Comment confier vos investissements à un professionnel ?

investissements-professionnel
Noter cet article

Faire fructifier ses investissements nécessite certaines connaissances et stratégies qui ne sont pas toujours connues des particuliers ni même des entreprises. Pour éviter tout faux pas, il est souvent nécessaire de confier ses investissements à un professionnel. Mais comment s’y prendre ?

Comment trouver un conseiller financier qui vous convient ?

Les offres d’investissements sont de plus en plus nombreuses, mais pour en profiter pleinement, il est essentiel de trouver un bon conseiller financier. Pour y parvenir, vous devez en premier lieu prendre votre temps. Assurez-vous de trouver le bon équilibre entre les compétences du conseiller financier, l’accès aux meilleurs produits d’investissements, et les frais de gestions proposés.

De même, veillez à chercher le conseiller adapté à vos besoins et non par sympathie. Vous n’irez sans doute pas voir un spécialiste du cœur pour un problème de reins. Les professionnels vers lesquels vous tourner désormais portent de nombreux titres :

  • représentants enregistrés,
  • planificateurs financiers,
  • conseillers en gestion de patrimoine,
  • consultants financiers.

Comme vous pouvez le voir si vous cliquez ici, il est également possible aujourd’hui d’effectuer un investissement responsable.

Enfin, la responsabilité légale doit être une ligne claire qui vous permet de démarquer les conseillers sérieux des autres. Les conseillers en investissement dignes de ce nom respectent une norme stricte. Ils sont en effet tenus d’agir au mieux de vos intérêts, qui doivent primer sur les leurs.

Comment collaborer avec votre conseiller pour établir un plan financier ?

Lorsque vous choisissez minutieusement votre conseiller financier, vous n’aurez aucune difficulté à tirer le meilleur parti de votre investissement. Il faut tout d’abord apprendre à collaborer avec lui. Pour ce faire, il est essentiel de poser les bonnes questions lors de vos rencontres. Vous devez en effet comprendre les placements qu’il vous recommande. N’hésitez pas à lui faire part de vos doutes éventuels sur certains points.

Votre conseiller est là pour vous aider à élaborer un plan sur mesure pour vos investissements, que ce soit dans l’or, l’immobilier ou n’importe quel secteur. Cela passe le plus souvent par plusieurs étapes. Dans un premier temps, il fera de concert avec vous le calcul de votre valeur nette. Concrètement, cela consiste à dresser la liste de l’ensemble de vos actifs et de vos passifs.

Après quoi, il vous aidera à établir un budget pour vos investissements, ce qui passe entre autres par un suivi rigoureux de vos dépenses. Enfin, votre plan financier à la carte sera établi. Celui-ci tient compte de vos objectifs de vie.

Conseils pour suivre votre plan et atteindre vos objectifs d’investissement

Les investissements qui affichent des rendements potentiellement élevés impliquent le plus souvent une prise de risque conséquente. Les gains ne sont ainsi pas toujours acquis et il est possible de perdre le capital investi. Voilà pourquoi il est conseillé d’avoir une vision à long terme comme vous le dira sans doute un bon conseiller financier. Et pour cause, à long terme, votre portefeuille d’actions ou d’obligations rapportera davantage qu’un compte épargne.

De même, pensez à limiter vos coûts et surtout à ne pas laisser vos émotions guider vos actions. Les décisions d’achat sont le plus souvent basées sur des émotions, ce qui explique d’ailleurs les échecs essuyés par de nombreux investisseurs.

Commenter l'article