Fiabilité d’Eko by Crédit Agricole et avis utilisateur/clients

Eko banque est une offre mobile digitale qui propose des services bancaires en ligne. C’est une solution transparente et assez simple qui s’inscrit dans un concept assez original : offrir au client un compte, une carte, une agence et une application mobile à 2 euros/mois. La solution se présente ainsi comme une offre exceptionnelle. Il est toutefois important d’analyser tous les contours des services que propose cette banque en ligne.

Brève histoire d’Eko banque

Le service mobile Eko banque est une filiale du Crédit Agricole, lancée le 8 novembre 2017. C’est une banque en ligne qui est née sur un marché concurrentiel et qui souhaite, à de bas prix, satisfaire les clients soucieux de leurs dépenses. Il faut retenir que la banque Eko Crédit Agricole a entre autres vu le jour pour contrer l’arrivée sur le marché d’Orange Bank et de diverses autres banques lignes comme N26 ou Revolut. En plus de proposer des services en agence, elle permet d’ouvrir son compte sous de très simples conditions.

Les conditions pour ouvrir un compte chez Eko banque

L’ouverture d’un compte Eko nécessite d’être majeur et d’avoir sa résidence fiscale en France. Il faut aussi être titulaire d’un compte bancaire dans l’espace économique européen qui permettra de faire le premier versement d’au moins 20 euros. À la création, il faudra des justificatifs d’identité et de domicile. Les pièces d’identité peuvent être la carte nationale, le passeport, le titre de séjour, la carte d’étudiant avec photo ou le permis de conduire. Le justificatif de domicile est généralement une quittance de loyer, un avis d’imposition, une facture datée de moins de trois mois. Il n’y a pas de domiciliation de revenus exigée. Les interdits bancaires peuvent créer leurs comptes chez Eko banque. Toutefois, toutes les agences ne les acceptent pas. Néanmoins, lorsqu’on remplit les conditions, la création est assez simple.

Comment créer son compte chez Eko Crédit Agricole ?

La création d’un compte chez Eko banque peut se faire en ligne ou en agence. Lorsque la création est faite en agence, la procédure est classique. L’ouverture d’un compte en ligne dure au maximum quinze minutes. C’est un processus sécurisé pendant lequel le client bénéficie d’une assistance personnalisée. Il faut successivement renseigner le formulaire et envoyer ses pièces justificatives. Généralement la réponse de l’équipe d’Eko à une souscription intervient au bout de 48 heures. Lorsque le dossier est validé, le client reçoit sa carte MasterCard dans une agence, qu’il choisit lui-même, et dans un délai de dix jours. Afin de faciliter les démarches, un SMS est envoyé au client l’avertissant de livraison. L’ouverture du compte est finalisée par le premier versement de 20 euros.

Quelles sont les caractéristiques du compte courant?

Le compte courant d’Eko permet aux utilisateurs de bénéficier de services de banques en ligne. Cependant, ce compte offre l’avantage additionnel de profiter de services en agence comme pour les comptes classiques. Le client peut gérer son compte sur l’espace client. Il peut entre autres modifier les plafonds de sa carte, choisir de recevoir des alertes SMS. Contrairement à de nombreuses banques en ligne, le compte courant chez Eko Crédit Agricole permet d’avoir un mini-chéquier de 5 chèques. Il n’y a toutefois chez cette banque, une prime de bienvenue financière. Les clients bénéficient en revanche de plusieurs mois d’abonnement offert au service Deezer de streaming musical. La durée de l’abonnement est fonction de la période de souscription. La particularité du compte courant, c’est qu’il ne comporte qu’un seul frais fixe. Il faut seulement payer 2 euros par mois pour la carte bancaire, soit 24 euros annuellement. Eko est donc une solution low-cost.

Une seule carte bancaire pour son compte Eko

Les banques en ligne proposent habituellement plusieurs cartes pour un seul compte. Chez Eko banque, le client n’utilise qu’une seule carte bancaire. C’est la carte MasterCard Internationale. C’est une carte à usage international qui permet un paiement sans contact de tous ses achats quotidiens. Cette carte permet aussi des retraits illimités dans les DAB du Crédit Agricole. Avec le simple paiement du frais fixe, le client bénéficie du renvoi du code confidentiel de sa carte. Il n’a pas à payer des frais d’opposition ou en cas de remplacement de sa carte perdue sous dix jours à faire face à une facture. Les services d’activation et de désactivation des paiements sur internet et le paiement mobile via Paylib sont aussi gratuits. Toutefois, les remplacements d’urgence de carte sont payants. Les services payants peuvent se résumer comme suit :

  • Le changement du code secret tarifé à 9 euros ;
  • Les retraits à un distributeur d’une autre banque sont tarifés à 1 euro à partir du 26e retrait ;
  • Les retraits hors Union européenne sont facturés à 3 euros à partir du 11e retrait ;
  • Le changement de carte bancaire est à 13 euros.

Il faut néanmoins garder à l’esprit que la carte bancaire des comptes Eko banque est une carte à autorisation systématique. À chaque opération de paiement ou de retrait, le terminal interroge le solde du compte. Lorsque le solde est insuffisant, la transaction est refusée. Il n’y a donc pas de possibilité de découverts.Par ailleurs, la carte MasterCard n’autorise que des retraits de 300 euros maximum sur 7 jours et des retraits de 1200 euros mensuellement. Il est sans nul doute que les tarifs de cette banque ne sont pas chers. Il faut néanmoins faire attention aux tarifs des incidents de paiements et agios.

Les tarifs des incidents de paiements et agios

Chez Eko, les incidents de paiement entraînent des coûts. Les découverts non autorisés font l’objet d’une tarification de 18,22 %. L’opposition sur chèque est tarifée à 12 euros. Lorsque le chèque est rejeté pour défaut de provision, les tarifs sont de 30 euros quand le chèque est d’une valeur inférieure à 50 euros. Par contre, lorsque la valeur du chèque est supérieure à 50 euros, le tarif est de 50 euros. Au final, quel bilan faut-il faire ?

Est-il rentable d’ouvrir un compte courant chez Eko banque ?

Eko Crédit Agricole est une banque qui permet de profiter de la dématérialisation de nombreux services sans pour autant perdre la rapidité et l’efficacité des banques en ligne. C’est une banque qui propose un tarif attractif et sa carte unique permet de profiter de nombreux avantages. Puisqu’elle reste et demeure une banque traditionnelle, Eko offre la possibilité à ses clients de profiter de services particuliers. Grâce à son réseau d’agences et son application mobile, elle permet aux consommateurs d’anticiper sur leurs difficultés financières. L’application permet de :

  • Suivre son compte en temps réel ;
  • Réaliser tous ses virements ;
  • Intégrer les dépenses futures ou les catégoriser ;
  • Géolocaliser les distributeurs du Crédit Agricole, etc.

En effet, sur la relation avec la clientèle, Eko se distingue nettement. Elle laisse au client une grande autonomie dans la gestion de ses comptes. Toutefois, la création d’un compte Eko comporte certains inconvénients. Les services bancaires sont incomplets parce que le client ne peut pas créer un compte joint. Les retraits gratuits sont limités et le chéquier n’est pas volumineux.

Pas de crédit ou d’épargne avec Eko

L’ouverture d’un compte ne laisse pas la possibilité de faire un crédit sauf quand on a conservé son compte au Crédit Agricole. Il n’est également pas possible d’épargner avec un compte courant Eko banque. C’est seulement avec Crédit Agricole que les clients peuvent bénéficier de ces offres. Il en est de même pour des solutions d’assurance-vie ou de bourses.

Commenter l'article