A combien peut s’élever le salaire d’un podologue ?

Salaire podologue

Le podologue désigne un professionnel paramédical qui s’occupe des pathologies qui apparaissent au niveau des pieds. Il s’agit des affections comme les verrues plantaires ou encore les ongles incarnés. Pour exercer le métier de podologue, il est essentiel de faire une formation professionnelle.  Ce métier fait aussi parti des emplois pour lesquels il existe des possibilités d’évolution professionnelle. Cela dit,  le salaire du podologue peut varier selon certains critères.

Quel est le rôle du podologue ?

Le rôle du podologue est de prendre soin de vos pieds et de trouver les solutions médicales pour vous soulager de nombreuses pathologies. Il soigne la peau et les ongles. C’est le cas par exemple des cors et durillons qui sont des affections douloureuses. Le rôle du podologue va consister dans ce cas à retirer les callosités douloureuses qui vous empêchent de bien marcher.

Il faut dire que les femmes sont beaucoup plus concernées par ces pathologies en raison du port de chaussures serrées ou à talon haut. Dans ce cas, le podologue est le professionnel mieux indiqué pour vous conseiller le type de souliers à porter. Lorsque vous souffrez d’ongles incarnés, le podologue prend les dispositions qu’il faut pour modifier la courbure de l’ongle.

Son rôle ne se limite pas uniquement aux soins des pieds. Il peut arriver que vous souffriez de difficultés à marcher normalement. L’expertise du podologue est aussi nécessaire dans ce cas car après examen, il peut vous prescrire l’usage de prothèses orthopédiques ou d’orthèses. Ces équipements qu’il prend le soin de confectionner, permettent de soulager la pression exercée sur les orteils et certaines douleurs.

Quel est le salaire d’un podologue ?

Le salaire podologue varie selon plusieurs critères. Il s’agit notamment :

  • du secteur d’activité ;
  • du statut ;
  • des primes ;
  • de l’ancienneté.

En principe, le salaire mensuel moyen d’un podologue est estimé à  2960 euros.  Lorsqu’il est en début de carrière, sa rémunération peut varier entre 1480 euros et 1999 euros par mois.  Mais il faut dire que le salaire podologue peut aussi fluctuer selon qu’il exerce son activité dans le secteur public ou le secteur privé.

Le podologue qui exerce dans le secteur public peut espérer avoir une rémunération qui varie entre 1500 euros et 2200 euros bruts mensuels. Il n’est pas exclu qu’il puisse bénéficier de primes dans le secteur public.

Dans le secteur privé ou en métier libéral, le salaire podologue est beaucoup plus conséquent. Il est estimé entre 2000 euros et 3000 euros par mois.

Commenter l'article