Une enseigne commerciale est un indice qui favorise l’identification et la localisation d’un établissement. Elle possède un caractère facultatif, mais offre certains avantages à la société. Quelle est son utilité ? Peut-on faire une différence entre elle et la raison sociale d’une entreprise ? Découvrez les réponses à toutes ces questions dans cet article.
Une enseigne commerciale, qu’est-ce que c’est ?
L’enseigne commerciale est l’ensemble des inscriptions, l’image, la forme ou encore le logo que peut porter un établissement, un immeuble, etc. Elle renseigne sur le genre d’activité qui se déroule dans ces enceintes.
Elle est apposée sur la vitrine d’une entreprise, sur les voitures qui servent pour les activités, etc. Elle fait partie des éléments n’appartenant pas physiquement ni matériellement à l’exercice (éléments incorporels du fonds de commerce).
Une enseigne commerciale est un indice, une signalétique qui favorise l’identification ainsi que la localisation de la boîte de travail aux clients. En plus, elle est indiquée comme un prolongement du nom commercial.
Quelle est son utilité ?
La signalétique entreprise est comptée parmi les moyens par excellence permettant une communication avec les visiteurs ou les clients d’une société. Elle permet à ces derniers de se diriger facilement vers l’entreprise et au besoin peut servir à la fourniture d’informations pratiques.
Ainsi, la mise en place d’une enseigne commerciale s’inscrit dans cette même optique, mais avec une certaine particularité. Ceci parce qu’elle reflète déjà ce que verront les passants (consommateurs et clients potentiels de votre société).
Elle est utile d’une part pour donner un aperçu sur vos divers services et produits. D’autre part, elle est une fenêtre informative, publicitaire et décorative par laquelle l’on aperçoit le reflet de votre établissement.
Entre d’autres termes, l’enseigne commerciale de par son originalité permet à une entreprise de se distinguer de ses concurrents. Ceci surtout lorsque ces derniers se retrouvent dans le même secteur d’activité et dans une même sphère que la société en question. C’est pour cela qu’il est conseillé de bien choisir son enseigne et de confier sa réalisation à une personne expérimentée.
Quelle distinction peut-on faire entre l’enseigne commerciale et la raison sociale d’une entreprise ?
La raison sociale d’une entreprise est la dénomination sociale officielle qui lui est assignée. Il s’agit du nom sous lequel l’on la désigne. Elle reste l’un des éléments constitutifs du registre de commerce et permet de reconnaître la société comme une personne morale.
Cette désignation a pour obligation d’être mentionnée sur tous les documents administratifs de la structure tout comme dans ses statuts juridiques. Comme dit plus haut, l’enseigne commerciale renseigne le client.
Elle joue un rôle de marketing et a en quelques sortes une portée commerciale, mais elle n’est pas reconnue sur le plan juridique et ne peut en aucun cas être inscrite dans les papiers administratifs. Tandis que la raison sociale possède une reconnaissance juridique et s’utilise de façon régulière par la plupart des collaborateurs de l’entreprise.
En plus, pour être strict, l’on peut dire qu’elle ne s’adresse qu’aux sociétés civiles. C’est la raison pour laquelle son choix doit être réfléchi, et même si elle est fantaisiste, elle doit avoir un sens.
L. Martin est une consultante en entreprises, spécialisée dans l’optimisation des ressources.
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