Assurance flotte automobile : tout ce qu’il faut savoir

assurance flotte automobile
Noter cet article

L’assurance flotte automobile est un contrat auquel peut prévaloir une entreprise pour son parc de voitures. Elle protège aussi bien ses automobiles utilitaires, commerciales et ses engins de travail. Ce type d’assurance couvre une diversité de risques, mais pour pouvoir y souscrire, il faut réunir un certain nombre de conditions. Voici ci-dessous de plus amples détails sur ce contrat d’assurance pour vous permettre de mieux comprendre son fonctionnement.

L’assurance flotte automobile : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une protection dont peuvent avoir droit seulement les sociétés qui utilisent au moins 3 voitures et ceci uniquement pour leurs activités professionnelles. Elle est capable de couvrir à la fois plusieurs engins à partir d’un unique contrat. Ce qui implique que pour chaque voiture la souscription au contrat n’est pas faite de façon individuelle, mais plutôt globalement.

Ce qui est très avantageux la plupart du temps pour l’entreprise sur le plan du coût. En général, l’assurance flotte automobile s’adapte à n’importe quel genre de véhicule, qu’il soit lourd ou léger ou qu’il soit destiné pour les opérations commerciales, utilitaires ou pour les travaux de chantiers.

Ainsi dit, il couvre aussi bien les voitures de service, les camions avec remorque ou non pour le transport des marchandises, les engins à deux-roues utilisés dans le cadre de l’activité professionnelle de l’entreprise. L’assurance flotte automobile peut également couvrir toute sorte d’activité effectuée à titre de profession (transporteur routier, taxi, etc.).

Elle peut être demandée par les entreprises peu importe leur domaine, par des particuliers, par des associations, par des collectivités. Cette formule d’assurance est d’une incroyable praticité puisqu’elle aide à ne pas avoir de problèmes de doublon de garantie.

Quelles sont les particularités de ce contrat ?

L’assurance flotte automobile exclut le bonus-malus ou le CRM (le Coefficient de Réduction Majoration). De ce fait, le calcul de la cotisation par an est effectué lorsque le contrat est à terme grâce à un rapport de tous les sinistres qui se sont produits sur la flotte de véhicules de l’assuré durant les 12 derniers mois.

Ce qui implique que les sinistres qui surviennent sur le parc auto de la société assurée devraient être déclarés à la structure d’assurance dès qu’ils ont lieu. Cette dernière se chargera de leur conservation au fichier national géré par l’AGIRA (l’Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance).

Le contrat matérialisant l’assurance flotte automobile doit être réalisé au nom d’une seule personne désignée parmi les conducteurs des véhicules et qui sera considérée comme conducteur principal de tout le parc. Toutefois, cela n’empêchera pas d’autres sujets (conducteurs occasionnels) d’utiliser les engins en question.

Comme dans le cas d’une assurance automobile classique, il est possible également d’inscrire dans le même contrat d’assurance flotte automobile, un chauffeur secondaire. L’assuré sera responsable de lui, mais la déclaration des sinistres ainsi que le paiement des cotisations ne seront effectués que par l’assuré.

Le calcul de la prime de cette assurance se fera selon les dommages déclarés au cours de l’année passée ainsi qu’en fonction des statuts des conducteurs. Ce type de contrat est négociable sur de nombreux points.

Quels sont les différents risques que couvre l’assurance flotte automobile ?

Ce type d’assurance protège chaque assuré selon les risques qui peuvent être liés à son activité. Il peut couvrir :

  • Les cas d’accidents occasionnant des blessures ou la mort du conducteur,
  • Des cas de dégâts ou de pertes de marchandises, ou d’équipements de travail,
  • L’assistance aux engins et aux personnes,
  • La protection juridique en cas de conflits au travail, etc.

Par ailleurs, l’assurance flotte automobile offre au chef de l’entreprise une garantie liée à sa responsabilité civile” personnelle pour chacune de ses automobiles terrestres motorisées. Ce qui le protège entièrement lorsque l’une d’elles cause un dommage à un tiers.

Où trouver une assurance flotte automobile ?

Cette offre peut être proposée par toutes les structures d’assurance. Cependant, pour pouvoir choisir celle qui pourra vous offrir les meilleures propositions et à des prix abordables, vous devez chercher à avoir les devis de 3 ou 4 établissements sérieux proposant l’assurance flotte automobile que vous avez ciblé.

Établissez ensuite des comparatifs entre leurs diverses offres ainsi que les tarifs auxquels elles le font. Cela vous aidera pour dénicher un assureur qui a un excellent rapport prix/qualité. Mais, veillez à ce que l’organisme pour lequel vous opterez puisse également protéger votre RC Pro, c’est-à-dire votre Responsabilité Civile Professionnelle.

Ainsi, vous serez mieux protégé. Si cette méthode pour choisir votre structure d’assurance flotte automobile vous paraît trop contraignante, vous avez la possibilité aussi de solliciter les services d’un courtier spécialisé en assurance professionnelle pour vous aider à trouver une assurance sur-mesure.

Il pourra réaliser un audit de la situation qu’il s’agisse d’un particulier ou d’une entreprise et définir de façon précise ce qu’il vous faut comme garantie et ceci aux meilleurs prix. Ce dernier pourra même vous guider pour négocier les termes du contrat. En choisissant cette alternative, vous n’aurez pas à vous déranger.

Commenter l'article