Assurance quad : tarifs, garanties et souscription

Assurance quad
4/5 - (1 vote)

Le quad avec son moteur tout terrain, ses quatre roues à larges pneus et son guidon séduit de plus en plus de monde. Certaines personnes en font usage quotidiennement à la place de la moto, tandis que d’autres l’utilise dans un cadre sportif sur des terrains privés. En effet, devant la loi, tous les modèles ne sont pas autorisés à emprunter la voie publique. Que ce soit dans l’un ou l’autre des cas, une assurance quad peut s’avérer nécessaire pour son utilisation. Quel est son prix ? Comment en trouver une de moins chère ? Découvrez les informations nécessaires sur le sujet.

L’assurance quad, est-elle obligatoire ?

Le quad à l’instar de tout engin terrestre mobile doté d’un moteur est tenu d’être assuré vis-à-vis de la loi. Ceci peu importe l’usage à lui attribuer. C’est le Code des assurances dans son article L211-1 qui le stipule clairement. Sur ce, cette obligation qu’a votre quad d’être couvert par une compagnie d’assurance doit être une priorité peu importe l’homologation qu’il porte. Le moins que vous pouvez faire serait d’opter pour une couverture au tiers (une responsabilité civile garantissant la prise en charge d’un tiers à qui vous pourriez causer des dégâts physiques ou matériels au cours de votre conduite.).

L’assurance quad est obligatoire pour presque tous les modèles à l’instar des :

  • Quads pour sport et compétition ;
  • Quads pour loisir (cross, tout terrain, etc.) ;
  • Quads de fonction agricole ;
  • Quads pour enfants ;
  • SSV ou buggys (ajout par assimilation).

Entre autres, il faut rappeler qu’il faut être né avant 1988 ou détenir un permis AM (qui vaut l’ancien BSR) pour conduire un quad inférieur 50cc soit un quadricycle léger. Mais pour la conduite d’un quad supérieur ou égal à 50cc, il faut forcément être détenteur d’un permis A ou B.

Quelles sont les garanties que propose une assurance quad ?

Peu importe le quad (homologué pour être conduit sur la voie publique ou non), vous avez l’obligation de l’assurer au tiers minimum. Les compagnies mettent à disposition diverses formules aux prix différents avec un degré de couverture progressif. De façon générale, c’est à l’intérieur de ces dernières que se trouvent les garanties auxquelles vous pouvez avoir accès. Selon les nécessités, d’office, vous aurez le choix entre 3 formules de couverture.

La formule au tiers

Une assurance quad au tiers est une couverture de base. Elle fait intervenir la garantie dite de “responsabilité civile”. En fonction des conventions auxquelles vous souscrivez, elle peut également contenir une protection juridique.

La formule intermédiaire

Conçue pour être plus ou moins complète, elle se compose non seulement de la responsabilité civile, mais aussi de la prise en charge du conducteur lors d’un accident responsable. Mieux encore, elle comporte des garanties complémentaires. Lesquelles peut s’agir d’une intervention en cas de vol ou incendie de votre véhicule.

La formule tous risques

C’est le type d’assurance quad qui est très complet et de ce fait est plus coûteux. En effet, il couvre les situations jusqu’aux dégâts physiques et matériels que pourraient subir votre engin.

Néanmoins, en complément, sachez que les compagnies d’assurance mettent à votre disposition des options taillées selon vos besoins, mais aussi en fonction de ce que vaut votre quad. Ainsi, vous aurez la garantie “valeur à neuf” qui en situation de vol sur une période donnée après l’achat de votre véhicule vous donne droit à un dédommagement complet. Il existe aussi des garanties “en cas de panne”, “équipement”, etc.

L’assurance quad est un produit personnalisable selon les désirs. Ainsi, dans le choix de votre formule, vous avez la possibilité d’y ajouter des options ou garanties. Cela de sorte qu’à la fin, vous ayez à votre disposition une police d’assurance qui vous va comme un gant. Tenez compte de vos habitudes de déplacement (professionnel, occasionnel, loisir, etc.), de vos préférences de garanties, de la valeur de votre véhicule et autres pour vous diriger vers une formule. Pour info, si votre quad détient une selle biplace, la couverture doit s’étendre au passager.

Combien coûte la couverture en assurance d’un tel véhicule ?

Le prix d’une assurance quad (homologué ou pas) dépend forcément de plusieurs critères. Cela a toujours été ainsi pour le calcul de la prime d’un véhicule terrestre. C’est par exemple :

  • Les particularités du véhicule (marque, modèle, cylindrée, puissance, quad, SSV, buggy, etc.) ;
  • Votre profil (bonus-malus pour un quad supérieur 80cc, localisation, …) ;
  • L’utilisation faite de l’engin (trajet professionnel, loisir, compétition, etc.) ;
  • La vision commerciale de l’agence d’assurance ;

Ainsi, si votre assurance quad se fera chez votre assureur de toujours, il est possible de faire valoir votre fidélité ou ancienneté et votre relevé d’information assurance moto ou auto (si celui-ci vous honore) pour obtenir de lui des tarifs avantageux. Habituellement, c’est ce qui se passe et les compagnies aiment tenir compte de cela.

Sur ce, le prix d’une assurance quad dépendra de la formule à laquelle vous aurez souscrit. Afin que vous ayez une idée générale sur les montants réels, sachez qu’en moyenne, la basse prime annuelle est de :

  • 90 euros pour une formule au tiers ;
  • 250 euros pour une formule intermédiaire ;
  • 300 euros pour une formule tous risques.

Au même instant, la moyenne pour une haute prime annuelle est de :

  • 140 euros pour une formule au tiers ;
  • 350 euros pour une formule intermédiaire ;
  • 450 euros pour une formule tous risques.

Si vous êtes à la recherche d’une couverture d’assurance pas chère et complète vis-à-vis des garanties essentielles, faites un recours aux devis ou mettez les en concurrence.

Assurance quad pas chère en ligne : comment y souscrire ?

La comparaison entre les multiples devis de couverture pour quad devrait se réaliser à couvertures égales (formule de base + l’option complément de garanties faites). En réalité, tout est fonction de vos choix personnels, de la protection désirée et de votre pouvoir financier.

Ainsi, tenez compte du cadre d’affichage des garanties de chaque police d’assurance quad disponible. Allez encore plus loin en portant un regard attentif sur les conditions générales. Ceci dans le but de savoir avec précision les faits auxquels s’étend votre couverture. Votre attention doit porter sur des détails comme :

  • Le coût total de la prime annuelle ;
  • Les garanties qui composent chaque formule de base (au tiers, intermédiaire ou tous risques.) ;
  • Les options auxquelles vous avez fait un recours (leur effet sur le coût de la prime d’assurance quad.) ;
  • L’efficacité des services d’assistance ;
  • Le coût des franchises lors d’un sinistre.

À la fin de ces observations et votre choix fait, vous avez la possibilité de souscrire à une convention en ligne. Il vous suffit de payer la prime annuelle sur le champ ou de façon mensuelle selon l’option que vous auriez faite. Il vous sera réclamé la présentation d’un nombre d’éléments importants pour la mise en place du contrat (comme cela se fait pour une assurance moto ou auto.). Les documents demandés sont : la carte grise, la pièce d’identité, le permis de conduire (AM pour un quad < 50cc et A ou B pour le reste.) et le relevé d’information.

Le contrat pour les pros de type loueur, circuit, garage ou société est différent. Il doit pouvoir justifier d’un devis personnalisé. Ceci surtout si vous désirez couvrir une panoplie de quadricycles.

Optez pour un assureur de qualité

En effet, comme expliqué précédemment, il est donc important d’assurer son quad. Pour trouver un assureur de qualité, faites attention à certains détails et regardez que cela vous couvre, mais surtout un tiers dans le cas où il y a un accident. 

Pour trouver un assureur de qualité et qui saura assurer tout vous véhicule deux roues ou autre d’autres types, optez pour April Moto.  En effet, n’hésitez pas à assurer votre scooter avec l’assurance d’April Moto, ou encore votre moto ou quad. Cet assureur s’occupe spécifiquement de ces véhicules.

Assurez votre scooter

Vos deux roues doivent être assuré. En effet, au-delà de l’obligation légale, si vous voulez protéger les personnes sur la route, vous-mêmes, mais également votre bécane il est très important d’être assuré.  Cela vous permettra également d’avoir le droit à des avantages.  En vous assurant vous aurez également la possibilité de vous avoir un service qui pourra vous aider en cas de sinistres. L’assureur pourra vous accompagner pas à pas dans vos soucis ou questionnements rencontrés. 

Choisissez April Moto

Choisissez donc April Moto pour franchir le pas de l’assurance scooter. April Moto vous assure une couverture sur-mesure. Vous aurez le choix entre plusieurs tarifs. En fonction de votre demande et de vos besoins, on vous conseillera une formule plutôt qu’une autre. Vous avez le choix entre 3 formules. 

  • La formule Essentielle : qui regroupe les garanties nécessaires et obligatoires de base. Vous aurez donc la responsabilité civile, la défense pénale et le recours, la protection juridique du motard. Mais vous pouvez aussi avoir l’assistance en cas d’accident, et la valeur d’achat de 12 mois.
  • La formule Équilibre : Cette dernière à toutes les garanties citées précédemment avec d’autres types de protection comme celles en cas de : vol, incendie, explosion ou catastrophe naturelle.  Vous avez un avantage de 10% d’accessoires. Mais aussi une couverture pour votre casque et gants.
  • La formule Tous risques : elle comprend tout ce qu’il y a dans la formule équilibre avec une garantie plus élevées sur les dommages sur tous types d’accidents.

Vous pouvez également ajouter des options qui peuvent vous être utiles. Comme par exemple une garantie valeur d’achat de 24 mois, mais aussi une option sur la casse mécanique ou encore une assistance complémentaire en cas de problèmes.

Si vous avez des équipements et accessoires qui ont coûté cher et que vous prenez une option sur cela. 

Commenter l'article