10 millions de déplacés syriens, dont la moitié sont des enfants

 

Paint_outside_the_linesDepuis le début du conflit en Syrie, on compte aujourd’hui près de 10 millions de déplacés syriens au Moyen-Orient, réfugiés dans les pays voisins de la Syrie ou déplacés au sein de leur propre pays. Près de la moitié de ces déplacés ont moins de 18 ans.

Ces enfants qui sont les premières victimes de ce conflit ont besoin de protection, d’un environnement de vie et de jeux protégés ainsi que des services spécifiques (médical, infrastructures éducatives et sanitaires adaptées, soins et soutien psychosocial, etc…)

 

Proposer des activités artistiques aux enfants dans les camps de réfugiés

Depuis septembre 2014, avec le soutien du département d’aide humanitaire de la Commission européenne et de l’UNICEF, les artistes d’AptART travaillent aux côtés de l’ONG de solidarité internationale, ACTED au Kurdistan irakien avec les enfants réfugiés syriens ainsi que les enfants déplacés en leur proposant des activités ludiques et créatives, dans des espaces sécurisés dédiés pour les enfants. Via l’art et des expositions artistiques, les enfants peuvent s’exprimer et retrouver un semblant de normalité en tant qu’enfant. Avec des artistes et grapheurs internationaux, les enfants repeignent leur environnement (infrastructures du camp, tentes, fresques murales géantes, objets du quotidien), contribuant ainsi à améliorer les conditions de vie avec ces touches de couleur, et à la diffusion de messages clefs. Ces fresques et installations sont autant de touches de couleur dans les camps et milieu urbain, symboles et porteurs d’espoir et de résilience.

 

Conférence et exposition à Paris pour sensibiliser le public au futur des enfants réfugiés

L’exposition Paint Outside The Lines à Paris se tiendra dans la Mairie du 20ème du 9 au 17 décembre 2014. Nous vous invitons également à une soirée conférence au Café monde et médias, Place de la République, 9 décembre à 18h. Vous aurez l’occasion d’écouter et de partager les témoignages d’artistes internationaux et d’équipes d’ACTED qui répondent à la crise des réfugiés syriens au Moyen Orient et qui ensemble, ont organisé des ateliers et des activités artistiques pour les enfants réfugiés syriens.

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+