Région Lorraine

Région LorraineLa Lorraine, région du Nord-Est de la France, se signale par un tissu dynamique et diversifié d’acteurs du développement et de la solidarité internationale, que le Conseil régional appuie depuis le début des années quatre-vingt-dix par une politique volontariste.

Il est l’un des principaux contributeurs de la coopération au développement sur le territoire et soutient une cinquantaine de projets de coopération au développement par an, avec une attention particulière pour ceux présentés par les jeunes (chantiers de jeunes, lycées, associations d’étudiants, prévention spécialisée etc.), avec une enveloppe de 350 000 € en 2014.

Il oeuvre également à la mise en réseau des structures lorraines, accueillies chaque année à l’hôtel de région pour les assises de la solidarité internationale et soutenues chaque automne au travers de la Semaine de la solidarité internationale, du festival du film AlimenTerre et du marché du Monde solidaire. Avec les autres autorités publiques et têtes de réseaux du territoire, il a coordonné la mise en place d’un réseau régional multi-acteurs, MultiCooLor, créé en 2014.

Dans le cadre de l’Année européenne pour le dévéloppement, la région Lorraine organise le 4 février 2015 : les Assises régionales de la solidarité internationale 2015