Les réseaux d’enseignes sont des acteurs incontournables du secteur commercial, car ils attirent le plus grand nombre de clients. Un ensemble de points de vente arborant une même enseigne a tendance à bénéficier de la confiance de la clientèle pour réaliser plus de ventes.
Un réseau d’enseignes se bâtit méthodiquement à travers un ensemble de stratégies qui, au fil du temps, permettent de le positionner idéalement sur le marché. À cet effet, différentes stratégies de marketing sont mises en place pour assurer un développement optimal de la franchise. Retrouvez en détail les actions à mener pour développer un réseau d’enseignes.
Réaliser une stratégie de marketing local pour développer son réseau d’enseignes
Tant au niveau national que local, des initiatives doivent être prises pour assurer la visibilité d’un réseau d’enseignes. À cet effet, renseignez-vous sur le marketing local afin d’orienter la communication de vos enseignes vers la clientèle la plus concernée.
La nécessité de l’adoption d’une stratégie de marketing local
Le marketing local regroupe les actions marketing ayant pour cible une population locale. Son utilisation est aujourd’hui incontournable pour les enseignes commerciales, mais aussi pour les franchises. En effet, comme toute chaîne, un réseau d’enseignes ne s’implante pas du jour au lendemain, mais se construit étape par étape. C’est la somme des efforts fournis par les différentes entités qui conduit à la mise en place de cet ensemble cohérent.
Il est vrai que les points de vente concernés font partie d’une enseigne, ce qui leur permet de bénéficier de la communication assurée à l’ensemble du groupe à travers des campagnes marketing au plan national. Cependant, il faut une autre approche pour que ces magasins puissent se démarquer de la concurrence au niveau local pour attirer plus de clients. Pour cette raison, il est important de considérer les réalités des commerces locaux pour faire du marketing local.
Les avantages du marketing local
Une stratégie de marketing local permet de répondre à un besoin fondamental des points de vente en ce qui concerne la suprématie dans leur environnement immédiat.
L’adaptation aux spécificités locales
Le marketing local constitue le principal levier pour s’assurer une clientèle dans sa zone de vente. Les spécificités de chaque magasin formant la franchise sont prises en considération dans le processus d’élaboration d’une telle stratégie de marketing. La culture régionale, la position géographique de même que la concurrence locale sont des facteurs qui sont pris en compte pour mettre en place la communication la plus adaptée.
L’acquisition d’une clientèle de proximité
Le marketing local est le moyen le plus efficace de cibler des clients dans la zone de chalandise de chaque magasin. Il permet de communiquer efficacement auprès des personnes qui vivent à proximité du magasin. Les clients potentiels sont informés de la disponibilité d’un magasin de l’enseigne dans leur localité. À cet effet, la clientèle se développe idéalement pour permettre d’accroître les ventes. Plusieurs canaux peuvent être mis à contribution pour assurer cette communication au niveau local. On peut par exemple miser sur les affichages traditionnels ou la distribution de prospectus.
Il faut également créer un lien de proximité avec les clients à travers des actions destinées à les avantager comme les promotions ou des jeux concours. De telles initiatives permettent de fidéliser la clientèle sur tout le réseau de l’enseigne.
Le SEO local pour plus de visibilité
Le développement du numérique offre de nouvelles possibilités très avantageuses en termes de communication pour assurer la visibilité de l’enseigne. À cet effet, il est possible de tirer parti du SEO local pour être en tête des recherches des internautes dans votre milieu. Un bon référencement local permettra aux magasins franchisés d’augmenter leur volume de vente. À travers des initiatives simples, cette stratégie garantit plus de visibilité pour chaque point de vente.
Une stratégie adaptée aux événements locaux
Un autre avantage du marketing local réside dans sa flexibilité à s’adapter aux événements locaux. Que ce soit des événements sur le plan sportif, culturel ou autres, il est assez aisé de se positionner pour communiquer idéalement. Chaque magasin du réseau d’enseignes doit donc s’intéresser aux événements qui se déroulent dans sa zone pour gagner en termes de popularité.
Organiser l’expansion du réseau d’enseignes
Pour étendre une franchise, il ne suffit pas de créer de nouveaux magasins ou de procéder au recrutement de nouveaux franchisés. Tout doit être mis en œuvre pour intégrer les nouvelles entités dans le réseau. L’objectif n’est donc pas d’ouvrir un maximum de magasins en un temps record, mais d’inscrire tout processus d’extension dans une démarche méthodique.
Le développement des réseaux d’enseignes a alors besoin d’une excellente stratégie ainsi que d’une bonne politique d’implantation. Plusieurs options sont envisageables puisque les réseaux existent sous différentes formes :
- Les points de vente en propre ou intégrés : une entreprise est à la tête du réseau. Les différents points de vente sont de la même enseigne et ils appartiennent à cette entreprise ou à l’une de ses filiales ;
- Les groupements d’indépendance : ce concept consiste à réunir des points de vente indépendants. Cependant, les différentes entités évoluent dans un groupement d’achats ou d’approvisionnement. Dans ce cas, une centrale d’achat est chargée de la gestion des achats ;
- Les réseaux de franchises : ils sont constitués de points de vente ou des franchisés qui sont entièrement indépendants du franchiseur ou de la tête de franchise. Les entrepreneurs désirant lancer leur marque apprécient particulièrement cette formule. Elle permet de lancer rapidement un réseau et de trouver les partenaires pour le développement des activités. Les réseaux de franchises suscitent également l’intérêt des enseignes les plus anciennes sur le marché pour étendre leur réseau.
Solliciter un développeur de réseau d’enseignes
Pour mener à bien le processus d’extension d’un réseau d’enseignes, celui qui est en charge du développement doit remplir plusieurs missions. Il doit d’abord définir clairement la stratégie idéale, après des analyses et études de marché. Tout son travail s’effectue en tenant compte de la stratégie commerciale de l’enseigne.
Après la définition de la stratégie, le chargé de développement fait la prospection de sites commerciaux. Ainsi, il peut prendre tous les renseignements sur la location ou l’acquisition de terrain. Il se met donc en relation avec les promoteurs immobiliers ou les propriétaires.
En outre, le développeur du réseau d’enseignes est en charge de la réalisation de chaque projet commercial qu’il supervise du début jusqu’à la phase opérationnelle. De même, il assure l’accompagnement pour l’obtention des différentes autorisations indispensables tout au long du processus.
Le développement des réseaux d’enseignes est donc effectué avec des partenariats commerciaux, afin d’offrir plus de visibilité au réseau pour augmenter son chiffre d’affaires.
L. Martin est une consultante en entreprises, spécialisée dans l’optimisation des ressources.
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