Depuis 2018, les textes légaux ont interdit en France l’utilisation des logiciels bureautiques Excel et Word pour l’établissement de la facturation. En effet, la loi antifraude TVA impose de n’utiliser que les logiciels respectant la certification NF525. Les outils en conformité avec cette exigence sont essentiellement des programmes à usage payant, à l’exception de quelques-uns dont Henrri.
Le logiciel de facturation Henrri
Henrri est un logiciel de facturation connu et fabriqué en France. C’est un produit que propose Rivalis, un réseau national de conseil en pilotage d’entreprise. L’ambition de ce réseau a été de travailler pour concevoir le meilleur logiciel de facturation. Les retours faits par de nombreux utilisateurs donnent une impression positive de l’outil. Qu’en est-il réellement ?
Lorsqu’on l’expérimente, on est forcément d’accord que le logiciel Henrri dispose d’un ensemble de fonctionnalités permettant de faire une facturation professionnelle sans problème. Le petit bonus, c’est que le logiciel traite aussi les devis. Concernant les options, il y a :
- La facturation et le devis ;
- La relance automatique des impayés ;
- Le chiffre d’affaires ;
- L’export comptable ;
- Le tableau de bord ;
- L’assistance entrepreneur.
Ces diverses fonctionnalités proposent déjà l’essentiel des services qu’on recherche sur un logiciel de facturation. Avec d’autres outils, on peut néanmoins bénéficier de diverses fonctionnalités non moins utiles.
La sécurité chez Henrri
Quand on dirige une équipe d’entreprise et qu’on doit choisir le logiciel de facturation à utiliser, on tient énormément compte de la performance de la sécurité garantie aux données. En ce qui concerne Henrri, les données sont enregistrées dans des serveurs hébergés en France. Le logiciel procède à une double sauvegarde qui permet ainsi de récupérer toutes ses informations, même en cas de perte.
Il faut néanmoins préciser que Henrri n’a pas payé pour la norme NF525. Tout de même, le logiciel y est conforme et donc respecte l’exigence de la loi antifraude TVA. Cela ne veut pas dire qu’il est le logiciel de facturation le plus sécurisé. On peut en trouver qui propose une meilleure sécurité.
Les services de ce logiciel sont-ils gratuits ?
Henrri est un logiciel gratuit. Cette caractéristique au lieu d’encourager les utilisateurs peut constituer une source de scepticisme. En effet, tout logiciel qui propose des services de facturation professionnelle est censé être payant. On se demande donc légitimement comment les concepteurs de cet outil renforcent leurs services. En réalité, la politique du logiciel est de miser au premier abord sur la satisfaction du client. Au final, l’outil proposera en second abord des services additionnels qui seront facturés. Il n’y a cependant pas de discrimination de traitement sur la version gratuite. Tous les abonnés, qu’ils aient payés des options additionnelles ou pas, bénéficient des mêmes fonctionnalités.
Il y a cependant un petit piège. Tous les services, même en service gratuit, sont liés à l’outil. Ainsi, lorsqu’une entreprise choisit de ne plus utiliser les services de facturation, elle ne peut pas récupérer le logiciel. Henrri n’est donc pas conseillé aux personnes qui sont à la quête d’une grande liberté.
Quel est le contenu du programme Henrri ?
Le contenu du programme Henrri est très varié. Mais pour y avoir accès, il faut déjà créer son compte. Cela requiert une adresse e-mail et un mot de passe. Tout le long de l’inscription, l’outil demande de renseigner les nom et prénom, le numéro de téléphone, le type de professionnel qu’on est. Henrri peut en effet être créé pour le compte d’une entreprise ou d’une personne physique. Lorsqu’on a fini de donner ces renseignements, il faut les valider en cliquant sur « c’est parti ».
La page d’accueil du programme propose une interface simple et facile à comprendre. On retrouve à gauche de l’écran des menus déroulants. Ce sont :
- Action ;
- Suivi et devis ;
- Liste
- Pilotage et comptabilité.
Dans le menu « Action », on retrouve plusieurs tâches. Ce sont entre autres :
- La création de devis ;
- La création de factures ;
- L’enregistrement des paiements ;
- La relance des factures ;
Dans le menu « suivi et devis », on retrouve :
- Suivi de devis ;
- Liste
Dans le menu « liste », on retrouve les intitulés suivants :
- Documents ;
- Clients ;
- Articles ;
- Historiques en ligne ;
- Échéances impayées ;
- Suivi de devis.
Les menus « pilotage » et « comptabilité » permettent quant à eux d’accéder au tableau d’analyse et au tableau de bord. On y retrouve aussi le journal des ventes et l’export comptable. Pour faciliter son utilisation par les abonnés, l’outil Henrri propose une liste déroulante « accès rapide » qui a divers avantages.
Que propose la liste déroulante « accès rapide » ?
C’est une liste déroulante qui permet d’accéder rapidement aux services dont on a besoin. On peut ainsi commencer directement à créer son devis, sa facture ou gérer les paiements.
Comment se fait la création de devis avec Henrri ?
Lorsqu’on accède à l’interface, on peut rapidement créer son devis depuis la page d’accueil. C’est assez simple quand on suit les instructions de l’outil. Sur le devis, le logiciel fait figurer diverses informations qui donnent un caractère professionnel au travail. Ce sont essentiellement :
- Le logo de l’entreprise ;
- Les informations sur l’entreprise ;
- Les informations sur le client.
Lorsqu’on est sur la page de devis, il faut d’abord remplir la fiche client et les informations sur le produit. Il y a certains champs nécessaires à renseigner, auquel cas il est impossible de valider le devis. Lorsque le document est finalité, on peut l’envoyer via mail ou l’imprimer en format PDF. Il n’est pas nécessaire toutefois lorsqu’on a créé un document de devis de le finaliser sur-le-champ. On peut interrompre son travail et le reprendre plus tard. Qu’en est-il de la création de factures ?
La création d’une facture avec Henrri
Divers onglets permettent d’accéder à la page de création d’une facture. Ce peut être du menu ou de la page d’accueil. Toutes les informations inscrites sur un devis sont aussi renseignées sur la facture. Ce sont donc seulement les dates, les prix et les noms des produits qui varient. Ici aussi, il est possible d’imprimer directement sa facture ou de l’envoyer à une adresse mail.
Quels sont les avantages et les inconvénients de l’outil Henrri ?
Le logiciel Henrri est un outil de facturation professionnelle complet. C’est une application mobile gratuite à vie qui ne demande donc pas de frais d’installation ou d’abonnement. L’interface est fluide et permet d’accéder à plusieurs fonctionnalités sans s’y perdre. Surtout, il n’y a pas de publicités lorsqu’on utilise Henrri. Le service est évolutif et ouvert au monde entier. Les devis et les factures sont aussi très bien présentés. En revanche, on peut reprocher à ce logiciel de proposer les mêmes options un peu partout sur sa page. Lorsque le devis est finalisé, on ne peut pas le modifier. Il n’y a généralement pas la mention des détails sur les prix TTC. Par ailleurs, c’est un outil qui lie le client à vie.
Il faut quand même savoir qu’il n’y a pas de logiciels parfaits. Tout repose sur les besoins du client. Parfois il faut sacrifier certains avantages pour bénéficier d’autres. Henrri propose de bonnes fonctionnalités et son service est globalement satisfaisant.
L. Martin est une consultante en entreprises, spécialisée dans l’optimisation des ressources.
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