TESE URSSAF : pésentation, avantages, inscription

TESE URSSAF ou le Titre Emploi Service Entreprise est un dispositif indispensable pour les employeurs de TPE ou de PME qui souhaitent gérer leurs personnels sans trop de difficulté. C’est un outil en ligne d’une praticité et d’une performance incroyable. Quelles sont ses particularités ? Quels sont les diverses offres qu’il propose ? Voici dans cet article toutes les informations essentielles qu’il faut connaître sur le TESE URSSAF.

Présentation du TESE URSSAF

TESE est un outil conçu par l’URSSAF (Union de Recouvrement des Cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales) d’où son nom TESE URSSAF. Il a pour rôle d’aider les employeurs des petites ou très petites entreprises à effectuer leurs formalités d’emploi de personnel et leur permettre aussi une administration assez facile de leurs salariés.

C’est un service en ligne gratuit qui peut être utilisé par les structures françaises de la métropole soumises au régime général ainsi que par les sociétés de Martinique, de la Réunion, de Guadeloupe, de Saint Martin et de Guyane sous le régime agricole ou général. Ainsi dit les EDF, les entreprises minières, les GDF, les Comités d’Entreprises, et les groupements d’employeurs ne peuvent pas bénéficier du TESE URSSAF.

La gestion de ce dispositif est confiée à des centres spéciaux ayant chacun leur domaine d’activité (le Centre National de Traitement National de la ville de Bordeaux et le Centre National de la région Parisienne). Cet outil s’applique normalement à n’importe quel salarié peu importe son contrat (CDD, stage, CDI, apprentissage, etc.) et sa durée.

Cependant certaines catégories d’employés ne peuvent pas jouir des avantages du TESE URSSAF. Vous pouvez consulter la plateforme pour plus de renseignements à ce propos.

Les différentes formalités gérées par le TESE URSSAF

Comme indiqué plus haut TESE URSSAF est utilisé non seulement pour les embauches mais également pour la gestion du personnel. Il assure cette mission en assurant les services suivants:

  • les adhésions,
  • l’établissement des certificats et contrats de travail,
  • le calcul des paies des salariés ainsi que de la somme des cotisations sociales,
  • la déclaration des charges relatives aux cotisations sociales,
  • le DSN,
  • les déclarations réservées à Pôle Emploi et à la Caisse des Congés Payés,
  • l’établissement des attestations de fiscalité des salariés,
  • l’émission des bulletins de salaire.

Cependant, l’affiliation chez les institutions de la Caisse des Congés Payés, de prévoyance et de retraite ainsi que le paiement de diverses cotisations de service santé, de formation professionnelle, reviennent à la charge de l’employeur.

La méthode pour souscrire à TESE URSSAF

Pour bénéficier des offres de TESE URSSAF, vous devez adhérer en ligne à l’outil. Il vous faudra donc vous rendre sur son site et y remplir en bonne et due forme le formulaire prévu à cet effet. Vous pouvez également vous rendre dans le centre national adapté à votre secteur d’activité ou dans les structures de l’URSSAF pour ce faire.

L’inscription est très simple à réaliser. Il suffit de suivre les instructions du serveur. Après avoir rempli le questionnaire pour votre adhésion, assurez-vous de confirmer votre inscription TESE URSSAF par mail. Une fois la confirmation faite, vous aurez droit à votre espace personnel sécurisé en tant qu’employeur sur lequel vous pourrez établir vos différentes déclarations sociales.

Le centre national correspondant à votre domaine d’activité se chargera de faire les formalités d’administration de ces déclarations. TESE URSSAF vous permet aussi avec votre espace personnel d’avoir à votre disposition les bulletins de salaire, les attestations d’emploi ou de fiscalité, les états récapitulant mensuellement ou annuellement les cotisations, et le certificat de travail.

En définitive, TESE URSSAF est un programme efficace pour alléger la tâche des employeurs dans leur opération de gestion et d’embauche de personnel des TPE et des PME. Il est donc important d’y adhérer mais ces chefs d’entreprises doivent s’assurer de l’utiliser pour tous leurs employés sans exception.

Commenter l'article