Comment devenir gestionnaire de paie ?

devenir gestionnaire paye

En entreprise, la gestion des salaires des travailleurs demande une certaine expertise afin de garantir, entre autres, la justesse des informations devant figurer sur les bulletins de paie. C’est un métier pour lequel les recrutements sont assez fréquents et qui est accessible après une formation de courte durée. Si vous envisagez donc de devenir gestionnaire de paie, voici comment vous y prendre pour trouver une formation intéressante qui vous permettra de décrocher ce poste.

Effectuer un bilan de vos aptitudes

Lorsque l’on chercher à apprendre un métier, il est nécessaire de faire le point sur ses aptitudes pour pouvoir l’exercer au mieux.

Faire des recherches sur le métier de gestionnaire de paie sur le web

Internet constitue une mine d’informations, quel que soit le sujet. Vous pouvez donc y faire quelques recherches afin d’en savoir plus. Il vous permettra de découvrir, entre autres, que le gestionnaire de paie est un expert qui exerce dans les services des ressources humaines ou dans des cabinets comptables. Chaque mois, il se charge de récolter et de mettre à jour toutes les variables liées au paiement des salariés en se servant d’un logiciel dédié à cet effet (le logiciel de paie).

Le gestionnaire de paie a la charge du calcul des cotisations sociales en vue de leur règlement par l’entreprise. Son domaine d’action peut s’étendre également à la rédaction des contrats de travail et à la conception des tableaux de bord. Afin de mieux comprendre les étapes à suivre pour devenir gestionnaire de paie, vous ne devrez pas vous limiter aux informations recueillies sur le web.

metier gestionnaire paie

En parler avec des professionnels du domaine

Il n’y a rien de mieux qu’une enquête à la source pour avoir de plus amples informations. Pour savoir réellement à quoi vous en tenir sur ce métier, il est important de vous donner la peine d’aller à la rencontre de quelques gestionnaires de paie pour faire votre propre enquête métier.

Recherchez donc dans un annuaire le contact de cabinets d’expertise-comptable et d’entreprises disposant d’un service des ressources humaines. Ensuite, contactez-les et demandez à discuter avec un gestionnaire de paie ou un responsable des ressources humaines. Quand vous les aurez au bout du fil, faites leur part de votre désir de devenir gestionnaire de paie et demandez s’il est possible d’échanger avec eux pour en savoir plus sur ce métier.

Essayez d’obtenir environ 6 rendez-vous et préparez à l’avance votre questionnaire. Il s’agira de lister des questions pertinentes liées aux avantages et aux inconvénients du métier afin de compléter les informations recueillies sur Internet. À la fin de ces entretiens, vous devrez être en mesure de savoir si ce métier est fait pour vous.

Faire le bilan de vos compétences

Le bilan de compétences vous permet de faire le point sur vos lacunes et votre capacité à suivre une formation en gestion de paie. Une formation sera en effet nécessaire, elle dure entre 6 et 9 mois selon les centres. Elle est suivie d’un stage en entreprise puis d’un examen. Vous devrez également faire un entretien devant un jury constitué de responsables de paie.

Le processus est intense et demande un investissement personnel pour suivre le rythme. Vous aurez besoin de compétences en informatique avec une connaissance d’outils comme le SIRH, le logiciel de paie, la suite Office. Ainsi, afin de savoir où vous en êtes réellement, il est conseillé de solliciter l’expertise d’un spécialiste du bilan de compétences. Ce dernier, en fonction de vos objectifs, vous fera passer les tests nécessaires et vous saurez si vous aurez besoin d’une remise à niveau. En fonction du résultat obtenu à cette étape, vous pouvez vous mettre en quête d’une formation.

Choisir une bonne formation en gestion de paie

Dans votre processus de choix de la formation qu’il vous faut, vous devrez tenir compte de la notoriété des centres de formation. L’objectif est de pouvoir vite vous insérer professionnellement à la fin de la formation. De ce fait, il est important de choisir un centre reconnu par les professionnels en gestion de paie. Vous pouvez par exemple rappeler ceux que vous aviez interviewés pour avoir des recommandations.

Ensuite, effectuez quelques recherches complémentaires pour faire votre liste de centres potentiels de formation. Pour choisir celui qu’il vous faut, tenez compte entre autres du taux de réussite, du taux des anciens élèves ayant trouvé en 6 mois un emploi, du tarif et des modalités de paiement… Par ailleurs, sachez qu’il vous est possible d’obtenir un financement dans le cadre de votre formation. Pour cela, contactez selon votre statut (chômeur, employé, intérimaire) des organismes comme Pôle emploi, le Fongecif, le Fonds d’action sociale du travail temporaire FASTT…

Trouver un bon stage et le réussir

Trouver un bon stage et le réussir vous aidera non seulement à bien terminer votre formation, mais aussi à avoir votre premier emploi. Il est donc aussi important que les cours. Fixez-vous pour objectif d’obtenir 4 promesses de stage. Pour cela, faites valoir vos différents contacts et connaissances dans le domaine et choisissez l’entreprise qui pourra vous offrir un poste à la fin du stage. Réalisez assez tôt votre CV et restez disponibles concernant les diverses opportunités qui s’offriront à vous.

Par ailleurs, afin de garantir la réussite de votre stage, il est important de vous investir totalement dans les différentes tâches que l’on vous confie. Essayez de traiter le maximum de dossiers que vous pouvez. Que ce soit pour élaborer un bulletin de paie, administrer le personnel, utiliser un logiciel de paie, gérer les déclarations sociales, etc. La maîtrise de toutes ces tâches vous permettra d’augmenter vos chances de décrocher votre premier poste.

devenir gestionnaire paie

Quelques pistes où chercher votre premier poste

Il est possible que vous obteniez votre premier poste dans le même cabinet où vous avez effectué votre stage. Cela dépend des besoins et aussi de votre professionnalisme au cours de votre stage. Dans le cas contraire, avec votre diplôme en poche :

  • Exploitez votre réseau de connaissances en gestion de paie qui est constitué de tous ces professionnels côtoyés au cours de votre processus de formation,
  • Inscrivez-vous dans les entreprises de placement,
  • Contactez les entreprises susceptibles de vous recruter,
  • Faites aussi le déplacement pour vous présenter aux responsables des ressources humaines ou gestionnaires de paie, muni de votre CV.

Devenir gestionnaire de paie ne s’improvise pas. Il est important de vous assurer d’avoir les aptitudes et compétences nécessaires et de suivre une bonne formation. L’étape du stage est également cruciale et vous assure le renforcement de vos compétences afin d’augmenter vos chances pour dénicher votre premier poste. Vous pouvez lire également : qu’est-ce que l’IPBX ?

Commenter l'article