Le SEO (Search Engine Optimization) correspond à l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer les positions d’un site web dans les résultats des moteurs de recherches, notamment Google. Encore appelé référencement naturel, il se décline en deux stratégies distinctes, mais complémentaires. Ainsi, on distingue l’optimisation on site et l’optimisation off site dans le SEO.
SEO on site VS SEO off site
L’optimisation on site désigne l’ensemble des techniques SEO visant à faire comprendre aux moteurs de recherche le contenu d’un site/d’une page web. Elle peut être réalisée par une agence web SEO ou tout simplement par un webmaster aguerri. Les éléments à prendre en compte dans une telle stratégie sont entre autres les balises titre et méta description, le balisage sémantique au niveau des différents titres et sous-titres (H1, H2, H3, H4, etc.), le maillage interne ainsi que le contenu textuel. Tout ceci repose sur une utilisation optimale des mots-clés.
Contrairement à la stratégie on site, une optimisation off site SEO représente tout ce qui touche à l’environnement externe d’un site web. En effet, pour l’algorithme Google, comprendre de quoi traite votre site web ne suffit pas. Il faut maintenant qu’il évalue votre notoriété. Pour ce faire, le moteur de recherche analyse l’ensemble des liens qui pointent vers les pages de votre site web.
Les éléments les plus importants ici sont :
- la provenance des backlinks
- les ancres de lien
- la qualité des liens
Pourquoi optimiser le référencement de son site web ?
Les avantages liés à l’optimisation de son site web sont multiples. En voici quelques-unes :
Gain de trafic naturel
D’après les recherches, plus de 50 % des clics sur les résultats de recherche Google sont détenus par les sites web qui occupent les 3 premières positions dans les pages de résultats. Pour y arriver, il faut absolument optimiser le référencement de son site web. Concrètement, si votre site se retrouve loin dans les résultats de recherche, il n’aura qu’une très petite portion du trafic naturel.
Augmentation des ventes et découverte d’opportunités
Non seulement un meilleur positionnement vous permettra d’accroître votre trafic, mais il vous donne aussi la possibilité de faire du chiffre. De plus, sur le long terme, un site en première position intéressera de potentiels annonceurs : marques, entreprises locales ou non ou encore particuliers. Grâce à un SEO de qualité, il est même possible de devenir la référence dans un secteur et de gagner en popularité.
Stratégie SEO : les précautions à prendre
Autrefois, faire du référencement était bien plus simple, car il y avait peu de contrôle et l’algorithme Google n’était pas encore si développé. Avec un contenu bourré de mots-clés et des backlinks en masse, un site pouvait aisément être positionné en première page. Cette période est bien révolue.
L’apparition des pénalités (en cas de mauvaises pratiques) et la hausse du niveau de contrôle ont rendu les choses un peu plus complexes. Ce n’est plus la quantité des backlinks qui importe, c’est bien la qualité. De même, toute pratique opposée aux normes des moteurs de recherche pénalise votre site web. Il est donc préférable de mettre en place des stratégies sur le long terme pour s’en sortir sans embûche.
L. Martin est une consultante en entreprises, spécialisée dans l’optimisation des ressources.
Commenter l'article