Comment vendre de l’or ? Règles et pièges à éviter

comment vendre de l'or

Investir dans l’or est une valeur sûre, incontestablement. Toutefois, il est parfois difficile de savoir comment procéder pour acheter son or, pour lui trouver un lieu de stockage sûr puis pour le revendre si nécessaire. Si vous avez de l’or à vendre, il est d’ailleurs important de suivre quelques conseils essentiels pour garantir la réussite de votre transaction.

Vente de l’or : faites appel à un bureau de change

La première interrogation que l’on peut avoir concerne souvent la personne ou les organisations vers qui se tourner pour vendre son or. Dans ce genre de transaction, il est important d’avoir une confiance totale et de pouvoir échanger en toute tranquillité. Il est possible de faire appel à un bijoutier, à des sites web spécialisés ou bien à des particuliers, mais la solution la plus recommandée est de faire confiance à un bureau de change. À l’image d’Abacor, le bureau de change est spécialisé dans les transactions des métaux précieux, dont l’or. Vous y trouverez donc des experts qui feront pour vous une estimation de votre or en se basant sur les cours actuels. Par la suite, ils vous proposeront une offre de rachat et procéderont au règlement du montant convenu. Vous pourrez en ce sens choisir un paiement par virement ou par chèque.

comment vendre or

Choisissez le bon moment pour vendre, surveillez le cours de l’or

Pour vendre votre or dans les meilleures conditions et au meilleur prix, il est primordial de se référer au cours de l’or actuel pour choisir le moment propice. En effet, le cours de l’or n’est pas stable et a tendance à fluctuer. Vous devez donc en tenir compte et prendre vos précautions. Cela vous permettra ainsi d’éviter de faire une mauvaise affaire. Prenez le soin d’analyser le marché actuel avant de vous lancer. Après cela, vous devrez faire un pari sur les informations obtenues pour passer à la vente. Notez que le meilleur moment pour faire une bonne affaire est quand le cours de l’or fléchit.

Pour faire cette veille et cette analyse du marché, vous n’avez pas besoin d’être un expert. Il vous faudra simplement avoir à disposition les graphiques des données en temps réel ainsi que l’historique des cours des mois (ou années) précédents. Cela vous permettra d’avoir un aperçu du prix de l’or en fonction des périodes pour faire le bon choix. Notez aussi que le cours de l’or est tout simplement un indicatif qui vous aidera dans la prise de décision. Il peut en effet continuer à monter ou à descendre sur une période. L’appréciation peut donc varier d’une personne à une autre.

Estimez la valeur de votre or

Pour être sûr de vendre votre or à bon prix et gagner de l’argent, vous devez prendre le temps de faire l’estimation de sa valeur. Pour ce faire, commencez par évaluer la teneur du métal en fonction du pays où vous l’avez acheté. Ensuite, effectuez un pesage pour connaître son poids en utilisant une balance précise comme celle de votre cuisine. Si vous faites appel à un bureau de change, ce sont les experts qui se chargeront de cette tâche.

Vendre son or n’est pas une mince affaire, car il y a de nombreux éléments à prendre en compte pour une transaction réussie. Le recours à un bureau de change expert pourra amplement vous faciliter la tâche. Pensez également à vous renseigner vous-même sur le cours de l’or afin de faire une bonne affaire !

Commenter l'article