Qu’est-ce que l’Année européenne pour le développement ?

 

Aide de l'UE au Niger

Aide de l’UE au Niger

A l’aube d’un nouveau cadre pour le développement et alors que les Objectifs du Millénaire pour le développement arrivent à leur terme, l’Union européenne a dédié, pour la première fois depuis 30 ans, une année européenne à une politique extérieure de l’Union : la politique d’aide au développement et de coopération. Cet événement s’inscrit dans un contexte unique de négociations internationales sur le développement, le changement climatique et le développement durable. Marquée par la finalisation de l’agenda international post-2015 et par la conférence des parties sur le climat qui se tiendra fin novembre à Paris, 2015 sera une année charnière pour le développement. Sous le slogan « Notre monde, notre dignité, notre avenir », l’Union européenne souhaite sensibiliser l’opinion publique, et mobiliser les citoyens des quatre coins du continent en faveur de la coopération au développement menée par l’UE. L’Année européenne pour le développement est divisée en thèmes mensuels : « L’Europe dans le monde » (Janvier), « Education » (Février), « Les femmes et les filles » (Mars), « Santé » (Avril), « Paix et sécurité » (Mai), « Croissance verte et durable, emplois décents et entreprises » (Juin), « Les enfants et les jeunes » (Juillet), « Aide humanitaire » (Août), « Démographie et migration » (Septembre), « Sécurité alimentaire » (Octobre), « Développement durable et action pour le climat » (Novembre), « Droits de l’homme et gouvernance » (Décembre). En France, le Secrétariat général aux Affaires européennes a été désigné coordinateur national de l’Année européenne pour le développement. De janvier à décembre, des actions se dérouleront dans toute la France autour de trois axes principaux : la jeunesse comme acteur du développement, les Pays et territoire d’outre-mer (PTOM) en tant qu’acteurs clés et bénéficiaires du développement, et le changement climatique qui sera l’un des fils rouges de l’AED tout au long de l’année.

 

Consulter le site officiel de la Commission européenne

 

Dans le cadre de l’Année européenne pour le développement, Sabina, jeune bloggeuse, est partie à la découverte de projets de développement dans 5 pays.

Regardez la vidéo « Changez votre perspective » , et suivez son parcours en République dominicaine, Ethiopie, Tanzanie, aux Philippines et au Liban.