Emballage : quelle matière a le plus de succès auprès des consommateurs ?

Les produits disponibles sur le marché sont le plus souvent vendus dans un contenant, quelle que soit leur nature. Les matériaux d’emballage sont bien diversifiés puisqu’ils englobent les boîtes, les cartons, les matériaux de rembourrage ou de remplissage, les pochettes d’expédition et bien d’autres. Ils sont fabriqués à partir de différentes matières comme le plastique, le verre, l’aluminium, le papier, le carton, le bois… Zoom sur la matière d’emballage ayant le plus de succès auprès des consommateurs.

Un aperçu général sur les emballages et leur matière

Les emballages constituent d’ailleurs un des points sur lesquels les consommateurs sont très regardants dans le processus de sélection des produits à acheter.

À quoi servent les emballages pour les consommateurs ?

Les emballages sont indispensables pour le conditionnement, le rangement et le transport des produits. Ils sont la plupart du temps fabriqués par des entreprises spécialisées, comme Pont Emballage, qui se chargent de les fournir dans plusieurs matériaux aux fabricants des produits pour divers usages pour les consommateurs. En effet, les emballages sont destinés à remplir plusieurs fonctions :

  • La conservation des produits ;
  • La protection des produits ;
  • La communication sur le contenu ;
  • L’attirance de l’attention des consommateurs ;
  • Le transport des produits ;
  • La facilitation de l’utilisation…

Les emballages ont un rôle très important dans la décision d’achat d’un consommateur, car ils peuvent permettre d’avoir toutes les informations indispensables sur les produits.

Les différentes catégories d’emballages

Les emballages peuvent prendre de multiples formes, mais ils sont généralement classés en trois grandes catégories. On peut distinguer les emballages primaires, les emballages secondaires et les emballages tertiaires.

Les emballages primaires

Les emballages primaires sont ceux qui entrent en contact direct avec le produit pour lui servir de conditionnement. Il s’agit des emballages tels que la canette, la bouteille, le tube de dentifrice, le paquet destiné à contenir des chips ou autres produits.

Les emballages secondaires

Les emballages secondaires, quant à eux, sont ceux qui regroupent plusieurs produits afin de concevoir un lot comme le carton contenant des dizaines de canettes ou un multipack pour contenir des paquets de chips.

Les emballages tertiaires

Les emballages tertiaires servent à transporter les produits. De ce fait, ils ne sont pas le plus souvent laissés à la vue des consommateurs. Il peut s’agir de films thermorétractables qui enveloppent les produits afin de faciliter leur transport.

Les différents emballages des produits alimentaires pour les consommateurs

Les emballages les plus utilisés pour les produits alimentaires sont les pots et bouteilles en verre ainsi que les matières thermoplastiques. Mais d’autres emballages alimentaires sont aussi fabriqués en métal.

Le verre

Le verre est une matière très plébiscitée dans la fabrication des emballages alimentaires. Cette matière est essentiellement d’origine minérale, ce qui convient parfaitement pour contenir divers produits. En plus, le verre est simple à recycler lorsqu’il n’est pas réutilisé.

Le verre sert à fabriquer des pots pour les condiments, les confitures, les pâtes à tartiner, les huiles, les sauces et les conserves diverses. C’est l’emballage idéal pour l’épicerie fine et les produits gourmets. Les bouteilles pour les bières, les jus ou le vin sont également fabriquées en verre qui est résolument un emballage très pratique.

emballage consommateurs produits matière

Les emballages thermoplastiques

Les matières thermoplastiques sont aussi largement utilisées en emballages alimentaires. Ce sont des plastiques qui se ramollissent sous l’effet de la chaleur et qui se durcissent en se refroidissant de manière réversible. Ces matières ont la particularité d’être entièrement recyclables.

Les principaux thermoplastiques utilisés sont :

  • Les polychlorures de vinyle (PVC) ;
  • Les polyéthylènes (PE) ;
  • Les polyéthylènes téréphtalates (PET) ;
  • Les polyéthylènes haute densité (PEhd) ;
  • Les polypropylènes (PP) ;
  • Les polystyrènes (PS) ;
  • Les polyamides (Pa).

Ces matières sont souvent utilisées dans le transport des produits dans les enseignes commerciales afin qu’ils ne bougent pas.

Les emballages métalliques

Pour les couvercles des pots fabriqués en verre, le métal est la matière la plus utilisée. Il en est de même des capsules des bouteilles de bières qui sont aussi fabriquées à partir de l’aluminium. Les emballages métalliques sont également utilisés pour contenir certaines conserves alimentaires. Les boîtes de tomate, de sardines ainsi que celles de certains aliments précuits sont fabriquées à partir de cette matière.

L’usage des canettes métalliques est également très répandu pour la conservation de diverses boissons. Ces canettes présentent de nombreux avantages qui font qu’elles sont très appréciées des consommateurs. Elles permettent notamment de protéger la qualité des boissons sensibles à la lumière. Elles sont entièrement hermétiques, ce qui permet de garder les boissons gazeuses de façon intacte. Les canettes métalliques permettent aussi aux boissons de se refroidir très rapidement.

Les différentes matières des emballages pour les produits chimiques

Les produits chimiques dans leur grande majorité nécessitent des solutions adaptées en termes d’emballage. L’industrie des produits chimiques et d’entretien utilise des emballages en plastique ou en verre.

L’utilisation des matières plastiques est bien répandue dans le milieu des produits chimiques. Les produits de jardinage, les produits d’entretien ménager ou industriel, les solvants de même que les peintures sont contenus dans des emballages en plastique. Les pots, les flacons et les bouteilles en plastique permettent de conserver ces produits.

Les emballages en plastique sont étanches aux microorganismes et aux liquides. Cependant, ils présentent un certain degré de perméabilité à la vapeur d’eau. Il en est de même pour certains gaz tels que l’azote, l’oxygène et le gaz carbonique. L’utilisation d’une structure multicouche avec un matériau barrière permet d’assurer l’imperméabilité à la vapeur et à ces gaz.

Les emballages pour les produits pharmaceutiques, les vitamines et la nutrition sportive

Pour les produits pharmaceutiques, les vitamines et la nutrition sportive, les emballages sont le plus souvent en plastique. Les flacons, les bouteilles, les pots pour pilules, les gélules et bien d’autres contenants sont fabriqués en ce matériau. Il en est de même des boissons fonctionnelles contenant des nutriments, des vitamines et des protéines. L’ensemble des produits liquides destinés à la nutrition sportive sont aussi idéalement conservés dans des emballages plastiques.

Les emballages en papier et en carton, le succès chez les consommateurs

Les emballages en papier ou en carton sont incontournables en termes d’emballages, car leur utilisation se fait dans tous les domaines. Il existe plusieurs types d’emballages à base de cette matière tels que les cartons ondulés sous toutes les formes (ondulés d’herbe ou ondulés robustes) et les fibres moulées obtenues à partir de papier recyclé.

Les emballages en carton sont pratiques, économiques et écologiques. C’est sans doute pour cette raison qu’ils rencontrent autant de succès auprès des consommateurs. En particulier, l’emballage en carton ondulé est très polyvalent, car il est le matériau le plus connu et le plus répandu. Sa composition diffère en fonction des produits à emballer. Il est indéniablement une solution de substitution aux emballages en plastique. De façon générale, les emballages qui ont plus de succès auprès des consommateurs sont ceux qui sont recyclables ou biodégradables.

Commenter l'article