Quelles sont les étapes pour ouvrir une aire de jeux intérieure ?

Très en vogue, les aires de jeux intérieures séduisent aussi bien les enfants que les parents. En effet, les enfants adorent prendre du plaisir et socialiser. Quant aux parents, ils sont toujours heureux de les amener jouer à une diversité de jeux à l’abri et en toute sécurité. Si vous avez envie de démarrer un nouveau business et prendre du plaisir à vous occuper des enfants, alors ce modèle économique vous ravira sans doute. Mais d’abord, il vous faut prendre connaissance des différentes étapes à franchir pour ouvrir votre aire de jeux intérieure.

Aire de jeux intérieure : réaliser une étude de marché et un business plan

Tous les éléments sont-ils réunis pour la réussite de votre projet ? Nous l’espérons certes, mais cela ne suffit pas. Une étude de marché est nécessaire pour juger de la viabilité de votre nouveau business. L’objectif de cette étude sera de rassembler des informations pertinentes sur vos potentiels clients. Vous pouvez y parvenir via des enquêtes ou des interviews. À la fin, vous devriez avoir de réponses satisfaisantes aux questions ci-après :

  • Y a-t-il beaucoup d’enfants dans votre entourage ?
  • avez-vous beaucoup de résidents ayant des enfants dans votre localité ?

Par la suite, l’élaboration d’un business plan est nécessaire. Ce dernier est capital pour le lancement de votre activité. En effet, il vous permettra d’apprécier la rentabilité qui dépend principalement de vos recettes et de vos dépenses.

Les recettes comprennent les entrées à l’aire de jeux, à la petite restauration, aux anniversaires… En ce qui concerne les dépenses, elles couvrent les investissements (budget alloué à l’achat des structures de jeux et aux aménagements intérieurs) et les charges d’exploitation (loyers, salaires…).

La rédaction d’un prévisionnel adéquat peut nécessiter une certaine expertise. Votre comptable peut vous assister. N’hésitez pas à consulter des sites tels que Airesdejeux.fr pour mieux estimer les dépenses nécessaires à la réalisation de votre projet.

La recherche de l’emplacement idéal pour l’aire de jeux intérieure

Cela va sans dire : votre localisation peut faire la différence. En effet, tous les emplacements ne sont pas stratégiques pour une aire de jeux intérieure. Vous devez choisir un local facile d’accès pour les familles. Généralement, les meilleurs emplacements se situent dans des zones à fort trafic comme à proximité d’une école ou d’un centre commercial. De plus, il faut prévoir suffisamment d’espace à l’extérieur pour le parking.

Certains choisissent d’acheter une parcelle vierge et de construire entièrement l’aire de jeux en fonction de leurs besoins. Cette stratégie est certes coûteuse, mais elle a l’avantage d’offrir plus de liberté dans le choix d’un plan de construction plus fun et personnalisable.

La recherche du financement

À moins que vous n’ayez les capitaux nécessaires à la réalisation de votre projet, la recherche de financement est une étape cruciale. En effet, les coûts peuvent être conséquents. Pour la construction d’une plaine de jeux moyenne par exemple, un budget de 200 000 à 300 000 euros est nécessaire. Les banques peuvent vous financer. Toutefois, des prérequis sont nécessaires. Il faudra entre autres :

  • être immatriculé au registre du commerce (existence légale) ;
  • disposer d’un prévisionnel très convaincant ;
  • être prêt à injecter vos fonds propres : un minimum de 10 % d’apport personnel est généralement recommandé…

Concevoir le plan de votre aire de jeux intérieure

Une aire de jeu innovante permettant aux enfants de passer des moments inoubliables suscitera l’engagement des parents. Ces derniers reviendront alors souvent pour faire plaisir à leurs petits. Pour ce faire, le plan de votre espace de jeux ne doit pas être pris à la légère.

Pour cette tâche, il est souvent préférable d’avoir recours aux services d’un professionnel en conception d’aires de jeux intérieures. Les possibilités sont quasi infinies pour réaliser une aire de jeu personnalisée, vivante, conviviale et amusante. Un spécialiste tiendra compte des éléments suivants pour la réalisation de votre espace de jeux : les enfants pourront passer de moments mémorables.

L’espace disponible

Tout l’espace disponible ne sera en effet pas réservé à l’aire de jeux. Une partie devra être réservée pour les autres éléments de la salle : coin de restauration (snack-bar), toilettes…

Les couleurs et le thème à choisir

L’utilisation des couleurs primaires (rouge, vert et bleu) a beau être classique, elle demeure tout aussi intéressante et stimulante pour les enfants. Pour améliorer l’immersion, l’aire de jeux peut être conçue autour d’un thème qui résonne dans l’imaginaire des enfants. Ces derniers adorent les pirates, les châteaux, la jungle ou encore la musique. Une aire de jeux construite à partir de ces différents thèmes les intéressera davantage.

Les équipements à installer

À ce niveau, les possibilités sont quasi illimitées. Différents équipements et jouets peuvent être combinés pour offrir aux enfants un univers digne de celui de Pinocchio. Il s’agit notamment de :

  • plaine de jeux,
  • toboggans,
  • trampolines,
  • tunnels,
  • piscine à balles,
  • balançoires,
  • structures d’escalades,
  • maisons de jeux.

L’objectif est de créer une aire de jeux séduisante qui attire les enfants.

La construction de votre aire de jeux

À cette étape, l’essentiel du travail est déjà effectué. Une fois que le plan conçu par votre spécialiste vous convient, ce dernier peut passer à la construction. Votre aire de jeux intérieure vous sera alors livrée dans les délais prévus sans dépasser la masse budgétaire qui lui est allouée.

Assurez-vous également du sérieux de votre spécialiste. Un spécialiste sérieux concevra une aire de jeux intérieure qui respecte les dernières normes européennes et françaises en vigueur. De plus, il devra vous livrer un certificat de conformité.

En prenant ces dispositions, vous prouvez d’une part que la sécurité des enfants vous tient à cœur. D’autre part, vous vous protégez d’éventuelles poursuites légales pour cause d’insécurité.

Les derniers préparatifs de l’aire de jeux intérieure

Votre aire de jeux est maintenant fin prête. Il est alors temps de peaufiner les derniers préparatifs pour votre lancement. Ils concernent notamment :

  • la création d’un site web professionnel qui présentera votre aire de jeux et les services proposés ;
  • la cérémonie d’ouverture au cours de laquelle vous inviterez beaucoup de familles ;
  • le marketing pour faire connaître votre activité dans votre région…

Un autre point important : les parents. Ils amènent leurs enfants jouer durant quelques heures, mais avez-vous pensé à des solutions pour les occuper durant cette période ? En effet, ils peuvent facilement s’ennuyer. Assurez-vous alors de rendre leur attente agréable. Vous pouvez par exemple équiper l’aire d’un wifi gratuit ou encore mettre à leur disposition des livres et magazines à lire.

Voilà, vous connaissez désormais les différentes étapes à suivre pour ouvrir votre aire de jeux. Aucune d’elle n’est à négliger. Cette activité peut être extrêmement lucrative. Préparez-vous alors en conséquence pour la réussite de votre affaire. Bonne chance !

Commenter l'article