Les Malles des savoirs

cofinancement CALAO productions et Universcience

Malles des savoirs« Les malles des savoirs » sont des outils de pédagogie contenant un ensemble d’expérimentations insolites, d’accessoires et de maquettes permettant la découverte de savoirs fondamentaux et l’appréhension de connaissances par l’expérimentation personnelle. Leur but est de faciliter l’accès à des connaissances scientifiques essentielles pour le plus grand nombre autour de quatre thématiques : Education pour la santé ; Education thérapeutique ; Découverte de l’Environnement et Préventions des risques.

Elles sont conçues par CALAO productions qui est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), créée en 2003, dont la raison d’être est de « faciliter l’accès aux savoirs fondamentaux, auprès du plus grand nombre, du plus démuni au plus cultivé ». Par sa structure SCIC – CALAO productions affirme une adhésion forte aux valeurs humanistes de solidarité. Elle s’inscrit aussi clairement dans une logique économique d’Intérêt Collectif et d’Utilité Sociale et bénéficie d’un agrément du Ministère de l’Intérieur.

Universcience, établissement public du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie est un acteur de l’éducation informelle, permettant à chacun, à partir de projets innovants, d’expériences participatives, de prendre part aux enjeux de société posés par la science.

Universcience contribue à l’exportation de son expertise et de son savoir-faire dans des opérations d’itinérance d’exposition, de conseil et d’ingénierie pour la création d’outils sur mesure ou d’équipements de culture scientifique en France et dans le monde.

Malle des savoirsS’appuyant sur leurs savoir-faire et compétences en matière de médiation et de sensibilisation de tous les publics, Universcience et CALAO productions se sont associés pour développer « Les malles des savoirs » . Celles-ci bénéficient du label de la Cité des sciences et de l’industrie.

 

 

Malles des savoirs « Les malles des savoirs » utilisent une méthode de pédagogie innovante – O.M.C.A « Observer, Manipuler, Comprendre, Agir« . Elles mettent l’accent sur les pratiques de découverte et la co-construction avec l’apprenant. Chaque animation se construit au fil des commentaires des apprenants. Des synthèses, sous forme de reformulation / évaluation, sont élaborées par et pour les apprenants avec les médiateurs.

 

 

 

 

Les Malles des savoirs

« Les malles des savoirs » sont des outils de pédagogie contenant un ensemble d’expérimentations insolites, d’accessoires et de maquettes permettant la découverte de savoirs fondamentaux et l’appréhension de connaissances par l’expérimentation personnelle.

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+