L’immobilier, comme tous les marchés, est fluctuant. Malgré sa relative stabilité, il y a de bons et de mauvais moments pour revendre. L’inflation, l’état du bien, sa localisation et plusieurs autres paramètres peuvent donc influencer le prix qu’il est possible de demander. De plus, la capacité des acheteurs à contracter un prêt pour acheter le bien peut aussi entrer en jeu.
Ainsi, il faut se renseigner avant de le mettre en vente sur la réalité du marché, en utilisant, entre autres, un simulateur de crédit immobilier, mais aussi d’autres données qui vont permettre d’en savoir plus avant de commencer vos démarches. Aujourd’hui, nous vous proposons d’en apprendre plus sur ce qu’il faut prendre en compte avant de mettre votre bien en vente.
4 facteurs à prendre en compte avant de vendre votre bien immobilier
1. Les caractéristiques du bien
Pour savoir si c’est une bonne idée de vendre, il faut déjà savoir de quel bien on parle. En effet, un appartement au cœur de Paris, dans un quartier réputé ayant été remis à neuf il y a moins de cinq ans, ne sera jamais au même prix qu’un pavillon délabré au fin fond de la Loire.
Ainsi, vous obtiendrez une première fourchette de prix en cherchant des biens qui ont les mêmes caractéristiques que le vôtre et qui sont sur le marché. Il y a aussi un prix général estimé par les notaires. Par exemple, au premier trimestre 2023, les logements anciens ont perdu de la valeur, mais ce n’est pas vrai sur l’ensemble du territoire de manière uniforme.
2. Les frais d’acquisition
La plupart des experts vont recommander d’attendre cinq ans avant de revendre un bien immobilier. Ce chiffre peut sembler arbitraire, mais s’explique simplement. En effet, ce chiffre est déterminé par le fait qu’il s’agit de la durée à partir de laquelle vous aurez le plus de rentabilité.
Il s’agit du moment à partir duquel les intérêts et les différents frais de notaire et d’acquisition sont remboursés. De plus, le bien sera encore relativement neuf, ce qui permet de ne pas revendre à perte.
3. Prendre en compte le statut du bien
L’origine de votre bien immobilier et son statut peut rendre la transaction plus ou moins avantageuse pour vous. Par exemple, une résidence secondaire peut être sujette à imposition si vous réalisez une plus-value. Si le bien est une donation ou bien un héritage, la vente peut aussi entraîner d’autres frais d’imposition. Il est donc essentiel de faire des recherches sur ce que l’État peut vous demander et il est possible que vous perdiez de l’argent sur la vente.
4. Les conditions d’emprunt
Une fois que vous avez pris en compte ce qui concerne directement votre bien, il est essentiel de s’intéresser à la réalité de vos potentiels acheteurs. En effet, si vous mettez un bien en vente, mais que personne n’est en mesure de l’acheter, vous aurez du mal à concrétiser votre projet. Ainsi, les taux d’emprunts pratiqués en ce moment et la tendance des banques à accepter les prêts peuvent jouer en votre faveur.
Renseignez-vous et faites appel à un expert !
Bien qu’il soit important de se renseigner, vous devrez aussi faire confiance à des experts de l’immobilier pour vendre votre bien. Vous pourrez vendre votre bien dans des conditions optimales et gagner de l’argent, malgré les commissions.
Sophie Renault est une spécialiste en immobilier avec une solide expérience dans le marché français.
Commenter l'article