Appel à propositions Projets sélectionnésEducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale : 10 projets sélectionnés

L’un des objectifs de la France dans le cadre de cette Année européenne est d’informer et sensibiliser les citoyens français aux grands défis du développement et à l’action de l’Union européenne dans ce domaine.

Dès lors, le ministère des Affaires étrangères et du développement international souhaite soutenir des projets d’associations œuvrant à une meilleure compréhension, une plus grande implication des citoyens et favorisant des synergies entre acteurs de la société civile autour des questions de développement et de solidarité internationale.

A l’occasion du lancement de l’année européenne pour le Développement en France, le 13 février dernier, un appel à propositions sur l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale a été lancé. Plus d’une centaine de dossiers ont été reçus et étudiés.

Dix d’entre eux émanant d’ONG, de collectifs ou d’organismes qui œuvrent au niveau local ou national sur des thématiques variées ont été sélectionnés :

Bourgogne coopération ;
Centre de ressources et d’appui pour la coopération internationale en Auvergne ;
Collectif régional des organisations de solidarité internationale en Midi-Pyrénées ;
Coordination solidarité urgence pour le développement ;
France Volontaires ;
Maison de l’Europe de Paris ;
Programme solidarité eau ;
Secours populaire français ;
Solidarité sida ;
Tetraktys.

Ils recevront chacun une subvention de l’Union européenne allant de 10 000 à 40 000€ pour un montant total de 230 000 euros.