Comment se passe l’estimation d’un appartement ?

estimation appartement

Le coût d’un appartement fait intervenir divers facteurs à l’instar de l’attraction qu’offrent le milieu d’implantation et les spécificités de l’immeuble qui l’abrite. Ce sont des aspects non-négligeables pour procéder à l’achat de ce bien. Mais il faut savoir que chaque acheteur détermine l’intérêt du bien selon ses critériums subjectifs. Ce qui conduit à une surévaluation ou à une sous-évaluation. Pour cela, l’on préconise que l’estimation appartement soit faite par un professionnel. Qu’est-ce que c’est en réalité ? Découvrez des informations dans cet article pour cerner davantage le sujet.

Que peut-on comprendre par une estimation appartement ?

Pour invoquer ce sujet, l’on parle également d’estimation prix appartement. Elle consiste en réalité à faire une évaluation marchande en relation avec la valeur d’un bien qui ici, est une habitation. C’est une opération qui sert pour déterminer le « prix juste » de sorte à ce ce que les deux parties (vendeur et acheteur) puissent y trouver leur satisfaction. Ainsi, elle évite à ces dernières de dévaluer ou de surévaluer le produit.

Très souvent, pour un vendeur, il est important que l’estimation appartement ne soit pas trop en baisse pour éviter de faire des pertes. Mais elle ne doit pas être trop haute également afin de ne pas chasser les acheteurs potentiels. Pour palier à tout ce malentendu, il serait judicieux de laisser cette tâche aux professionnels (agent immobilier, expert dans le domaine, un notaire…).

Quelles sont les spécificités entrant en ligne de compte dans cette tâche ?

Ces critères qui suivent sont importants pour une estimation appartement réussie.

L’emplacement

Le lieu où se trouve le bien est la première chose à vérifier. Cela parce qu’elle a un sérieux impact sur le prix. Ceci part du fait qu’il existe des endroits mieux habités que d’autres et c’est ce qui fait balancer le coût d’achat. Ainsi, une pièce qui détient une bonne situation est celle qui est généralement logée au sein d’un immeuble à proximité des conforts et des services de voisinage. Ce qui sous-tend que l’estimation appartement en fonction de l’emplacement inclut :

  • Une desserte pour transport commun ;
  • Une facilité d’accès aux espaces professionnels ;
  • La proximité des infrastructures de commerce ;
  • Un environnement local pour vivre ;

L’état de la construction et sa qualité

Ici, l’on désire faire allusion à la qualité et l’âge de la construction. C’est un critère important à ne pas négliger. Il faut que l’estimation appartement prenne en compte l’état dans lequel se trouve l’isolation, la mise en place électrique et plomberie, la menuiserie, etc.

La caractéristique des matériaux ayant servi pour la construction est aussi très importante. En effet, le bien a plus de valeur selon la gamme des éléments qui entrent dans sa construction.

Les particularités présentées par l’appartement

Quoi que difficile à prendre en compte, cela reste un détail très important pour une estimation appartement réussie. Cela concerne plus précisément les caractéristiques en lien direct avec le bien à l’instar de :

  • Sa superficie ;
  • Les pièces qui le composent ;
  • Son design intérieur ;
  • Son niveau d’étage ;
  • La présence ou l’absence d’une aire extérieure ;
  • L’accès solaire ;
  • La belle vue ;

Quelles sont les diverses méthodes nécessaires pour l’estimation appartement ?

Elles sont nombreuses et l’on est libre de choisir l’une ou/et l’autre.

Les outils en ligne

Le net est un marché rempli d’éléments pour estimer son bien immobilier, et même gratuitement si l’on le désire. Pour ce faire, il suffit de se mettre sur Internet afin d’accéder aux plateformes d’estimation immobilière pour passer au remplissage du formulaire mis en place pour cet effet.

Il faut néanmoins rappeler qu’une estimation appartement sur le net n’est qu’indicatif. Cela ne met pas à disposition la valeur exacte à laquelle le bien peut être vendu. Tout simplement parce que dans la plupart des cas, le travail ne tient pas compte des particularités effectives de la maison.

 L’agence immobilière

Il est également possible de suivre les indications de bilan d’achat ou de vente en publication sur les sites de ces agences. Néanmoins, ces informations non plus ne permettent pas de faire une estimation prix appartement efficace. Elles ne donnent que des prix en fourchettes. Ce qui évite tout au moins les problèmes de fausse évaluation tarifaire.

Les plateformes spécialisées sur le net

Ces dernières sont plus aptes à fournir un prix plus juste du bien. On peut citer par exemple :

  • INSEE ;
  • La base de données des notaires ;
  • Le site « Demande Valeur Foncière ».

Quels sont les avantages qu’offre une estimation appartement ?

Lorsque l’évaluation tarifaire est bien faite, elle permet de trouver la valeur réelle d’un appartement. Ainsi, si l’on a en idée de vendre son bien pour une nouvelle acquisition, il est judicieux de passer par cette estimation.

Elle est essentielle pour avoir accès à des prêts bancaires. Dans le cas d’espèce, il est préférable de s’assurer de ce que l’estimation appartement soit faite par un professionnel. Cela permet à l’institution financière d’être en confiance. Elle peut donc accepter de mettre à disposition du demandeur une somme équivalente à un taux de 70 % de ce que vaut son bien.

En réalisant cette évaluation, l’on peut également recevoir des conseils pour mieux faire valoir son bien sur le marché. En effet, les experts en estimation appartement ont tendance à montrer à leurs clients l’aménagement qu’il faut pour mieux vendre leur bien. Cela parce que ces professionnels ont une idée précise de ce qu’il faut entreprendre comme réparation sur l’appartement.

Pour finir, il faut retenir que le vendeur n’est pas obligé de suivre l’estimation qui lui a été faite sur son appartement. Il est libre de donner le prix auquel il désire vendre son bien.

Commenter l'article