L’automatisation des process RH

automatisation process rh
Noter cet article

Les entreprises ont au quotidien des challenges qui peuvent considérablement réduire leur productivité et au pire des cas, les mener à la faillite. Pour optimiser leur travail et gagner en productivité, l’automatisation des processus de ressources humaines se présente comme une option très avantageuse. Ce système assouplit le cahier de charge du RH, facilite la traçabilité des opérations et fait gagner du temps à toutes les parties prenantes de l’entreprise. Quels sont les avantages de l’automatisation des process RH et comment s’inscrire dans cette démarche ?

Pourquoi l’automatisation est-elle essentielle pour les ressources humaines ?

Les ressources humaines restent l’un des départements clés d’une entreprise. Il a le rôle de s’assurer que la société recrute du personnel nécessaire à sa productivité. Ensuite, le département RH doit veiller à ce que ce personnel travaille à l’amélioration des performances de l’entreprise sans perdre de vue son épanouissement.

Gagner du temps et en productivité grâce à l’automatisation des process RH

Chaque mois, c’est un temps fou que perdent les responsables RH à remplir, à collecter et à traiter les informations, puis à les reporter dans les tableaux Excel. Il en est de même lorsque, parmi ses tâches, le directeur RH doit également interagir avec les partenaires pour vérifier la cohérence et la fiabilité des données. Ensuite, il sera notamment question de produire des fiches de paie, de conserver et d’entretenir un support de sauvegarde des données.

Néanmoins, avec un logiciel pour les ressources humaines, toutes ces tâches peuvent être réalisées en ligne de façon automatique. Cela permettrait aussi bien au responsable RH ainsi qu’à tous les autres collaborateurs de gagner du temps. Ce gain de temps leur servira à se concentrer sur des tâches plus importantes et à influencer positivement le rendement de l’entreprise à moyen comme à long terme.

Rester en conformité avec la loi et dématérialiser les documents

Contrairement aux idées reçues, les outils ou les logiciels de reporting RH sont en accord avec toutes les exigences légales. Leur utilisation dans l’élaboration des fiches de paie et dans la gestion des notes de frais ne constitue en rien un obstacle au respect du Code du travail. D’ailleurs, depuis 2017, le service public encourage l’automatisation des process RH et l’érige en norme tandis que les anciennes méthodes apparaissent comme une exception.

En effet, opter pour l’utilisation d’outils d’automatisation RH, c’est opter pour la dématérialisation des documents. Ainsi, l’archivage et la consultation des fichiers tels que les contrats de travail, les documents administratifs, les fiches de paie et les factures deviennent faciles. Tout reste stocké sur un support numérique sécurisé et les risques d’erreur et de perte de données sont minimisés.

Par ailleurs, il convient de noter que l’utilisation des outils d’automatisation RH ne nécessite aucune formation spéciale. Elle consiste exclusivement à suivre les recommandations des logiciels. Cela facilite le pilotage et rend chaque employé indépendant.

automatisation rh

La place centrale d’un logiciel de reporting RH dans les entreprises

Les logiciels de ressources humaines sont accessibles à toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité. De même, ils occupent une place centrale dans le fonctionnement de l’entreprise et c’est à dessein.

L’installation d’un SIRH pour la centralisation des informations

On désigne par SIRH, un Système d’Information des Ressources Humaines. Le SIRH est un logiciel composé de plusieurs modules dont :

  • Le module de paie ;
  • Le module de communication en interne ;
  • Le module des prestations de travail ;
  • Le module temps et activités ;
  • Le module de gestion des prestations sociales ;
  • Le module de GRH concerné par le recrutement, les compétences, les formations, la carrière, les congés, etc.

L’efficacité du SIRH lui octroie ainsi une place importante dans le bon fonctionnement de l’entreprise. Il favorise la centralisation de toutes les données au sein de la direction des ressources humaines et facilite la prise de décisions importantes.

Le logiciel RH est un outil d’amélioration de performances

En plus de centraliser les informations et de simplifier les tâches, le logiciel d’automatisation RH permet à l’organisme de réaliser des économies grâce à la précision de ses analyses. D’abord, avec un logiciel RH, chaque salarié devient indépendant et responsable en accomplissant personnellement toutes les tâches le concernant. Ensuite, le logiciel soutient une interaction entre l’organisme, ses employés et ses divers partenaires de sorte à avoir constamment des données à jour.

Enfin, grâce à sa base de données correctement fournie, le SIRH réalise des analyses pertinentes et pointues permettant d’orienter les actions de l’entreprise vers des performances plus rentables. Ainsi, bien qu’étant un outil de la gestion des ressources humaines, les avantages d’un logiciel RH s’étendent à tous les processus ou départements de l’organisme. Dans un contexte où le télétravail est de plus en plus privilégié, les logiciels RH viennent simplifier les tâches et rendre compétitifs.

Commenter l'article