Opérations patrimoniales : comment financer ?

patrimoniales-operations

Vous souhaitez concrétiser vos projets et vous recherchez la structure pouvant vous proposer de meilleures solutions de financement. Sachez que certains critères doivent motiver votre choix. Vous devez opter pour une structure dotée de vraies qualités professionnelles et d’une bonne maîtrise du marché immobilier et de la fiscalité. Que vous soyez un professionnel ou un particulier, il est important de recourir à un cabinet qui vous propose les meilleures stratégies ainsi que d’excellents outils de financement.

Stratégie patrimoniale : les solutions pour financer un professionnel

Que vous soyez un dirigeant de TPE ou de PME, il est primordial de faire appel à une structure qui possède une grande expertise dans la recherche de financement. Si vous souhaitez en savoir plus sur les cabinets réputés pour ce service, plusieurs plateformes sont disponibles en ligne. Pour un professionnel, les solutions de financement dépendent de l’ampleur du projet. Ainsi, la stratégie et les approches sont élaborées en fonction de vos ambitions.

Quelle stratégie de financement ?

La recherche d’un financement pour un projet professionnel se déroule en plusieurs étapes. L’idéal est de trouver un cabinet disponible pour vous accompagner pendant tout le processus. En premier lieu, celui-ci doit faire l’état des lieux de vos bilans à la suite d’un audit réalisé. Ce préalable permet d’adopter la méthodologie adéquate de financement qu’il vous faut. S’en suit la préparation de la note de financement. Cette étape consiste à définir le type de financement le plus adapté à votre situation. Afin de convaincre autant que possible les organismes de crédit, les points forts de votre projet doivent être mis en valeur.

Au-delà de la stratégie, il faut rechercher des partenaires capables de vous aider à financer votre projet. Dans ce cadre, plusieurs offres sont disponibles sur le marché. D’une part, vous avez le choix entre la combinaison d’une dette senior de nature bancaire et une dette mezzanine. D’autre part, vous pouvez bénéficier par exemple d’un financement qui provient d’une entreprise de capital d’investissement.

Les outils de financement proposés

Après l’étape de la méthodologie, il faut ensuite trouver les outils qui permettent de lever des fonds pour soutenir la création ou la croissance des activités de votre entreprise. De même, il faut rechercher les approches permettant de restructurer une dette. Pour cela, vous disposez de plusieurs possibilités. Vous pouvez choisir des outils simples comme vous pouvez aussi préférer des outils complexes. Pour ce qui concerne les outils simples, la structure choisie peut vous proposer un rachat de comptes courants associés. Cette possibilité facilite l’obtention de crédit que si vous sollicitez les concours d’un organisme de crédit.

S’agissant des outils plus complexes, ils sont multiples. Il existe par exemple les opérations de LBO (Leveraged Buy Out). Cette approche consiste à acquérir une société dont le financement est bouclé grâce à de l’endettement. Ensuite, il faut mettre en place un mécanisme tel que OBO (Owner Buy Out) afin de permettre à l’acheteur d’être le dirigeant de l’entreprise.

investissement

Les solutions pour financer un particulier

Pour un particulier, les solutions de financement diffèrent de celles proposées à un professionnel. Il existe plusieurs structures capables de vous aider à réaliser ce rêve. Celles-ci doivent mettre en exergue leur expertise afin de proposer un plan de financement qui s’accommode à votre situation.

Quelle stratégie de financement pour un particulier ?

Les opérations patrimoniales pour un particulier concernent le plus souvent l’immobilier. Pour bien conduire le processus, il faut d’abord analyser votre situation, évaluer vos besoins et définir vos objectifs. Ce sont ces préliminaires qui permettent de déterminer les solutions de financement. Pour un particulier, la stratégie vise plus à optimiser autant que possible le coût de crédit. Pour cela, il faut prendre en compte tous les facteurs pouvant permettre de réduire le taux d’intérêt, les frais de dossier et le remboursement total.

S’il s’agit par exemple de l’acquisition d’un nouveau bien immobilier, la méthodologie de financement est davantage tournée vers la structuration du crédit auprès d’une structure bancaire. Quant à l’investissement dans un bien immobilier existant, l’idéal est de restructurer les crédits en cours. Cette solution permet de se libérer afin de créer de nouvelles possibilités d’épargne.

Les outils de financement proposés pour un particulier

Les outils à adopter dépendent de votre condition fiscale. Pour un nouveau bien immobilier, l’acquisition peut se faire directement, ou alors vous pouvez aussi passer la constitution d’une société. Cette deuxième option vous permet de profiter plus d’un allègement fiscal supplémentaire. S’agissant des biens immobiliers existants, il est conseillé de choisir les outils de levier. Il s’agit par exemple de la vente à soi-même en OBO ou des prêts hypothécaires. Cette vision globale à long terme vous permet de dégager des liquidités.

Commenter l'article