Avis client Bforbank et fiabilité des offres (compte et carte), prix

Bforbank est une banque en ligne qui propose des services innovants et surtout qui connaît un certain succès. La popularité de cette banque n’est toutefois pas le critère sur lequel il faut tabler d’emblée pour y créer un compte. Plusieurs paramètres doivent être pris en compte. Il faut chercher à mieux connaître les fonctionnalités de la plateforme, les conditions de création de comptes, les tarifs, les types de cartes bancaires proposées, etc. Il faut surtout analyser les points forts et les points faibles.

Qu’est-ce que Bforbank ?

Bforbank est un service créé par le Crédit Agricole en 2009. C’est une banque qui est née pour aider les particuliers à gérer de façon optimale leur patrimoine autant qu’il est possible avec une banque classique. Il faut néanmoins préciser qu’elle vise des clients aisés et que les conditions d’accès à ses services sont très exigeantes. Le grand atout de cette banque en ligne, c’est d’abord son site et l’application qu’elle met à disposition pour la gestion de ses comptes.

Une banque en ligne qui propose un site et une application intuitifs

Afin de faciliter la gestion des finances par sa clientèle, Bforbank s’est doté d’une interface sobre et élégante. C’est une plateforme qui présente différents produits et dont le menu permet d’exécuter toute action possible. La navigation y est assez simple, car la fluidité du site est bonne et les pages sont lisibles. La petite innovation, c’est qu’elle permet de gérer ses comptes où que l’on soit avec simplement un téléphone intelligent. En effet, grâce à l’application qu’elle a fait développer pour ses services, l’établissement financier permet à ses clients d’accéder à leurs comptes n’importe où. Les titulaires d’un compte Bforbank peuvent, via l’application mobile très sobre, contacter le service clientèle ou se rediriger vers les réseaux sociaux. Si ces outils de gestion de compte semblent intéressants, c’est d’abord les conditions de création de comptes qu’il faut connaître.

À quelles conditions peut-on ouvrir son compte

L’ouverture d’un compte Bforbank exige de répondre à cinq exigences, à commencer par être majeur (avoir 18 ans au moins). Il faudra aussi résider fiscalement en France métropolitaine et avoir un compte en banque en France. Contrairement à une majorité de banques en ligne, l’offre n’est pas ouverte aux interdits bancaires. Elle impose par ailleurs un premier versement obligatoire de 300 euros. Lorsqu’on remplit ses conditions, la création de comptes se fait tout simplement.

Comment créer son compte Bforbank ?

La création d’un compte se fait en plusieurs étapes. La première étape consiste à remplir et à signer le formulaire de demande d’ouverture d’un compte. Bien évidemment, ce formulaire est disponible sur le site. Il permet de renseigner entre autres des informations personnelles et le type de compte auquel on veut souscrire. En effet, Bforbank permet de créer soit un compte individuel, soit un compte joint. Il faut ensuite importer les pièces justificatives exigées par la banque. Ces justificatifs sont essentiellement :

  • Une pièce d’identité ;
  • Un justificatif de son domicile ;
  • Deux justificatifs de revenus.

La pièce d’identité à importer peut être une carte d’identité, d’un passeport ou d’un titre de séjour. Pour justifier le domicile, il suffit de fournir une facture d’eau, d’électricité ou de gaz datant de moins de trois mois. Il est aussi possible d’utiliser une quittance de loyer, un avis de taxe d’habitation datant de moins d’un an ou une attestation d’assurance. Concernant les justificatifs de revenus, la meilleure option est de fournir les deux derniers avis d’imposition. Il est utile d’y ajouter son bulletin de paie datant de moins de trois mois.

Lorsqu’on a fini d’importer toutes les pièces justificatives, il faut enfin faire le premier versement obligatoire de 300 euros. Ce versement peut se faire par chèque ou par virement. À défaut de pouvoir télécharger les pièces justificatives via l’espace en ligne, Bforbank permet à la clientèle d’adresser son dossier d’ouverture de compte par voie postale. Il faut alors, dans ce cas, faire parvenir toutes les pièces justificatives, le formulaire d’inscription et un chèque de 150 euros. La finalisation de la création de son compte chez Bforbank permet de bénéficier de l’usage de cartes bancaires.

Quelles sont les cartes bancaires proposées par Bforbank ?

Bforbank ne propose pas une carte bancaire à usage unique. Cette banque en ligne du Crédit Agricole propose plusieurs types de cartes. Ce sont essentiellement :

  • La carte VISA Classic ;
  • La carte VISA Premier ;
  • La carte VISA Infinite.

Toutes les cartes de la banque en ligne Bforbank permettent de profiter de plusieurs services. Elles permettent de faire des paiements sans contact. Les clients bénéficient, en plus de la modification des plafonds, d’alertes SMS et mailing. Ce sont des cartes qui sont recommandées pour des achats en ligne sécurisés. Leurs conditions d’octroi ne sont toutefois pas pareilles.

La carte VISA Classic ?

La carte Visa Classic est gratuite pour le titulaire de compte à partir du moment où il fait trois paiements par trimestre. En effet, le défaut de trois paiements est sanctionné par l’imputation de 6 euros. Il n’en reste pas moins que pour bénéficier de cette carte bancaire, il faut respecter certaines conditions. Il faut disposer d’un revenu net mensuel d’au moins 1200 euros. Néanmoins, cette carte Bforbank est à débit immédiat et les plafonds de paiement ou de retrait peuvent se personnaliser après un mois d’usage.

Carte VISA Premier

Lorsque le titulaire du compte effectue trois paiements par trimestre, la carte VISA Premier est gratuite. Le cas échéant, 9 euros sont à payer. C’est une carte à débit immédiat ou différé qui est proposée aux personnes ayant un revenu net de 1600 euros. On peut aussi demander cette carte lorsqu’on dispose depuis six mois minimum de 10 000 euros sur son épargne. Que ce soit pour des paiements ou des retraits, les plafonds peuvent se personnaliser au bout d’un mois.

Carte VISA Infinite  Bforbank

La carte VISA Infinite n’est pas proposée gratuitement à la clientèle, mais contre contre un paiement annuel de 200 euros. Bien que son tarif paraisse cher, cette carte à débit différé est haut de gamme. Les conditions d’octroi sont essentiellement des revenus nets mensuels de 4000 euros ou la disponibilité de 40 000 euros sur son épargne Bforbank depuis six mois minimum. Comme pour toutes les autres cartes, les plafonds sont personnalisables après un usage d’un mois.

Avantages de l’institution financière

Bforbank propose plusieurs types de moyens de paiements. En plus des cartes bancaires qui permettent d’avoir des garanties d’assurance et d’assistance, il est possible de faire usage de chèques et de virements bancaires. Tout titulaire de compte peut commander son chéquier depuis son espace client. Il est réceptionné par voie postale. Bforbank dispose d’une offre de bienvenue pour ses clients. Les nouveaux titulaires de compte bénéficient d’une prime de bienvenue de 80 euros et de 70 euros en chèque-cadeau Amazon.

Par ailleurs, les comptes bancaires que propose cette banque en ligne sont sans condition de domiciliation et sans frais. Il est possible avec cette banque de profiter pour l’épargne, soit du Livret A, du Livret de Développement durable ou du Livret d’Épargne Bforbank. Les offres de crédit sont de deux types : les crédits immobiliers et les crédits de consommation. Il est également possible pour les titulaires d’un compte de faire des placements avec le contrat d’assurance-vie. Il n’en reste pas moins que cette banque en ligne a certains points faibles.

Quelques points faibles négligeables

Le point faible de cette banque en ligne, c’est que ses conditions d’accès sont exigeantes. De plus, elle nécessite des revenus très élevés. L’obligation de réaliser un nombre minimum de paiements peut aussi se percevoir comme une faiblesse de Bforbank.

Commenter l'article