Pourquoi faut-il un site web responsive ?

site web responsive

La majorité des recherches qu’effectuent les internautes aujourd’hui se font sur leurs portables ou leurs tablettes. À cet effet, il n’est plus possible de créer un site web sans tenir compte de cet aspect important. Mais quels sont les avantages d’avoir un site web responsive ? C’est ce que nous vous invitons à découvrir.

L’intérêt d’avoir un site web responsive

Le caractère « responsive » d’un site web se mesure à sa capacité à offrir à tous ses visiteurs une lecture optimale et un confort de navigation, quel que soit le support utilisé. Ainsi, un site web est classé comme responsive lorsqu’il s’adapte systématiquement à la taille de vos écrans. Ce critère est devenu très important de nos jours et joue un rôle primordial dans la visibilité d’un site internet. Pour vous assurer que le vôtre le soit, il est recommandé de recourir à une agence spécialisée dans la création de site internet à Montpellier afin qu’il réponde aux exigences du web.

site internet responsive

Site web responsive : les avantages

Avoir un site web responsive présente de nombreux avantages concernant l’expérience de l’utilisateur.

L’amélioration du référencement naturel sur Google et développement du votre site

En matière de recherche sur internet, Google occupe la plus grande part du marché. Ses exigences font loi en matière de référencement et il accorde une place importante à l’expérience de l’internaute. Ainsi, il classe mieux les sites web responsives dans ses résultats de recherche. Dans le cas où votre site ne répond pas à ce critère, il ne sera tout simplement pas bien référencé. Il est donc important de développer votre site web, en ayant plus de fonctionnalités, notamment en termes de responsive design afin de gagner en popularité. Votre site devra être ergonomique, bien indexé sur les moteurs de recherche et esthétique.

Une meilleure expérience utilisateur et un meilleur taux de conversion

Un site web responsive doit également pouvoir s’afficher vite. Les internautes patientent en moyenne 3 secondes pour accéder à un site ou à une page internet. Au-delà de ce délai d’affichage, ils vont simplement se diriger vers un autre site. Dans l’esprit de vos visiteurs, votre site sera ainsi considéré comme pas sérieux et votre image/fiabilité en prendra un coup. Vous êtes donc délaissé au profit d’autres sites concurrents qui présentent le même type de contenus ou qui commercialisent les mêmes produits que vous. Ainsi, en rendant votre site web responsive, vous prouvez aux internautes que vous êtes professionnel et que leur expérience utilisateur est au cœur de vos préoccupations.

Une facilité de gestion de votre site internet

Avoir un site web responsive vous permet de centraliser vos actions. Si l’on suppose que vous devez gérer la version PC ainsi que la version mobile de votre site internet séparément, vous avez alors plusieurs tâches à gérer. Or avec un site web responsive, vous n’avez qu’une seule adresse. Vous avez alors moins de tâches à remplir et vous gagnez plus de temps à court et à long terme.

Avoir un site web responsive est une nécessité aujourd’hui si vous souhaitez accroître votre visibilité en ligne. C’est en effet un critère important de référencement sur Google. Cela vous permet également d’améliorer l’expérience utilisateur et de gagner du temps. Pensez alors, dès la création de votre site internet, à faire appel à une agence spécialisée qui saura vous en créer un qui respecte les exigences du web.

Commenter l'article