La Blockchain est devenue très populaire au cours de la dernière décennie, grâce aux cryptomonnaies. Principalement parce que c’est la technologie qui les rend possibles. Mais les possibilités de cet outil sont bien plus diverses ; surtout dans le monde des affaires. Nous avons déjà découvert d’autres utilisations de la Blockchain, telles que les NFT. Cependant, à court terme, de nombreuses autres applications apparaîtront. Apprenons-en un peu plus sur cette technologie.
Qu’est-ce que la Blockchain ?
Il n’est pas facile de définir cet outil en quelques mots ; mais si l’on devait choisir une métaphore, la meilleure serait celle d’un livre de comptabilité numérique. Ce qui est dans ce livre est protégé et ne peut pas être modifié ; mais il peut être étendu. Chaque fois qu’une transaction se produit, elle est enregistrée sous forme de bloc de données (qui est crypté et inaliénable). Lorsque cette transaction est étendue ou de nouvelles sont produites, de nouveaux blocs sont ajoutés et des chaînes sont formées. C’est pourquoi la Blockchain est connue sous le nom de chaîne de blocs.
Lorsqu’un nouveau bloc est ajouté, toute la chaîne est vérifiée pour s’assurer qu’elle n’a pas été altérée ; c’est pourquoi cette technologie est si sécurisée. De plus, étant donné qu’elle est décentralisée (les informations sont sur des millions d’ordinateurs des utilisateurs, plutôt que sur des serveurs centralisés), elle est moins vulnérable aux attaques informatiques. Comme beaucoup l’ont peut-être remarqué, cet outil est parfait pour créer des cryptomonnaies et stocker leurs transactions. Et non seulement il a permis à ces devises d’exister ; mais aussi, les NFT ou la construction du Web 3.0. Ou même des synergies entre tous, comme le wallet Phanton Solana, qui stocke des Tokens, des NFT et est conçu pour le Web3.
La Blockchain de nos jours
Mais qu’est-ce que le Web 3.0 ? Si l’objectif des cryptomonnaies était de décentraliser le secteur financier, le web sémantique (ou Web3) est né avec un objectif similaire ; mais cette fois, pour décentraliser et démocratiser Internet. Au lieu de concentrer tout le pouvoir sur les serveurs centralisés des grandes entreprises technologiques, l’objectif est que le réseau soit entre les mains des utilisateurs ; et qu’ils aient plus de liberté d’expression et plus de contrôle sur leurs données privées. Comment peut-on faire ? Grâce à la technologie Blockchain, qui permet d’enregistrer toutes les opérations et d’authentifier l’identité numérique.
Alors que le Web 3.0 est en train de se consolider (on prévoit qu’il ne sera pas complètement implanté avant la fin de cette décennie), d’autres exemples d’utilisation de la Blockchain sont déjà disponibles aujourd’hui. C’est le cas des contrats intelligents. Il s’agit d’un type de contrat, créé dans un environnement numérique, dont les conditions et les clauses sont enregistrées avec la technologie de la chaîne de blocs. Une fois que les conditions convenues et enregistrées par les deux parties ont été remplies, elles s’exécutent automatiquement. Cela est très utile pour de nombreuses transactions qui se terminent par un paiement pour les services fournis par une entreprise.
D’autre part, les cryptomonnaies ne sont pas le seul exemple d’application de la Blockchain dans le secteur économique. Les finances décentralisées (DeFi) permettent de suivre toutes les transactions liées aux prêts, aux investissements, aux achats et aux ventes numériques entre particuliers, etc. Et elles ont l’avantage de réduire le nombre d’intermédiaires, ce qui réduit les coûts pour l’utilisateur. Il existe également certaines applications déjà utilisées aujourd’hui, telles que l’utilisation de Tokens pour le financement dans le secteur immobilier. Comme la chaîne de blocs peut authentifier la propriété des actifs en toute sécurité, de nombreux petits investisseurs peuvent acquérir ces Tokens en tant que partie d’un grand actif immobilier ; au lieu d’avoir un simple pourcentage, ils ont une propriété, qu’ils peuvent vendre ou échanger.
Applications pour les entreprises et les entités
Bien qu’il soit présent dans des secteurs tels que l’immobilier, les communications ou les finances, la Blockchain a encore beaucoup de potentiel à développer dans d’autres marchés. Elle peut être d’une grande utilité pour de nombreuses activités commerciales, grâce à sa capacité à enregistrer des informations de manière sécurisée et transparente. De manière générale, toutes les entreprises peuvent l’utiliser pour stocker les informations des clients, des fournisseurs, des employés, etc. Mais, lorsque nous parlons de certains secteurs spéciaux, tels que le secteur de la santé ou de l’administration publique, la confidentialité de ces données est encore plus pertinente. Et, à ce stade, la chaîne de blocs a beaucoup à apporter.
Dans le cas de l’administration publique, les applications peuvent être très bénéfiques ; par exemple, pour les comptages électoraux lors des élections, qui seront plus agiles, sûrs et transparents. Ou pour obtenir la traçabilité des dépenses publiques ; ainsi, les citoyens peuvent efficacement consulter où vont leurs impôts. Ou pour renforcer l’identité numérique des citoyens, qui pourront effectuer de nombreuses démarches dans l’environnement numérique, évitant ainsi les fraudes et les usurpations d’identité. Même pour un meilleur suivi des incidents dans les démarches des citoyens, pour accéder plus rapidement aux dossiers et éviter le vol ou la perte de ces dossiers.
Utilisations innovantes
À l’heure actuelle, certaines entreprises de logistique utilisent déjà les caractéristiques de la Blockchain dans la chaîne d’approvisionnement. Par exemple, pour surveiller et suivre les produits pendant le transport ; ces informations sont constamment mises à jour et peuvent prévenir les incidents. De plus, les entreprises de formation peuvent créer des dossiers sur le parcours d’apprentissage des élèves, en créant un registre universel et transparent ; mais avec la confidentialité et la sécurité nécessaires. Quant aux NFT, ils sont très utiles pour protéger la propriété intellectuelle et la monétisation des créations artistiques.
Et il existe encore plus d’exemples. Mais le plus important est que nous en verrons beaucoup plus au cours des prochaines années. La Blockchain démontre que les cryptomonnaies n’ont été qu’une petite partie de son potentiel d’application. Elle peut être très utile pour l’activité commerciale et pour améliorer le service aux clients dans de nombreux domaines. En plus d’être une technologie sécurisée.
L. Martin est une consultante en entreprises, spécialisée dans l’optimisation des ressources.
Commenter l'article