonter les difficultés de notre famille. Grâce à leur soutien je peux grandir et aller de l’avant. Ce programme a changé notre vie et celle des autres participants. Souhaitons qu’il puisse continuer pour apporter de l’aide à d’autres. »

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+