Sécurisez votre entreprise avec une armoire à clés !

La sécurité dans une entreprise passe avant tout par un bon système de gestion des clés, ce qui peut être un véritable casse-tête. Il n’est en effet pas toujours facile de savoir qui utilise quelle clé et à quel moment. Heureusement, il existe des solutions pour mieux organiser la gestion des clés et donc améliorer la sécurité de votre entreprise.

L’armoire à clés : l’indispensable pour une meilleure sécurité en entreprise

L’armoire à clés est une solution sécurisée qui permet de stocker les clés d’une entreprise et mieux les gérer. Ainsi, il devient plus simple de savoir qui a pris telle clé et à quel moment. Selon le modèle, la sécurité de l’armoire est assurée par un code de verrouillage, un lecteur de badge ou encore un système biométrique.

Avec ce type d’accessoire, vous pouvez ranger toutes les clés de l’entreprise au même endroit sans inquiétude. De manière générale, les fournisseurs proposent des solutions qui peuvent s’adapter aux besoins des entreprises. C’est le cas du site traka.fr où on retrouve des armoires à clés de tailles diverses avec différents modes d’identification. Ces systèmes de gestion vous permettent de conserver entre 10 et 180 clés en racks simples ou 20 à 360 clés en racks doubles.

Quel est le fonctionnement d’une armoire à clés ?

L’armoire à clés peut fonctionner de deux manières différentes. Soit, elle est autonome, soit elle est connectée à un réseau et peut-être gérée depuis une interface web. En mode autonome, l’armoire ne nécessite ni connexion réseau ni serveur pour fonctionner. Elle est dotée d’un port USB qui permet d’importer et d’exporter les paramètres et les rapports. Une carte SD intégrée fait office de mémoire interne et peut recevoir une sauvegarde de plus de 240 000 évènements. Avec une armoire à clés connectée, la gestion et le paramétrage se font, quant à eux, depuis une interface web. Cette administration centralisée permet de surveiller tous les mouvements et de contrôler l’accès aux clés. Seules des personnes accréditées pourront les prendre.

Entreprise : difficultés liées à la gestion des clés

Nombreuses sont les entreprises qui sont confrontées à différents problèmes liés à la gestion des clés. Entre la perte des clés, l’accès non autorisé de personnes dans les locaux de l’entreprise, le retard du responsable des clés ou encore les cas de vols, il est important de se tourner vers des solutions efficaces de gestion des clés. Ceci est encore plus important si le volume de clés à gérer est important.

L’armoire à clés est souvent placée dans le hall d’entrée, dans une pièce dédiée ou encore dans le local des agents de sécurité. Même si elle semble visible et facilement atteignable, l’accès est restreint aux personnes ayant les autorisations requises. Cela permet d’éviter un grand nombre de problèmes ainsi que les pertes de temps. Par ailleurs, l’armoire à clés est conçue de sorte à résister aux tentatives d’effractions. Toutefois, il est recommandé de procéder à des diagnostics périodiques afin de s’assurer que tout va bien. Vous pouvez lire aussi : 3 façons de sécuriser ses données en entreprise.

Commenter l'article