Comment sécuriser votre magasin ?

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Un commerce représente un important investissement. Puisqu’il est destiné à être exposé à une potentielle clientèle, il en va de même que vous preniez toutes les mesures pour le sécuriser. Un magasin n’est en effet jamais à l’abri d’un cambriolage, d’un braquage ou d’un vandalisme. On est souvent loin d’imaginer d’être victime d’un tel incident jusqu’au jour où il se produit. Une protection efficace est donc nécessaire pour éviter de subir l’irréparable. Découvrez dans cet article quelques conseils qui vous permettront de sécuriser au mieux votre magasin.

Sollicitez les services d’une agence de sécurité

Assurer soi-même efficacement la sécurité de son magasin n’est pas simple. Même si cette option vous fera économiser quelques euros, un professionnel est beaucoup plus adapté dans ce cas. Vous pouvez faire appel à une agence spécialisée dans la sécurité. Une agence de sécurité propose des services de surveillance afin d’assurer une protection efficace de votre commerce. Selon vos besoins en matière de sécurité, elle met à votre disposition une équipe compétente pour assurer le gardiennage et la protection de votre commerce.

Il vous suffit de déterminer dans votre contrat, le type de prestation dont vous avez besoin. Vous pouvez opter pour une protection en journée, dans la nuit et même en week-end. En journée, un agent de sécurité se promène entre les rayons de votre commerce pour surveiller de près les mouvements de la clientèle. Si l’emplacement de votre magasin l’exige, l’agence de sécurité peut vous proposer l’installation d’un système de vidéosurveillance avec des caméras dans les endroits stratégiques. Pour une surveillance nocturne, les agents de sécurité vont opérer des rondes nocturnes afin de sécuriser les alentours de votre magasin. Ils s’occupent de la télésurveillance et peuvent également se faire accompagner d’une équipe cynophile pour une protection efficace.

Magasin ayant fait appel à une agence de sécurité à Avignon pour la mise en place d’un système de vidéosurveillance et pour assurer la sécurité du commerce.

Installez une grille de protection

Si vous avez choisi l’option d’assurer personnellement la sécurité de votre magasin, alors il est essentiel que vous employiez les gros moyens. Vous pouvez par exemple installer une grille de protection à l’entrée de votre magasin. Cet équipement vous offre une certaine garantie de sécurité dans le sens où il protège votre boutique contre les méfaits tels que le vol, le cambriolage, le vandalisme.

Il existe aujourd’hui des modèles de grilles de protection qui laissent votre boutique apparente depuis l’extérieur. La grille de protection permet surtout de dissuader toute tentative d’effraction et limite considérablement les intrusions dans votre magasin. Vous bénéficiez par conséquent d’une protection efficace tout en attirant le regard de la clientèle. Pour faire un choix idéal, il est préférable d’opter pour un modèle galvanisé. De ce fait, vous ne serez pas obligé de faire un entretien antirouille tous les ans.

Installez une sonnerie à l’entrée de votre magasin

Vous connaissez certainement cette astuce qui consiste à mettre à l’entrée de votre magasin une petite cloche. C’est une méthode bien pensée, car elle vous permet d’être avertie à la minute où un client entre dans votre commerce.

D’autres pourront plutôt opter pour une petite sonnerie. Quel que soit le dispositif, il est essentiel que vous soyez alarmé dès que vous avez de la visite. Assurez-vous surtout que le son émis par le dispositif soit audible dans tout le magasin. Vous devriez aussi pouvoir l’entendre depuis la pièce où vous faites des pauses.

Sécurisez l’arrière de votre magasin

La majorité des commerçants pensent systématiquement à sécuriser les entrées principales du magasin. Ils laissent ainsi sans surveillance les portes arrière qui donnent directement accès à vos effets personnels et vos articles. Ce qu’ils oublient souvent est qu’une personne mal intentionnée préférera toujours faire irruption par une entrée moins exposée. Assurez-vous donc de placer des caméras de télésurveillance aussi bien à l’avant qu’à l’arrière de la boutique. Cela vous permettra d’avoir un œil sur tous les espaces environnants de votre commerce.

Optimisez l’éclairage extérieur et intérieur de votre commerce

Un magasin sécurisé est un magasin bien éclairé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. À la fermeture, assurez-vous que les entrées sont bien éclairées. Cela facilite surtout la surveillance si vous avez fait le choix de bénéficier des services d’une agence de sécurité. D’un autre côté, un voleur aura beaucoup plus de mal à opérer dans une zone assez éclairée par peur de se faire remarquer.

Assurez-vous par ailleurs que votre commerce soit visible de l’extérieur la nuit. Cela suppose ainsi qu’il dispose d’une vitrine. Disposez le moins d’objets possible devant la vitrine et assurez-vous que la lumière intérieure soit toujours allumée avant votre départ.

Mettez en sécurité les objets coûteux

Si votre magasin contient des objets ou articles coûteux comme les bijoux, ils attireront principalement l’attention des voleurs. Il en est ainsi d’autant plus que ces derniers sont faciles à dissimuler. Pour éviter un vol rapide à l’étalage, il est préférable que vous aménagiez un endroit où vous pourriez les ranger. Il est important qu’ils soient accessibles et que vous puissiez avoir un œil dessus en permanence. Ranger ces articles à proximité de la caisse est par exemple une bonne idée.

Vérifiez l’état de votre système de protection

Un bon système de protection vous permettra de garder votre commerce à l’abri des regards envieux. Ce qu’il y a lieu de faire dans ce cas est de vérifier régulièrement l’état de votre système de sécurité. Cela suppose que vous devez vous assurer du bon fonctionnement :

  • des caméras de surveillance,
  • des portiques,
  • de l’éclairage intérieur et extérieur.

N’hésitez surtout pas à recourir à l’aide d’un professionnel. Ce dernier pourra en effet détecter les zones laissées sans surveillance et vous proposer des dispositifs à même d’optimiser votre système de protection.

Votre commerce représente votre principale source de revenus. Vous ne devez donc pas ménager vos efforts en ce qui concerne la sécurité de vos biens. Vous disposez pour cela d’une kyrielle de solutions vous permettant de mettre votre magasin à l’abri d’un vol ou d’un cambriolage. Une agence de sécurité saura également mieux vous conseiller sur le mécanisme de protection à mettre en place pour la sécurité de vos produits.

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