SumUp : Un système de paiement numérique et sécurisé

sumUp

La numérisation des secteurs d’activités de la banque et des finances a entraîné divers changements et améliorations. Désormais pour effectuer et payer ses achats, il suffit d’avoir une carte bancaire enregistrée auprès d’une structure. Mais, toutes les cartes bancaires ne sont pas toujours compatibles. De plus, avoir une carte bancaire implique tout un tas de formalités. Pour remédier à ces différentes problématiques, plusieurs commerçants se tournent vers les fintechs comme Sumup.

Qu’est-ce que Sumup ?

Né en 2012, Sumup est une fintech britannique qui propose un terminal de paiement mobile, une offre tout-en-un qui permet d’encaisser les paiements bancaires. Il s’agit d’un lecteur qui permet d’accepter les paiements par carte bancaire, quel que soit l’endroit. Avec cette solution, il n’y a donc plus besoin d’avoir un contrat monétique avec une quelconque banque.

Malgré des débuts timides à Londres, la start-up est aujourd’hui présente à l’international à travers plus de 31 pays. Elle fait d’ailleurs partie des premiers terminaux de paiement mobile complètement indépendant des banques.

Les avantages du terminal de paiement mobile Sumup

Les premiers avantages de ce boîtier sont sans doute son ergonomie, et son côté compact. En effet, celui-ci mesure 8,4 cm de long, 8,4 cm de large et 2,3 cm de haut. Il est particulièrement facile à transporter, à prendre en main et dispose d’une batterie longue durée. En outre, Sumup propose :

  • Un taux de commission fixe de 1,75% ;
  • Une édition limitée de facture ;
  • Aucuns frais mensuels ;
  • La possibilité d’avoir une carte de paiement prépayée MasterCard sans abonnement, sans engagement et indépendamment des banques ;
  • Un terminal de paiement avec ou sans imprimantes.

Elle accepte également les paiements mobiles sans contact ou non des principaux réseaux de cartes bancaires (Mastercard, American Express, Visa). Cependant pour bénéficier de tous ces avantages, l’intéressé devra souscrire à une des offres de la fintech londonienne.

Les fonctionnalités, services et tarifs de Sumup

Sumup propose un large panel d’offre et de services à des tarifs plus qu’intéressants.

Les terminaux de paiement Sumup

La start-up propose deux modèles de lecteurs de cartes (TPE) ayant chacune des caractéristiques bien précises : le Sumup Air et le Sumup 3G.  Le premier, le Sumup Air est accessible à 29 euros. Il accepte le paiement sans contact des smartphones, dispose d’une grande autonomie (500 transactions) et délivre les reçus par e-mail ou SMS. Néanmoins, il fonctionne obligatoirement avec l’application mobile développée par la fintech. Celle-ci est disponible sur la plaie store et se connecte avec le Bluetooth.

Quant au TPE Sumup 3G, il est le modèle le plus pratique. En effet, il fonctionne avec ou sans réseau, de jour comme de nuit et avec ou sans papier. Il ne requiert qu’une carte 3G ou une connexion Wi-Fi pour effectuer les diverses opérations. Il fonctionne donc sans smartphone ou application mobile. Tout comme son homologue, il peut délivrer les reçus par SMS et par email. Cependant, il a une autonomie limitée à 50 transactions. De plus, il vaut 3,4 fois le prix du TPE Sumup Air lorsqu’il doit être livré sans imprimante et 5,14 fois avec une imprimante.

Compte bancaire Sumup et carte MasterCard gratuite pour les professionnels

Outre les deux TPE précédents, Sumup permet à ses clients d’avoir un compte bancaire pro en ligne avec une carte bancaire MasterCard gratuite sans aucuns frais mensuels à payer. Le particulier qui accepte encaisser ses paiements sur ce compte, voit son argent disponible le lendemain du dépôt même en week-end. De plus, tous les paiements effectués avec ce compte professionnel ne sont soumis à aucune commission de mouvement. Seul hic, le nombre de retraits gratuit est limité à 3 fois par mois.

Lien de paiement Sumup

Cette fonctionnalité propre à Sumup donne le libre arbitre au propriétaire de gérer ses paiements en ligne, et de recevoir ceux-ci par carte bancaire, peu importe la distance. En quelques clics via l’application mobile Sumup, celui-ci peut envoyer un lien par messagerie, WhatsApp ou QR Code pour recevoir instantanément son dû.

Factures Sumup

Une autre fonctionnalité intéressante est celle des factures Sumup. Elle permet au titulaire d’un compte ou d’un TPE de créer sa propre facture personnalisable avec le logo et les informations de l’entreprise. En plus d’indiquer le montant de la transaction, elle inclut automatiquement la TVA.

Boutique en ligne Sumup E-Shop Start

Toujours via l’application mobile, il est possible de créer sa propre boutique en ligne entièrement personnalisée avec son logo, ses produits et services, ses liens de réseaux sociaux, etc. cette fonctionnalité gratuite permet à l’utilisateur de devenir un commerçant capable de vendre ses produits en ligne avec un moyen de paiement sécurisé. Elle constitue une excellente alternative pour les entrepreneurs qui ne désire pas dépenser des milliers d’euros dans la création d’une boutique en ligne sur mesure ou prendre un CMS e-commerce de Shopify, Woocommerce, Magento.

Caisse enregistreuse et logiciel de caisse Sumup

Uniquement réservé aux utilisateurs d’Apple, ce service permet à ces derniers d’avoir à disposition une caisse enregistreuse pour accepter tous les moyens de paiement, et surtout d’être tenu informé des ventes. Elle offre également la possibilité de synchroniser ses données financières.

Comment avoir accès à Sumup ?

Pour disposer d’un accès aux fonctionnalités, aux services et au TPE de Sumup, il suffit de vous rendre sur le Net et de s’inscrire. L’inscription est certes rapide, mais est un peu long compte tenu la procédure. Voici donc les étapes de l’inscription sur Sumup :

  • Étape 1 : entrer votre email, votre mot de passe et accepter les conditions d’utilisations
  • Étape 2 : Commander le lecteur en indiquant vos coordonnées (nom, prénoms, adresse de livraison) et les informations de la carte bancaire
  • Étape 3 : Fournir les informations de votre entreprise, le montant de transaction maximal probable et le numéro de téléphone
  • Étape 4 : Confirmer l’identité et l’adresse personnelle
  • Étape 5 : Ajouter les coordonnées bancaires du compte pro
  • Étape 6 : Activer le compte

Qui peut utiliser Sumup ?

Les TPE Sumup sont parfaits pour les petits commerçants en boutique ou sur les marchés, les artisans, les indépendants tels que les autoentrepreneurs, les VTC et les taxis. Ce produit s’adresse donc à ces derniers. Ils représentent aussi une bonne solution pour les cabinets paramédicaux dont les clients ont tendance à oublier leur chéquier et qui opèrent en prestation non remboursée, et non pour les cabinets médicaux.

Sumup : notre avis

En résumé, Sumup propose un terminal de paiement (TPE) compact, une offre absolument complète, un panel de fonctionnalités et services des plus enrichissants. Et, contrairement aux offres traditionnelles de TPE, l’offre Sumup est sans engagement, sans abonnement et indépendant de toutes les banques. En outre, les TPE de Sumup acceptent plusieurs types de cartes bancaires, des paiements sans contact et par smartphone. Les paiements sont régulés par le Financial Conduct Authority, certifiés EMV et PCI-DSS. Notre avis sur cette fintech est donc positif. Elle a tout d’une grande entreprise. Hélas, elle ne s’adresse qu’aux petites entreprises dont le chiffre d’affaires mensuel via un TPE est inférieur à 10000 euros.

Commenter l'article