Estimation immobilière en ligne : tout ce qu’il faut savoir

Il arrive qu’en tant que détenteur d’un bien, l’on désire procéder à une évaluation de sa valeur dans un but informatif ou dans l’optique de le mettre en vente. Les options qui se présentent pour l’effectivité de cette action sont diverses. L’une d’entre elles est dite estimation immobilière en ligne. Cette dernière permet d’avoir en quelques minutes au plus des informations sur la question. Mais plusieurs questions sont formées autour de cette décision, car elle peut être payante tout comme gratuite. Ainsi, l’on se demande si elle peut être efficace. Découvrez des informations sur le sujet.

Qu’appelle t-on estimation immobilière en ligne ?

Approuvée à une très forte majorité par les acheteurs, cette pratique consiste à évaluer la valeur du bien immobilier par un outil Internet. Elle permet alors d’avoir de façon rapide des idées sur ce que peut valoir un appartement ou une maison dont on est propriétaire par le biais d’un ensemble d’outils numériques.

Pour réaliser une estimation immobilière en ligne, il est important de se rendre au prime abord sur une plateforme d’Internet dédiée à ce genre de simulation. Cette dernière devra être sélectionnée au préalable. Ainsi, une fois sur ce site, l’on procédera au remplissage du formulaire dédié pour la cause. Les questionnaires qui y figurent sont en rapport direct avec les critériums réels du bien.

C’est ainsi que les questions sur l’estimation immobilière en ligne porteront généralement sur :

  • La propriété du bien (appartement ou maison) ;
  • La superficie au carré du bien immeuble ;
  • La quantité de pièces qu’il renferme ;
  • Le nombre total de chambres ;
  • Le nombre d’étages présent dans l’immeuble ;
  • L’année de construction ;
  • La présence éventuelle de terrasse, de cave, d’ascenseur, de balcon, de parking, d’agent de sécurité ;

Dès que finit cette étape de remplissage, le site simulateur de l’estimation immobilière en ligne se sert d’un logiciel pour comparer et croiser les informations renseignées avec celles d’autres appartements ou maisons similaires qui ont été vendu par le passé (surtout proche). Cette évaluation du bien sur les canaux du net est rapide et elle donne un résultat plus ou moins exact. Ceci juste après quelques minutes d’attente, car la réponse est donnée par e-mail.

Quelles sont les plateformes en ligne dédiées à la réalisation d’un tel service ?

À ce jour, il existe une panoplie de plateformes à caractère immobilier qui sur le web offrent au public (vendeur comme acheteur) un simulateur pour l’estimation immobilière en ligne. L’on peut citer en exemple les sites comme pap.fr, SeLoger.com, meilleursagents.com, bienici.com, etc.

Néanmoins, une grande vigilance est requise, car parmi ces divers sites offrant les services de simulateurs, il y en a vers qui l’on ne doit pas se tourner et dont il faut se méfier en raison de l’absence de sincérité et de professionnalisme à leur niveau. Pour une estimation immobilière en ligne, l’on n’a pas besoin de fournir certaines informations qui doivent normalement être gardées confidentielles. Alors il faudrait se méfier des plateformes qui demandent des infos pareilles pour le service.

Le mieux serait de s’informer suffisamment sur le site choisi et de veiller à se tourner vers ceux qui ont une certaine popularité et avis favorable dans le domaine.

Pour quelle estimation immobilière en ligne faut-il opter ?

Il faut savoir que cette évaluation sur le net peut être gratuite ou payante et comme cela vient d’être notifiée, les plateformes pour la cause sont légion sur Internet. La plupart d’entre elles mettent les clients face à la possibilité de choix du service qui leur conviendrait le mieux (gratuité ou payé).

Ce qu’il faut savoir en première position est que lorsque l’on paie les frais d’une estimation immobilière en ligne auprès d’un agent immobilier, ce dernier n’a plus la possibilité de récupération de l’acte de vente du bien d’un client.

La loi Hoguet est une réglementation qui régit le travail des professionnels du domaine. Ainsi, l’expert n’a en réalité pas le droit de se faire payer avant l’effectivité du mandat de vente. Mais l’évaluation sur le net est un processus qui se déroule bien avant une quelconque signature. En se basant sur cette règle, l’on remarque que le procédé gratuit est plus proposé par les services sur le web.

À présent, rappelons que pour une estimation immobilière en ligne à caractère gratuit, les sites demandent presque toujours aux clients de procéder à une inscription sur la plateforme en fournissant les informations telles :

  • Leur nom et prénom ;
  • Leur adresse électronique (e-mail) ;
  • Leur contact téléphonique.

Au cas où la plateforme ne requerrait pas du visiteur une quelconque inscription comportant ces données précitées, l’on peut dire qu’on ne peut se fier avec confiance à cette évaluation gratuite.

Mais il faut dire que cette inscription pour une estimation immobilière en ligne n’oblige en aucun cas le demandeur à s’engager dans une vente de son appartement ou maison avec la plateforme en question. Il est libre de démarrer un projet de mise en acquisition de son bien ou non. Il peut le faire par le biais d’un autre agent immobilier.

Quels sont les risques de l’estimation immobilière en ligne ?

Quoique très rapide et présentant une bonne utilité, l’évaluation du bien immeuble en ligne présente certaines contraintes. Étant donné que le simulateur ne prend en compte qu’un nombre limité de caractéristiques, il arrive que des détails importants pour une bonne vente soient omis. Or, l’idée est d’estimer de façon correcte le bien immobilier afin qu’il se vende à sa juste valeur.

Pour cela, il est recommandé après l’estimation immobilière en ligne de procéder à la validation du prix trouvé. Cela doit se faire par un professionnel. Il est également possible de compléter la première analyse réalisée sur le net en faisant un recours à un expert.

Commenter l'article