Bilan de compétences gratuit : Qu’est-ce que c’est ?

Bilan de compétences gratuit

Pour effectuer un travail dans un secteur, il faut avoir des compétences correspondantes. Si vous  êtes demandeur d’emploi ou déjà en service à un poste, il est souvent nécessaire de faire le point de vos savoir-faire afin de les améliorer. Un bilan de compétences peut donc être une solution pour  être mieux fixé sur votre vie professionnelle, et augmenter vos chances d’être accepté à un poste en vue.  Dans cet article, vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir  sur un bilan de compétences gratuit.

Bilan des compétences : c’est quoi ?

C’est une évaluation généralement  administrée à un salarié. Il lui permet de faire l’état des lieux, non seulement de ses compétences mais aussi de ses aptitudes et de ses aspirations. En bref, c’est un outil qui lui sert de base pour construire un  projet professionnel  ou pour se décider à bénéficier de formation complémentaire. Le bilan des compétences suit des étapes bien décrites et est réalisées par une personne extérieure à l’entreprise, sur recommandation de l’employeur ou sur décision propre du concerné. Dans ce dernier  cas, l’employé  n’est pas tenu d’informer son supérieur.  Les résultats sont tenus au secret, et cela, la loi l’impose. Le coût d’un bilan des compétences varie selon les publics. Puisqu’il ici, nous nous intéressons au bilan gratuit, il  faut choisir un  organisme partenaire afin de bénéficier  des dispositifs qui permettent de l’obtenir gratuitement.

Où faire son bilan de compétences ?

Pour réaliser un bilan de compétences, il vous faut vous rapprocher des acteurs concernés. L’organisme chargé de la réalisation de votre bilan de compétences doit être librement choisi. Ainsi vous pourriez être sûr d’une démarche protectrice de vos données personnelles. Prendre des renseignements au préalable sur la légitimité du cabinet  est  envisageable. Pour le cas de bilans de compétences gratuits,  vous pouvez vous adressez à des organismes comme l’OPACIF (Organisme Paritaires au titre du Congé Individuel de Formation), l’AIF (Aide Individuelle à la Formation)… Qu’importe votre choix, veuillez à ce que l’organisme vous informe de différentes étapes  de la réalisation d’un bilan de compétences.

Qui sont ceux qui peuvent bénéficier d’un bilan de compétences gratuit ?

Pour des personnes en pleine carrière, réaliser son bilan de compétences  est un droit à exercer. Mais il faut remplir certaines conditions. Il s’agit de :

–       Etre demandeur d’emploi :

Sont éligibles les demandeurs d’emploi âgés de plus de 55 ans, avec une expérience professionnelle vieille de 3 ans. Ils doivent être au chômage depuis 6 mois au moins.

–          Avoir un statut de salarié en CDD  ou en CDI :

Il faut pouvoir justifier une  ancienneté d’au moins 5 ans  d’activité professionnelle de façon consécutive ou non, parmi lesquels,  le salarié en CDI doit avoir fait une année d’expérience dans l’entreprise où il fait la demande  et au moins 4 mois pour  l’employé en CDD.

–          Avoir un statut d’intérimaire

Celui-ci doit jouit d’une expérience cumulée de 5 années et d’un temps de travail de plus de 2000 heures  au service de l’entreprise d’intérim où il a fait sa requête. Pour les personnes ayant exercé dans le même secteur, il est accepté 3 ans d’ancienneté avec une année dans l’agence actuelle.

–          Etre fonctionnaire

Ceux- ci doivent justifier 10 ans d’ancienneté de service comme agent d’Etat et 6 mois de chômage

Pour les personnes pouvant justifier une expérience professionnelle longue de 20 ans et un âge supérieur à 45 ans, la gratuité du bilan de compétences est  garantie.

Comment se passe un bilan des compétences ?

Quand le choix de l’organisme est fait, la demande de bilan des compétences peut être introduite auprès du consultant correspondant. L’évaluation s’organise autour  de plusieurs entretiens avec ce dernier. En fonction de la disponibilité du demandeur, les séances sont programmées sur des semaines et peuvent occuper deux à trois heures de temps. Le planning est généralement établi pour un total de 15 heures d’entretien.  A chaque rencontre avec votre consultant, il est question d’échanges sur des thématiques différentes suivant une méthode précise. Ces dialogues   vous font ressasser votre parcours professionnel depuis ces débuts  jusqu’à l’instant présent tout en mettant en évidence  les réussites, les échecs et autres situations marquantes. De ce bilan, votre consultant vous aidera à retenir de principes  nouveaux, qu’il faudra appliquer  pour une vie professionnelle plus épanouie. Le bilan de compétences se déroule également avec des tests de personnalité et des exercices ludiques mais pédagogiques.

Le bilan des compétences est donc accessible à toutes personnes ayant une certaine expérience professionnelle. Son objectif est de favoriser une introspection sur vos années de services passées, quitte à identifier les limites et les potentiels à exploiter.

Pourquoi renouveler le bilan de compétences ?

Évaluer ces compétences professionnelles apparaît indispensable. Le bilan de compétences permet de réaliser un état des lieux concret sur l’activité professionnelle du salarié. Mais, pour devenir un meilleur salarié chaque année, le renouvellement du bilan de compétence permet de maîtriser au mieux les missions et les responsabilités attribuées.

Bien entendu, pour y parvenir, il faut toujours se rapprocher d’un organisme agréé. Mais, en ayant en tête que le bilan de compétences propose des pistes de réflexion pour le salarié. En outre, il met à l’épreuve le candidat. D’abord, il permet de déterminer le niveau de compétence professionnelle du salarié. Notamment, s’il accède à de nouvelles fonctions. Ou que l’employeur décide de lui attribuer de nouvelles missions.

D’autre part, il y a cette volonté du salarié de se laisser évaluer par une personne indépendante. Dès lors, il sera fixé sur son bilan en toute objectivité et prêt à en tirer les meilleures conclusions. En plus de cela, il dispose d’un rapport d’évaluation de ses compétences qu’il transmet à son supérieur hiérarchique. Grâce à ce rapport de compétences, il peut argumenter en faveur d’un changement poste ou d’une promotion.

Par ailleurs, le bilan de compétences fonctionne très bien pour les salariés qui aiment progresser. Car le bilan de compétences propose différents modules pour tester le salarié et lui donner toutes les clés pour réussir dans sa vie professionnelle.

Il faut savoir que le bilan de compétences présente une évaluation très objective avec des données décisives pour le salarié. Car il démontre sa personnalité dans des situations précises. Mas, il teste aussi le niveau de ses compétences dans des situations réelles.

C’est pourquoi, renouveler le bilan de compétences dans un intervalle de 3 à 4 ans ou sur des cycles de 5 ans est une bonne chose. Tout simplement car les personnalités évoluent ; les rôles professionnels aussi. Pour bénéficier de tous les détails sur le rôle et l’influence du bilan de compétences, cliquez ici.

Commenter l'article