6 conseils pour faire de grandes économies

Faire des économies est un rêve caressé par tout le monde. Et pour cause, cela vous permet de dépenser votre argent dans des services et produits utiles et de le réserver pour des choses dont vous avez réellement besoin. Mieux encore, savoir épargner vous permettra de réaliser des projets qui vous tiennent à cœur. Si vous avez encore du mal à réaliser des économies, rassurez-vous, avec de simples astuces, il est possible d’y arriver. Découvrez sans plus tarder de bonnes habitudes à adopter pour faire des économies au quotidien.

Commencez par faire le point sur vos dépenses superflues

Cela peut paraître anodin, mais avant de commencer réellement par faire des économies substantielles, il est nécessaire d’apprendre à faire vos comptes. Noter vos achats vous permettra de mieux cerner ce que vous dépensez réellement. Cela est d’autant plus vrai si vous vous servez d’une carte bancaire. Les petites dépenses s’enchaînent et à la fin du mois, et vous vous rendrez compte de leur impact non négligeable sur vos finances.

Assurez-vous alors de faire vos comptes fréquemment. L’objectif est de passer en revue tous vos postes de dépenses. En vous attardant un peu sur ceux-ci, vous parviendrez par exemple à déterminer certains achats compulsifs que vous faites sans vous en rendre toujours compte et bien d’autres dépenses inutiles.

Utilisez-vous régulièrement votre abonnement cinéma ? N’y a-t-il pas actuellement des forfaits téléphoniques plus compétitifs que celui que vous souscrivez actuellement ? L’achat de ce nouveau téléphone était-il nécessaire ? Autant de questions qui méritent d’être posées et dont les réponses vous permettront de prendre les mesures nécessaires pour réduire vos dépenses.

Pour y parvenir, vous pouvez enregistrer quotidiennement vos dépenses sur un logiciel spécialisé ou sur une simple feuille de calcul Excel. De nombreuses autres astuces existent pour réaliser des économies : si vous le souhaitez, cliquez ici pour les découvrir, vous ne serez pas déçu !

faire des économies

Apprenez à comprendre et à mieux gérer votre budget

Vous aurez du mal à réaliser de grandes économies si vous ne parvenez pas à contrôler vos dépenses. Une astuce simple pour y parvenir est de définir un budget. Il s’agira essentiellement de faire une évaluation de ce qui vous sera nécessaire chaque mois. De quoi vous permettre d’avoir une vue d’ensemble sur les frais récurrents et de mieux répartir vos dépenses.

Vous pouvez commencer par faire un suivi rigoureux de vos finances sur une période de deux mois. Cela vous permettra de dresser la liste de vos charges fixes et de vos charges variables.

Vous pourrez alors comparer vos revenus mensuels et vos dépenses, ce qui vous permettra de déterminer ce que vous parvenez réellement à économiser. En toute objectivité, essayez d’identifier les coûts variables sur lesquels vous pouvez agir.

Fixez-vous également une marge budgétaire à ne jamais dépasser dans le mois. À cet effet, une astuce simple consiste à fixer une limite de dépenses sur votre carte de crédit. Cela vous permettra de réfréner vos ardeurs et de mieux évaluer vos achats quotidiens. Le reste de vos revenus pourra alors entrer dans la constitution de votre épargne.

Ouvrez un compte épargne

C’est bien de faire le point de vos dépenses et d’apprendre à mieux gérer votre budget. Mais que faites-vous de la part de vos revenus que vous souhaitez économiser ? Afin d’éviter toute tentation, il est généralement recommandé de séparer cette somme de l’argent que vous utiliserez au quotidien pour vos dépenses. Dans cette optique, n’hésitez pas à ouvrir un compte épargne si vous n’en possédez pas déjà. Cela vous permettra de moins lorgner sur votre épargne potentielle et vous encouragera à faire un suivi plus rigoureux de votre budget.

Apprenez à réduire votre consommation énergétique

Les factures (eau, électricité, gaz) peuvent être de véritables gouffres financiers si vous n’y faites pas attention. Fort heureusement, de nombreuses astuces vous permettent de revoir sensiblement votre consommation énergétique à la baisse. De quoi faire des économies plus conséquentes.

Tout d’abord, commencez par débrancher tous vos appareils électriques lorsque vous ne les utilisez plus. Il s’agit notamment de la télévision, de vos chargeurs, de votre ordinateur, ou de la cafetière. La raison en est bien simple : ces appareils même en veille continuent à consommer de l’énergie, et parfois beaucoup.

De même, vous pouvez remplacer vos vieilles ampoules électriques par des LED qui sont bien moins énergivores. En moyenne, elles consomment de 75 à 85 % d’énergie en moins que les ampoules conventionnelles. Mieux encore, elles affichent une durée de vie bien supérieure : de 15 à 25 fois plus que la durée de vie standard des ampoules classiques.

réduire ses factures énergétiques

Avez-vous également pensé à changer de fournisseurs d’énergie ? Il se pourrait bien que celui auquel vous êtes présentement abonné ne propose pas les tarifs les plus compétitifs du marché. Dans ce cas, souscrire un nouveau contrat vous sera plus bénéfique. Les économies réalisables peuvent aller jusqu’à plusieurs centaines d’euros. N’hésitez pas alors à comparer les différentes offres des prestataires pour dénicher la meilleure offre du marché.

Par ailleurs, pensez à investir dans un thermostat intelligent. De cette façon, vous pourrez plus aisément ajuster votre chauffage central qui est un poste important de dépense énergétique. De quoi réaliser potentiellement des économies.

Les fuites d’air présentes autour de vos portes et fenêtres peuvent également contribuer à la hausse de votre facture d’électricité. Et pour cause, elles obligent vos radiateurs à fonctionner plus longtemps pour chauffer vos pièces de vie. Assurez-vous alors de boucher ces fuites à l’aide de bandes d’étanchéité thermiques, par exemple.

Vendez vos objets inutilisés et achetez d’occasion

Il est possible de faire de grandes économies en commençant par vendre vos objets inutilisés. N’hésitez pas alors à faire une liste de ceux-ci et à les proposer sur certains sites de vente en ligne comme le bon coin. Avec cette astuce, vous gagnez non seulement de l’argent que vous pouvez mettre de côté, mais vous désencombrez par la même occasion votre maison.

De même, l’opération inverse vous permet également de réaliser des économies. Vous pouvez en effet acheter des objets d’occasion afin de limiter vos dépenses.

Réduisez votre loyer : pensez à la colocation

Si vous vivez seul, l’une des façons les plus rapides et efficaces de faire de grandes économies est de penser à la colocation. On vous l’accorde, cette option n’est pas adaptée à tous. Mais si elle ne vous rebute pas, les économies réalisables peuvent être estimées en centaines d’euros. En effet, avec un colocataire, votre loyer est réduit de moitié. S’il était de 1200 euros par exemple, votre reste à charge n’est plus que de 600 euros. À trois, il passe à 400 euros, soit 800 euros d’économies mensuelles !

Les moyens pour réaliser des économies sont ainsi nombreux… Vous pouvez aussi songer à participer à des jeux-concours ou des sondages rémunérés pour joindre l’utile à l’agréable !

Commenter l'article