Avis sur les services Sogexia, fonctionnement et tarifs

Les banques en ligne semblent devenir l’alternative pour de nombreux particuliers et entreprises. Ces FinTechs proposent en effet de nombreux services dynamiques et surtout simplifiés. C’est le cas de Sogexia, une FinTech créée en 2010 qui propose des solutions flexibles.

Qu’est-ce que c’est que Sogexia ?

Sogexia n’est pas une banque à proprement parler. C’est un service hybride de banque en ligne et de système de paiement, avec plus de 190 000 clients. Plus concrètement, cette FinTech basée à Lyon est une opératrice de services de paiement et de monnaie électronique. C’est une banque en ligne qui loge les avoirs de ses clients sur un compte de ségrégation sans l’investir ou le prêter. L’IBAN est donc étranger.Elle dispose d’un agrément de la Commission de Surveillance du Secteur Financier de Luxembourg et du passeport européen. Elle propose de nombreux services basiques que sont la création de comptes avec RIB, des virements entrants sans délai d’exécution, des virements SEPA sortants, les retraits, etc. Les comptes chez Sogexia ne permettent toutefois pas d’obtenir un crédit, un chéquier ou un découvert. L’avantage majeur, c’est la facilité à créer son compte.

Comment créer son compte Sogexia ?

La création d’un compte chez Sogexia est entièrement digitale. En moins de cinq minutes, il est possible d’avoir son compte en remplissant simplement le formulaire. Le relevé d’identité bancaire est par ailleurs accessible après validation des documents d’identité par l’équipe de la FinTech. Pour être autorisé à avoir son compte chez cet intermédiaire, il n’y a pas de conditions particulières. Il faut avoir l’âge de la majorité et résider en France. Lorsqu’il s’agit d’un compte professionnel, l’activité doit se faire en France. Les services de cette FinTech sont accessibles aux interdits bancaires. Il n’y a pas de dépôt minimum à faire ou de vérifications de solvabilité pour les comptes personnels.

L’usage d’un compte chez Sogexia est possible sans la vérification de l’identité. Toutefois, on n’a alors pas accès à tous les services. Le compte est plafonné, les retraits d’espèces DAB sont impossibles et l’envoi et la réception de virements ne sont pas autorisés. Ces fonctionnalités sont directement accessibles lorsqu’on surclasse son compte. Il faut simplement envoyer les justificatifs de son identité et de son domicile via son interface. Pour la création de comptes, il faut cependant retenir que Sogexia propose deux types de comptes : le compte SmartPay et le compte professionnel Business.

Le service SmartPay chez Sogexia

Le compte SmartPay est un service de paiement qui permet au détenteur du compte de retirer et d’encaisser de l’argent. Il peut aussi recevoir des prélèvements ou traiter des virements. Ce compte lui offre la possibilité de détenir jusqu’à quatre cartes MasterCard prépayées avec des services supplémentaires de notifications via SMS ou mailing. Le rechargement du compte SmartPay peut se faire tant par carte bancaire que par virement SEPA. Il est bien aussi possible de recharger son compte par transfert entre deux comptes Sogexia. En la matière, l’établissement offre l’avantage de l’instantanéité et de la rapidité quant au traitement des diverses opérations. Il existe toutefois des plafonnements sur les possibilités de rechargement. Via carte bancaire, le rechargement est mensuellement de 3000 euros au maximum. Via virement, il est mensuellement de 20 000 euros.

Avant de créer votre compte Sogexia, vous devez savoir que divers services sont payants. Bien qu’il n’y ait pas un abonnement spécifique nécessaire pour profiter des services de cette FinTech, elle facture les virements bancaires, les retraits DAB, les rechargements par carte bancaire, etc.

  • Les virements entrants SEPA sont facturés à 2 % du montant total ;
  • Les retraits d’espèces DAB font sujets d’un prélèvement de 1 % du montant retiré ;
  • La réception d’un virement bancaire est facturée à 2 % du montant total ;
  • Le rechargement par carte de crédit ou débit est facturé à 2,5 % ;
  • Le rappel du code PIN est facturé à 1,5 euro ;
  • L’émission ou le remplacement d’une carte est de 9,90 euros ;
  • La commission de change est faite à 2,95 % ;
  • Le service optionnel d’assurance voyage est facturé à 1,50 euro.

Ces tarifs ne concernent que les comptes personnels. Les entreprises peuvent en effet, elles aussi, créer un compte business chez Sogexia.

Ouvrir un compte professionnel Business

Le compte professionnel Business chez Sogexia est une solution simplifiée qui permet aux entreprises de gérer leur comptabilité aisément. Ce compte, tout autant que le service SmartPay, permet d’avoir jusqu’à quatre MasterCard. La solution Business est destinée aux TPE/PME, mais aussi aux travailleurs indépendants. C’est un compte en ligne qui met à la disposition du professionnel plusieurs outils de gestion. Ce sont entre autres l’analyse des dépenses, la réception de paiements par carte bancaire, l’automatisation des notes de frais, etc. Avec le compte Business Sogexia, il est également possible de scanner ses opérations et ainsi avoir des justificatifs. Tous les services sur ce compte ne sont cependant pas gratuits. Il y en a qui sont tarifés.

  • La réception d’un virement bancaire est tarifiée à 1,25 % du montant ;
  • Le prélèvement de 3 euros sur chaque retrait DAB ;
  • Le prélèvement de 3 euros pour inactivité du compte ;
  • Le prélèvement de 2,5 % sur chaque rechargement par carte bancaire ;
  • La commande d’une carte en ligne tarifée à 14,90 euros ;
  • Le renouvellement d’une carte tarifée à 14,90 euros ;
  • Le prélèvement de 2,95 % sur les paiements et retraits en devises.

Les tarifs chez Sogexia sont donc ainsi nombreux. Les divers prélèvements peuvent apparaître comme des contraintes quand on dispose d’un compte, qu’il soit personnel ou professionnel. Tout de même, la création de comptes chez cette FinTech permet de profiter des avantages du Club Sogexia.

Qu’est-ce que Sogexia Club ?

Sogexia Club est un service d’accès gratuit pour les titulaires d’un compte et qui leur permet de bénéficier de 20 % de réduction sur des achats chez divers marchands partenaires. Pour profiter de ce service, il faut s’inscrire sur le site du club et cumuler des remboursements en faisant simplement des achats en ligne avec sa carte Sogexia. Lorsqu’il est cumulé 20 euros de remboursements, il est possible de demander un virement de son solde. La FinTech dispose à cet effet plus de 800 enseignes partenaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *