Afin d’éviter l’exploitation des salariés par les employeurs, l’État définit un temps de travail légal qui doit être respecté par toutes les parties. En revanche, il autorise aussi les heures supplémentaires qui peuvent être effectuées par le salarié et rémunérées selon un quota précis. Quelles sont les règles à respecter pour le calcul d’heures supplémentaires ? Existe-t-il un seuil qu’il ne faut pas franchir ? A quoi servent les heures de travail ?
Les règles à respecter pour le calcul d’heures supplémentaires
Selon le Code du travail, le temps du travail hebdomadaire est de 35 heures. Tout dépassement de cette durée est comptabilisé comme des heures supplémentaires. La loi impose une majoration aux heures effectuées au-delà du temps de travail. Elle varie en fonction du nombre d’heures supplémentaires. La majoration s’applique selon deux taux. Il existe un taux de 25% qui couvre les huit premières heures effectuées (entre la 36e et la 43e heure). Le second taux de 50% s’applique à compter des 9 heures supplémentaires. Autrement, ce taux est pris en compte à partir de la 44e heure de travail.
Une simulation pourrait mieux vous édifier. Considérons que vous travaillez sous un contrat de 35 heures hebdomadaires et votre taux horaire est fixé à 20 euros. Lorsque vous effectuez 40 heures de travail dans la semaine, vous disposez de 5 heures supplémentaires. Le calcul donne : (5×20) + (5×20) x25/100 = 125 euros. Lorsque le nombre d’heures supplémentaires effectué atteint 10, les 8 premières sont majorées à 25% et les deux dernières heures à 50%
Les limites des heures supplémentaires
Certes, les heures supplémentaires représentent une option bénéfique à la fois pour l’employeur et pour le salarié. Elles sont recommandées pour des activités ponctuelles. Cependant, il est déconseillé d’excéder le contingent. Non seulement cela vous coûtera cher, mais l’efficacité de vos salariés sera affectée. Pour avoir un meilleur rendement dans l’entreprise, l’idéal est de penser à une réorganisation du temps de travail. Il existe plusieurs méthodes à appliquer afin d’éviter les heures supplémentaires incessantes.
La première méthode consiste à évaluer les travaux disponibles afin de les répartir équitablement. La deuxième méthode est d’ajuster vos effectifs. En procédant ainsi, vous redistribuez les travaux en fonction du domaine de compétence de chaque salarié. Le temps de travail peut aussi être revu selon les saisons et selon les types de clients avec lesquels vous collaborez.
L’importance des heures supplémentaires
D’une part, les heures supplémentaires représentent une opportunité pour le salarié de compléter ses fins du mois. D’autre part, l’employeur également en sort gagnant. C’est un moyen qui lui permet d’éviter les charges salariales. Par exemple, en cas d’une commande d’un des clients, la loi lui donne le plein droit de solliciter ses employés à faire des heures supplémentaires au lieu de recruter d’autres salariés qui viendront alourdir la charge.
Toutefois, des limites sont imposées par la loi afin d’éviter des abus de la part de l’employeur. Le plafond maximal annuel des heures de travail pour un salarié est fixé à 220 euros. L’employeur peut tout de même demander jusqu’à 60 heures de travail supplémentaires par semaine.
Commenter l'article