Comment polluer moins en entreprise ?

5/5 - (1 vote)

À l’ère du réchauffement climatique, tous les efforts sont déployés pour réduire la pollution dans les ménages comme dans les entreprises. Pour ces dernières, plusieurs mesures peuvent être prises à l’interne pour moins polluer l’environnement. Il y a par exemple le choix des matériaux pour réaliser certains travaux, le tri des déchets, les économies d’énergie et bien d’autres. Cet article met en lumière les différentes solutions et mesures que l’on peut mettre en place pour réduire la pollution au sein d’une entreprise. Tour d’horizon !

Optez pour les menuiseries en aluminium à base d’énergies renouvelables

Pour devenir une entreprise écocitoyenne, soucieuse du développement durable, il faut commencer par bien choisir les matériaux qui seront utilisés pour la construction ou l’aménagement de vos locaux. Pour les travaux de menuiserie par exemple, vous pouvez opter pour l’aluminium propre qui a une très faible émission de carbone. Il est fabriqué à partir des énergies renouvelables, ce qui réduit son empreinte carbone comparativement à la production d’autres matériaux.

Un matériau durable et de qualité pour moins polluer en entreprise

Bien que l’aluminium bas carbone connaisse un procédé de fabrication différent, sa qualité ne souffre d’aucune irrégularité. Il offre une bonne résistance et peut par conséquent tenir plusieurs années. Que vos activités se déroulent dans un environnement à risques ou non, ce matériau est capable de résister à différents types d’agressions. Il peut aussi supporter de lourdes charges. Vous pouvez en apprendre davantage sur l’aluminium propre, en consultant par exemple des plateformes spécialisées. L’intérêt de choisir l’aluminium bas carbone ne repose pas seulement sur son impact écologique au sein de l’entreprise. Il permet aussi de réduire la pollution atmosphérique à l’extérieur.

Un matériau léger et facile à transporter

L’aluminium à base d’énergies renouvelables a un poids très léger. Son transport en grande quantité ne constitue donc pas une grande charge à supporter pour les véhicules. Ainsi, ces derniers consomment peu de carburant pour le transport et pollueront donc moins l’environnement.

Par ailleurs, l’aluminium est un matériau qui peut se recycler contrairement à d’autres. Le coût de son recyclage en termes d’énergie est très faible. En choisissant ce matériau, vous réduisez de 100 millions de tonnes, la quantité de CO2 émise sur une année.

Pollution en entreprise : faites le tri des déchets

Une autre manière de réduire la pollution est de trier les déchets produits au sein de l’entreprise. Le tri permet de reconstituer en quelque sorte les matières premières pour relancer la production dans les unités industrielles. De ce fait, les déchets ne sont plus déversés en grande quantité dans la nature, ce qui réduit considérablement leur impact sur l’environnement.

Certains déchets recueillis n’ont pas besoin d’être transformés dans l’industrie. Ils peuvent être recyclés et réduire ainsi la consommation d’énergie. Ainsi, trier les déchets au bureau permet à l’entreprise de garantir la disponibilité des matières premières dans le futur. Ces dernières étant limitées, le recyclage permet de limiter leur extraction.

Le tri des déchets constitue également pour l’entreprise un moyen de réaliser des économies. S’il est bien mené au sein de l’entreprise, celle-ci peut les valoriser et en tirer des bénéfices. Cela améliorera à coup sûr la santé financière de l’entreprise.

Privilégiez des produits fabriqués avec des matériaux recyclés

Toujours dans le souci de pérenniser les ressources naturelles, il est conseillé d’opter pour l’achat de produits dont la fabrication est faite avec des matériaux recyclés. En effet, ce choix permet à l’entreprise de participer à réduire l’exploitation de certaines matières premières.

Par exemple, lorsque l’entreprise achète un produit fabriqué avec du plastique recyclé, elle permet de réduire l’exploitation du pétrole dans le monde. Pour identifier un produit fait à base de matières recyclées, il faut vérifier l’intérieur de la boucle de Moebius. Il s’agit des trois flèches unies qui sont représentées sur certains produits.

Le pourcentage inscrit à l’intérieur de la courbe correspond au pourcentage de matières recyclées utilisées pour la fabrication du produit. Procéder ainsi au sein de l’entreprise permettra de réduire la pollution et de protéger l’environnement.

Sensibilisez le personnel sur les mesures d’hygiène

L’entreprise est composée d’hommes et de femmes à la culture environnementale variée. Pour réussir à instaurer une bonne politique de gestion des déchets, il est important que tout le monde y adhère. Pour cela, il faut tenir des séances d’informations et de sensibilisation avec l’ensemble du personnel.

La sensibilisation permettra aux différents intervenants de l’entreprise de prendre conscience des enjeux en ce qui concerne le réchauffement climatique. Multipliez autant que nécessaire les séances d’informations pour que chacun des employés puisse voir la nécessité de poser des actions pour éviter la pollution. Il faut également instaurer au sein de l’entreprise des règles pour assurer la propreté des locaux, et pour réduire la consommation d’énergie.

Cela passe concrètement par des notes de service pour dicter la conduite à tenir dans les bureaux. Par exemple, il faut :

  • fixer les heures d’allumage et d’extinction des lampes dans les locaux de l’entreprise,
  • demander l’extinction des équipements après utilisation,
  • mettre en réseau certains équipements informatiques, comme l’imprimante, pour limiter la consommation d’énergie,
  • installer des poubelles à des endroits stratégiques au sein de l’entreprise, pour que les usagers puissent y déposer les détritus.

Il existe aussi d’autres mesures d’hygiène qui peuvent être prises pour amener le personnel et les usagers à ne pas polluer l’environnement.

Utilisez les énergies renouvelables

Privilégier les énergies renouvelables constitue également une manière de moins polluer en entreprise. En effet, l’exploitation de ces énergies ne nécessite pas de combustibles comme les centrales thermiques ou nucléaires. Ainsi, l’entreprise permettra de limiter l’émission de gaz à effet de serre dans l’environnement.

De plus, les énergies renouvelables ne présentent aucun danger : elles ne produisent pas de déchets pouvant souiller les eaux souterraines par exemple, ou infecter la population. Même en fin de cycle, elles sont toujours sans risques. Ainsi, plutôt que d’utiliser les groupes électrogènes pour alimenter les différents équipements de l’entreprise, pensez à exploiter cette possibilité. Les énergies renouvelables se présentent aujourd’hui sous différentes formes. Vous pouvez par exemple opter pour l’installation de panneaux solaires ou d’une éolienne.

Encouragez la prise des transports en commun par les employés

Il est connu de tous que plus il y a de voitures en circulation, plus la quantité de CO2 émise est importante. Pour réduire cette empreinte carbone, il faut motiver les collaborateurs et employés à opter pour les transports en commun.

L’entreprise peut décider de mettre un bus à la disposition des employés pour assurer leur transport (arrivée et départ). Il suffit de mettre en place une bonne organisation et de déterminer les points de rassemblement en fonction de la zone de résidence des employés. À défaut d’acheter un bus, l’entreprise peut participer à l’achat de tickets de bus des employés. Si les frais de transport sont réduits, ils ne manifesteront aucune résistance à opter pour le transport en commun.

Une autre alternative est de proposer aux employés de faire du co-voiturage. Pour les aider à mettre ce système en place, identifiez la zone de résidence des employés, et sélectionner les employés qui possèdent de véhicules afin de mener à bien cette politique de co-voiturage.

transports en commun

Optez pour des équipements écologiques au sein de l’entreprise

Avec l’évolution de la technologie, il existe différents équipements sur le marché qui peuvent aider une entreprise à réduire la pollution de l’environnement. Elle peut choisir des équipements dont les normes de fabrication respectent l’environnement, comme par exemple :

  • des produits utilisés pour entretenir les locaux,
  • des imprimantes de dernière génération,
  • des écrans d’ordinateur économiques,
  • des ampoules LED.

En dehors de ces équipements, il y a aussi la flotte automobile qui doit être prise en compte. L’entreprise peut miser sur des véhicules hybrides en grand nombre. Cela permettra de réduire les dépenses en carburant et de ralentir la production de gaz à effet de serre.

Commenter l'article