Si vous êtes jeune et ambitieux, vous savez que l’argent peut être un des outils pour la réussite de vos projets personnels. Plus vous commencez tôt à faire des placements intelligents, meilleures seront vos plus-values.
Ainsi, aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir des solutions pour bien utiliser votre argent, que ce soit avec un simulateur de prêt immobilier pour investir dans une habitation ou bien avec d’autres investissements selon l’argent à disposition.
3 idées pour investir son argent en tant que jeune actif
1. L’immobilier
L’immobilier est un secteur qui peut faire fructifier vos investissements et qui offre un revenu stable et conséquent à long terme. De plus, en 2023, le prix des logements anciens est en baisse de 0,2 %, selon l’INSEE, c’est donc la période idéale pour acheter.
Avec un prêt immobilier, vous pouvez avoir un ou plusieurs logements à louer. Le prix de location peut comprendre les frais d’agence ainsi que le montant de la créance mensuelle. Vous aurez ainsi un revenu passif qui ne fera qu’augmenter une fois l’emprunt fini, ou sinon, vous aurez un logement à disposition à votre nom avant 30 ans.
2. Les cryptos
Les crypto-monnaies sont en pleine explosion et le marché s’élevait à 12,7 milliards de dollars en 2022, selon Statista. Cependant, il s’agit d’un investissement bien plus risqué, car ces devises sont extrêmement volatiles. Les banques françaises commencent d’ailleurs à proposer les investissements en crypto.
Il demeure possible d’investir par soi-même, mais cela requiert une grande connaissance des outils de trading en ligne et les risques peuvent être accrus.
3. L’e-commerce
En tant que jeune actif, si vous avez une activité qui vous donne du temps libre vous pouvez vous lancer dans le commerce en ligne. En effet, avec les outils à disposition, il est possible de monter une boutique très rapidement. Ensuite, les réseaux sociaux comme TikTok ou Instagram vous permettront de montrer votre catalogue en ligne et de rediriger les gens vers votre site.
L’investissement initial est assez modeste, car il suffit de prévoir un petit budget pour créer le site, puis de l’argent pour promouvoir votre site sur les réseaux. Pour la production des objets ou des vêtements, des sites spécialisés vous proposent de créer vos propres designs. Ils les fabriquent et les envoient à la commande. L’usine prendra sa commission sur le prix de vente, vous n’avez donc pas besoin d’avancer les stocks.
Les investissements à éviter si possible
Il existe des investissements qui peuvent paraître intéressants, mais qui s’avèrent dommageables sur le long terme. Par exemple, acheter un véhicule pour le revendre plus cher est une très mauvaise idée. En effet, dès la sortie du concessionnaire, un véhicule perd immédiatement entre 15 et 25 % de sa valeur la première année.
Enfin, ne faîtes jamais confiance aux gens qui promettent de vous faire gagner de l’argent rapidement sur internet avec des “hacks” ou des placements cryptos qui font +400 %. Cela n’existe tout simplement pas. En somme, investir est une question de patience, il faut aussi savoir diversifier ses placements et faire confiance à des professionnels pour être sûr de faire fructifier.
Sophie Renault est une spécialiste en immobilier avec une solide expérience dans le marché français.
Commenter l'article