Comment financer son application mobile ?

img-application-financer-comment-mobile

Développer une application mobile est un projet ambitieux et prometteur, car la majorité des connexions sur internet se fait majoritairement via smartphone. Il y a donc de fortes chances que votre application mobile soit adoptée par de nombreuses personnes si vous suivez la bonne procédure. Cependant ce genre de projet demande beaucoup d’investissement en termes de temps mais surtout en termes de financement. Heureusement, il existe plusieurs moyens de financement pour vous aider. Découvrez donc les différentes manières de financer votre application mobile.

Les dispositions à prendre pour trouver le financement de votre application mobile

Le développement d’une application mobile nécessite un investissement financier de taille. En dehors de vos propres fonds, il est possible de trouver ce financement par différents moyens. Ces moyens seront à votre portée si vous êtes bien préparé. Un business plan solide doit être élaboré pour présenter et défendre votre projet.

Dans un premier temps, votre idée doit pouvoir résoudre un problème qui se pose dans la société. Elle doit être une solution efficace afin d’être utile et à la portée du public. Dans un second temps, le business plan doit présenter une estimation approximative du coût du développement de votre application. Ainsi, les investisseurs auront une idée du montant du financement à avancer. En vous rendant sur ce site, une agence digitale spécialisée dans le développement d’applications, vous bénéficierez d’un accompagnement sur mesure pour donner vie à votre projet.

application-financer-comment-mobile

Financez votre projet d’application mobile sur fonds propres

Pour développer votre application, vous pouvez le financer en dépensant vos propres fonds. C’est le moyen de financement le plus fiable et le plus sécurisant. Financer votre projet sur fonds propres vous donne en effet une garantie et vous épargne du paiement des taux de prêts et des conditions demandées par les créanciers. Aussi, vous avez une assurance face aux investisseurs qui seront convaincus de votre dévouement à la réalisation du projet en question.

Trouvez un ou des associés pour financer votre projet

Bien évidemment, vos fonds propres ne seront pas forcément suffisants pour la concrétisation de votre application mobile. Vous pouvez alors chercher un ou plusieurs associés pour constituer le financement total. Ces derniers doivent être volontaires et capables de vous financer. C’est ce qu’on appelle le Love money.

Toutefois, le choix de votre associé ou de vos associés est une décision à prendre avec précaution. En plus d’adhérer à votre vision, ceux-ci sont appelés à avoir des compétences complémentaires aux vôtres. De ce fait, vous éviterez les incompréhensions et chacun sera concentré sur ces tâches pour l’évolution du projet sur le long terme.

Ayez recours à une levée de fonds avec des investisseurs

Pour financer son projet d’application mobile, la levée des fonds est un moyen sûr d’y parvenir. Il permet de trouver le montant nécessaire auprès des investisseurs sur un projet à long terme. Ici, il faut d’abord travailler pour gagner la confiance des entreprises qui voudront investir. Pour ce faire, il convient d’effectuer en amont une prestation d’avant-projet afin d’être bien préparé et augmenter vos chances de réussir. Ce travail est l’étape cruciale dans l’obtention de fonds. Le financement est débloqué seulement lorsque vous parvenez à convaincre les potentielles entreprises à vous accompagner. Confiant de la réussite de votre projet, vos investisseurs gagneront grâce aux plus-values réalisées.

Le financement par une seule entreprise

Le financement pour votre application peut également être pris en charge par une seule entreprise. Egalement appelée sponsoring, cette méthode consiste à laisser une entreprise volontaire financer le développement de votre projet et obtenir un retour sur son investissement.

Le financement est accordé avant le début des travaux de développement de l’application mobile et sa mise en ligne. De plus, vous avez la garantie de son existence à long terme, car elle peut être disponible en téléchargement gratuit pour les internautes. Ce qui la rend encore plus attrayante et accroît sa visibilité.

Le financement participatif grâce aux plateformes de crowdfunding

Le crowdfunding est un moyen de financement participatif particulièrement en vogue de nos jours dans le monde du digital. Très représentative, cette solution permet à des internautes d’une plateforme donnée de financer un projet, quel que soit son niveau de maturité. Il s’agit d’une collecte de fonds auprès du public avec environ 8% comme taux moyen de commissions. Néanmoins, il faut nécessairement trouver une plateforme spécialisée dans les projets ayant un rapport avec le numérique et le digital. Ainsi, votre projet peut être financé partiellement ou totalement au stade du développement, de la gestion, de la réalisation ou de la production proprement dite.

Ce type de financement est fiable et très intéressant. D’une part, vous pouvez financièrement lancer votre projet et, d’autre part, vous avez des avis et retours sur votre application mobile de la part des internautes de la plateforme. Ce dernier aspect augmente la valeur de votre application. Toutefois, si les appréciations sont faibles, il est très important de revoir urgemment certains points de votre projet et de les améliorer.

Souscrivez un crédit bancaire

Avoir recours à un prêt bancaire est une solution adoptée dans plusieurs situations. Pour votre application mobile, c’est également un moyen de financement externe. Dans un premier temps, il vous faut un business plan professionnel bien élaboré. Ce plan est l’outil qui mettra en valeur votre projet d’application mobile pour convaincre la banque de vous accorder un prêt conséquent.

Cependant, les prêts auprès des structures financières exigent le respect de certaines conditions notamment le respect du délai de remboursement et le paiement du taux d’intérêt. Pour cela, assurez-vous de trouver une banque dont les conditions sont convenables. Certains outils de comparaison en ligne et en accès gratuit peuvent vous permettre de trouver votre prêt au meilleur taux. De même, l’accompagnement d’un courtier en ligne peut vous être d’une grande aide.

comment-financer-son-application-mobile

Participez aux concours d’idées d’entreprises ou de projets

Depuis quelques années déjà, les concours d’entreprises ou de projets sont de plus en plus nombreux pour permettre aux entrepreneurs de défendre leurs projets. Pour les idées de projets convaincants, des prix sont attribués, ce qui constitue une véritable source de financement. Participer à ce genre de concours peut également vous aider à financer votre projet de développement d’application mobile.

Vous devez vous inscrire puis présenter votre application à des experts dans le domaine du numérique et du digital. Ces développeurs expérimentés vous aideront à améliorer le contenu de votre projet afin qu’il soit validé lors de la compétition. En remportant cette dernière, vous gagnez un prix pour financer le développement de l’application et la confronter à la force du marché. Il est également possible de faire gagner votre application mobile en visibilité.

Commenter l'article