Pourquoi choisir Mailgun comme solution d’E-mailing ?

Pour fidéliser sa clientèle et faire connaître son produit au maximum de personne, il n’y a rien de mieux que l’emailing marketing. Cette stratégie qui implique l’envoi d’un grand nombre d’emails nécessite aussi une application ou un logiciel capable de gérer l’envoi des emails et tout ce qui s’y rapporte. Parmi les différents logiciels capables de gérer ce travail se distingue Mailgun.

Mais qu’est-ce que Mailgun ?

Mailgun est un logiciel qui automatise l’envoi des emails. Ce logiciel spécialisé dans l’emailing offre un service complet vous permettant d’envoyer, de recevoir et de suivre les e-mails envoyés, que ce soit depuis vos sites web ou applications. Grâce à ce logiciel, les chances que vos mails tombent dans la boîte de réception et non dans le spam de vos prospects sont plus élevées.

De quoi est donc fait ce logiciel ?

Le logiciel Mailgun est constitué d’un ensemble d’API. Ce sont ces derniers qui permettent d’envoyer et de recevoir des emails via ce logiciel, et de garder un œil sur la traçabilité des emails tout en vaquant à vos autres préoccupations tels que la gestion des clients.

Notez qu’avec un API, il est possible d’envoyer au moins 1000 courriels personnels. Il n’est pas à oublier non plus qu’avec Mailgun, il est possible d’envoyer des emails en utilisant les différents langages de programmation tels que Python, Java, Ruby, PHP, Node.js et C# ; ce qui représente un grand avantage.

Quels sont les autres avantages de Mailgun ?

Hormis tous les avantages cités précédemment, Mailgun vous offre également la possibilité d’utiliser le SMTP pour envoyer vos emails, améliore le taux de livraison, faits des livraisons d’emails programmés, et effectue un traitement des rebonds, ainsi qu’une analyse des remarques relatives aux emails.

Mais en plus, il dispose d’un Mode Test, de métadonnées personnalisées, d’adresse IP dédiée. Mailgun offre également une analyse unique et un journal détaillé pour être au courant de tout ce qui se déroule dans votre messagerie, et des tests A/B pour améliorer l’envoi de vos emails. Et cerise sur le gâteau, il offre une redirection gratuite des emails vers d’autres adresses mail, et un transfère hi@domaine.com vers votre adresse Gmail personnelle.

Mais vu toutes ces fonctions, qui est apte à utiliser Mailgun ?

Mailgun est un logiciel conçu à la base pour les développeurs. C’est donc à ces derniers que ce produit s’adresse. Mais cela n’empêche pas que les non-développeurs fassent usage de ce logiciel très connu dans le domaine de l’emailing. Pour les non-développeurs, il suffit de configurer Mailgun avec un hébergeur comme WordPress. Cette configuration se fait en quelques minutes et est particulièrement facile à faire.

Dans ce cas, comment configurer Mailgun avec WordPress ?

La première étape de cette configuration consiste à ouvrir un compte sur Mailgun.com. Une fois le compte ouvert, connectez-vous et activez l’authentification à deux facteurs pour ajouter une sécurité supplémentaire à votre compte. Puis, cliquer sur l’onglet « Domaines » et sur « Ajouter un nouveau domaine ».

Ensuite, il s’agira de configurer votre domaine pour la livraison en utilisant les sous-domaines tels que mg.mondomaine.com, mycompany.com, m.mycompany.com, mycompany.net, etc. La prochaine étape consistera à ajouter des enregistrements DNS. Cet enregistrement vous permettra de faire pointer votre email vers Mailgun. Pour ce faire, vous pouvez utiliser votre registraire de domaine ou votre fournisseur DNS. L’ajout des DNS peut prendre quelques minutes ou 24 heures au maximum pour se propager.

Par la suite, vous pouvez faire usage de DNSMap pour voir si vos enregistrements convergent vers les valeurs fournies par Mailgun ou utiliser simplement le panneau de contrôle du logiciel en cliquant sur « Check DNS Records Now ». Dès que vos enregistrements DNS sont propagés, le domaine passera à « Actif ».

À présent, il ne reste plus qu’à lier votre site WordPress au logiciel d’E-mailing pour l’envoi des emails. Dans ce sens, vous devez télécharger puis installer le plug-in du logiciel en partant de WordPress. Puis vous devrez connecter le plug-in. Pour cela, vous devez copier votre clé API et configurer le plug-in du logiciel. Une fois la configuration faite, cliquer sur « Save Change ». Vous recevrez un mail en guise de confirmation.

Comment avoir accès aux services de Mailgun ?

Pour utiliser Mailgun et profiter de tous les avantages qu’il offre, vous avez deux options : utiliser la version gratuite, et celle payante. La version gratuite vous permet de bénéficier d’un essai gratuit avant d’adopter le produit. Quant à la version payante, elle est disponible à partir de 0,01 dollar US par mois. Notez cependant que ce logiciel d’E-mailing vous permet d’envoyer 10 000 emails gratuits par mois.

En somme, Mailgun est un logiciel unique en son genre. Il permet de gérer plus facilement tous les aspects de l’emailing et offre d’autres avantages supplémentaires dont lui seul détient la clé. De plus, il est particulièrement facile à lier à d’autres sites et est disponible à un prix forfaitaire.

Commenter l'article