Que vous soyez commerçant ou non, expédier un colis dans un pays étranger ou en France peut se transformer en un véritable casse-tête. En effet, il faut rechercher la solution d’emballage idéale pour maintenir les objets intacts. Le carton semble être une excellente idée pour procéder à des expéditions. Il en existe cependant différents formats, à tel point qu’il est souvent difficile de choisir le bon. On vous donne un coup de pouce pour connaître le carton à privilégier pour vos expéditions.
Les différents types de cartons et leurs utilisations
Les usages des cartons varient en fonction des objets, de leur forme, mais aussi de leur fragilité. Tout en prenant en compte le prix d’une boîte en carton, vous pourriez être amené à en choisir diverses formes.
Les cartons caisses américaines
Les cartons caisses américaines sont des cartons robustes qui résistent aussi bien aux variations de température qu’à l’humidité. Ils sont en effet fabriqués avec du papier kraft et composés de différentes épaisseurs de feuilles de carton ondulé. Ces modèles sont utilisés pour expédier un ou plusieurs articles avec des protections.
Les boîtes d’expédition postale
Pour l’expédition des objets rectangulaires tels que les livres, les blu-ray ou les dossiers, les boîtes d’expédition postale sont les plus utilisées. Elles se présentent sous forme de pochette disposant de rabats internes et d’une fermeture par bande adhésive.
Les cartons avec retour client
Ce sont des cartons conçus pour servir dans le même temps au client au cas où il souhaiterait retourner le colis. Ils sont adaptés pour les envois professionnels et sont dotés d’une bande adhésive.
Les boîtes d’expédition avec calage en mousse intégré
Ce sont les modèles de cartons adaptés à l’expédition d’objets fragiles. L’intérieur est rembourré avec une épaisse couche de mousse qui englobe le produit fragile. Cette couche de protection empêche ainsi l’objet de bouger ou de subir des chocs durant le transport.
Les tubes d’expédition en carton
Les tubes d’expédition sont des cartons adaptés pour des objets plus ou moins longs et étroits comme des affiches ou des rouleaux de papier.
Comment déterminer le bon carton pour votre envoi ?
Avant de choisir l’emballage adapté pour vos expéditions, vous devez tenir compte de certains paramètres relatifs à l’objet à envoyer. Vous devez tenir compte du poids de l’objet et de sa fragilité. Un carton robuste est adapté pour un objet lourd et fragile par exemple.
La présence ou non de rembourrage dépendra également de la fragilité de l’objet à expédier. La forme et la taille de l’objet détermineront également celles du carton. Il est préférable que le carton épouse la forme de l’objet pour éviter d’occuper plus d’espace à l’embarquement.
Conseils pour emballer vos articles en toute sécurité dans un carton
Avant d’être en possession du destinataire, votre colis passe par quelques étapes durant le transport. Entre embarquement et débarquement, un petit choc est vite arrivé. Autant éviter des pertes en emballant hermétiquement votre colis. La première des choses à faire est de vous assurer que vous avez choisi le bon carton.
S’il s’agit d’un objet fragile ou qui pourrait bouger à l’intérieur, rembourrez la boîte avec du papier bulle, du kraft, de la mousse ou n’importe quelle autre matière de protection. Ajoutez au besoin d’autres protections, si l’objet est sensible aux variations de température ou à l’humidité. Vous pouvez renforcer la solidité de l’emballage avec :
- une barquette anti-humidité,
- un papier anticorrosion,
- une caisse carton imperméable.
Avant l’expédition, assurez-vous surtout qu’aucun objet ne dépasse ou ne déforme le carton.
Choisissez le service d’expédition adapté à vos besoins
Les offres en matière d’expédition de colis sont nombreuses aujourd’hui. Qu’elles soient express ou de plusieurs jours, il vous revient de choisir celui qui vous convient le mieux. Pour cela, vous devez tenir compte de vos besoins en matière d’expédition. Il est tout à fait évident que les besoins d’une entreprise ne seront certainement pas pareils à ceux d’un particulier.
Avant de choisir votre service d’expédition, évaluez a priori le volume de vos expéditions. Analysez également les zones géographiques où vous expédiez souvent. Si certaines entreprises ne fonctionnent qu’à l’international, d’autres n’expédient que localement. Vous devez alors opter pour le prestataire qui propose l’offre qui vous convient.
Le délai de livraison est aussi un point à prendre en compte dans ce cas. Si vous avez certaines contraintes en matière de livraison, un service express est plus adapté. Autrement, les livraisons standards peuvent aussi vous convenir si vous n’expédiez pas des denrées périssables.
L. Martin est une consultante en entreprises, spécialisée dans l’optimisation des ressources.
Commenter l'article