Banque Qonto : idéale pour professionnel et indépendant ? Notre Avis

Aujourd’hui les services d’une banque deviennent essentiels pour les activités des entrepreneurs. La fréquence des transactions et le recours aux prêts dans les entreprises sont des facteurs qui font des banques les premiers partenaires à prioriser dans le monde entrepreneurial. Par ailleurs, l’avancée de la technologie a apporté des solutions innovantes permettant de faciliter les actions entre les banques et leur clientèle. C’est le cas de la banque Qonto, une banque en ligne qui propose des avantages non négligeables aux professionnels en entreprise.

Qonto banque : que peut-on savoir ?

Qonto est une banque en ligne professionnelle qui a le vent en poupe depuis quelques années. Créé en 2016, elle sert aujourd’hui plus de 40 000 entreprises à travers la France. Un succès notable qui mérite bien attention et appréciation, étant donné la concurrence sévère existante dans le créneau de la banque professionnelle en ligne.

Supervisée par la banque de France sous le numéro CIB 16958, Qonto permet aux entreprises de bénéficier de comptes courants, mais aussi d’un ensemble de moyens de paiement utiles pour le bon fonctionnement de leurs activités. Ainsi, les entreprises peuvent :

  • disposer de cartes physiques ou virtuelles ;
  • faire des prélèvements ou des virements ;
  • faire des dépôts de chèques.

Bien que les services offerts par votre banque professionnelle en ligne semblent similaires à ceux d’une banque traditionnelle, la néobanque se distingue par certains points. Elle ne propose pas de financement, ni d’épargne et n’admet pas des comptes débiteurs. De plus, le dépôt d’argent liquide n’est pas autorisé. Ce qui pourrait être perçu comme une limite par rapport aux autres banques traditionnelles.

Mais il faut dire aussi qu’avec  Qonto banque, vous disposez d’un éventail de possibilités utiles pour vos activités. Votre banque professionnelle en ligne optimise  votre collaboration en équipe en vous permettant de :

  • commander en ligne des cartes de paiement ;
  • acheter en ligne grâce à des cartes virtuelles ;
  • contrôler vos dépenses grâce aux limites de paiement ;
  • dématérialiser vos factures ;
  • connecter votre compte à des applications.

Autant de possibilités qui favoriseront une meilleure gestion financière de votre entreprise. Si de nombreux professionnels s’intéressent autant à cette banque en ligne professionnelle, c’est bien en raison des tarifs attractifs qu’elle propose et de la qualité des prestations reçues. Qonto propose aussi des offres qui varient selon le type de professionnel.

A qui s’adresse cette banque ?

La banque Qonto s’adresse en général aux créateurs d’entreprises et aux indépendants. Elle propose trois offres principales qui s’adressent particulièrement :

  • aux freelances ;
  • aux startups ;
  • aux PME.

La banque en ligne professionnelle ne s’impose pas comme une banque principale dont la souscription est exclusive. Les freelances, les startups et les PME peuvent  y recourir de façon principale ou en complément à une autre banque professionnelle classique. Si  Qonto banque vise un public plus ou moins large, c’est bien parce qu’elle propose des solutions financières adaptées à la taille de chaque entreprise. Ainsi les offres varient selon que vous soyez indépendants, créateurs d’entreprises ou promoteur d’une startup. Elle accepte les statuts comme : les SASU et SAS, les EURL et SARL, les auto-entrepreneurs, les entreprises individuelles, les sociétés civiles. L’établissement bancaire n’accepte cependant pas les associations. Dans tous les cas, les entreprises doivent être domiciliées en France.

Quelles sont les offres disponibles ?

Qonto propose principalement deux types d’offres : l’offre freelance et les offres premium.

L’offre Qonto freelances

Qonto freelances encore intitulée offre solo s’adresse aux personnes qui travaillent pour leur propre compte. La banque pro a su mettre en place une solution sur mesure aux entrepreneurs qui cherchent un compte pas cher pour leur activité. L’offre est accessible aux entreprises justifiant des formes juridiques telles que SASU, EURL ou EIRL, aux indépendants, aux freelances et aux travailleurs libéraux. C’est l’une des propositions tarifaires qui avantagent le plus les indépendants. Ils bénéficient de nombreux services, une souscription tarifaire de 9 euros par mois et de 0% de commission de mouvement. C’est aussi l’une des meilleures offres bancaires pour les indépendants qui veulent mettre de côté le chéquier et qui n’ont pas besoin de crédit ou de découvert. Qonto a sur ce plan fait fort et marque des points considérables par rapport aux autres banques traditionnelles qui se concentrent sur les grands comptes.

Les offres premim

Accessibles à partir de 29 euros le mois, les offres premium s’adressent aux sociétés civiles, aux SARL, aux SAS et aux professions libérales. Ils se composent de trois plans tarifaires dont : le tarif standard offert à 29 euros/mois, le tarif premium à 99 euros/mois, le corporate à 299 euros/mois. Ces offres correspondent davantage aux entreprises de grandes tailles et conséquemment proposent des services encore plus avantageux. Avec les offres premium, c’est :

  • un mois de bonus offert à l’ouverture ;
  • des cartes virtuelles gratuites (entre 2 et 5) ;
  • des virements mensuels gratuits (entre 100 et 500 euros).

Plusieurs autres avantages méritent également d’être mentionnés. Il s’agit notamment de l’historique illimité des transactions, la personnalisation des filtres et catégorisation, l’accès à un expert-comptable.

Les frais de virement et de retrait : on en parle ?

Qonto banque associe aux opérations de virements ou de retraits  des frais. Ils restent tout de même abordables en comparaison aux autres banques. Ainsi, si vous bénéficiez de l’offre solo vous avez droit à 20 virements gratuits au maximum. Les frais à l’étranger vous coûteront par contre 2% sur les paiements et 1 euro sur les retraits. Ce tarif imposé pour les retraits peut être cependant moins apprécié par les clients qui en font beaucoup.

Au-delà des vingt premiers virements gratuits dans l’offre solo, vous serez facturé à 0.5 euros à chaque virement. Encore une insuffisance de la banque à soulever, pendant que d’autres proposent jusqu’à 100 virements par mois.

Les moyens de paiement et d’encaissement Qonto ?

Qonto propose les modes de paiement traditionnelles à l’exception du chéquier. Vous pouvez alors vous servir d’un Mastercard  (physique ou virtuel) ou effectuer des virements. Mais même si le chéquier est de moins en moins utilisé par les professionnels, son absence reste tout de même une limite pour les personnes qui s’en servent au quotidien. Pour cela, avant d’opter pour Qonto, vous devez être sûr que votre  activité professionnelle ne nécessite pas l’usage régulier d’un chéquier. A défaut, vous pouvez profiter des services de votre banque en ligne professionnelle  en complément à une banque traditionnelle.

Pour encaisser, vous pouvez faire des virements ou des prélèvements (IBAN français), faire des dépôts de chèque ou utiliser un terminal de paiement. L’offre freelance vous permet de faire au maximum 20 virements et prélèvements gratuitement. Avec les offres premium par contre, le nombre de virements ou prélèvements gratuits est compris entre 100 et 2000. Toutefois, il faut mentionner que tout virement supplémentaire vous expose à 0.5 euros de frais.

Si vos activités professionnelles incluent des virements à l’étranger, alors les services de votre néobanque professionnelle peuvent s’avérer insuffisants. En effet, Qonto n’accepte pas les virements et prélèvements SEPA.  Si vous tenez tout de même à la banque en ligne, optez pour un compte spécialisé sur le multi-devises et les virements hors-SEPA à titre principal ou en complément.

Le dépôt de chèque offre aussi des solutions avantageuses surtout pour les indépendants et les freelances. Le coût de quelques chèques n’a rien de comparable aux offres d’une banque traditionnelle. Le dépôt de chèque s’avère cependant limité pour certaines professions libérales comme la médecine.

Que dire des services proposés par Qonto banque ?

L’’établissement financier propose un large panel de services et de fonctionnalités pour faciliter la vie aux entreprises.

Un compte bancaire simple d’utilisation

Si Qonto est beaucoup appréciée des professionnels aujourd’hui, c’est bien parce qu’elle propose un compte bancaire professionnel très facile à utiliser. Quelle que soit la taille de votre entreprise, votre néobanque prend en compte les besoins de sa clientèle et propose des comptes adaptés à chaque entreprise. Vous réalisez toutes vos opérations en quelques clics et profiterez des avantages comme des cartes Mastercard business et plein d’autres outils pour alléger la gestion financière de vos activités.

Pour davantage faciliter la tâche aux entreprises, Qonto Banque dispose d’une application web ergonomique et d’une application mobile performante. Elles sont toutes aussi simples à utiliser et facilitent les opérations.

Un service client dynamique et super réactif

Le deuxième point fort de Qonto se résume en la réactivité appréciable du service client. Votre banque en ligne professionnelle s’attèle à mettre à votre disposition un service client exemplaire. Les avis clients publiés çà et là témoignent de l’ambition de banque Qonto à maintenir un lien particulier avec sa clientèle. Mail, chat, réseaux sociaux, téléphone, tous les moyens de communication sont bons pour avoir toutes les informations ou services en un rien de temps. Un aspect qui mérite d’être noté : les offres prémium  donnent la possibilité de bénéficier des services d’un conseiller personnel.

Une comptabilité facilitée

La gestion comptable  en entreprise n’est pas toujours facile. Le plus souvent, les professionnels recourent aux services d’un expert-comptable.  Les fonctionnalités comptables  de Qonto banque font partie des services que les clients apprécient le plus. Si vous bénéficiez de l’offre standard, il est possible de fournir un accès à votre comptable. Ce qui facilite davantage les opérations. Les fonctions glisser-déposer sont également très pratiques pour rattacher les factures et les notes de frais à vos entrées et sorties d’argent. De plus, vous pouvez accéder à vos transactions et justificatifs de façon illimitée.

Commenter l'article