Pourquoi investir dans le cuivre ? Une réelle opportunité à saisir en 2022 ?

4/5 - (1 vote)

Bien que parfois ignorées car considérées comme trop complexes à décrypter, les matières premières représentent des sources multiples d’investissement. Et si vous envisagiez un investissement dans le cuivre pour renforcer votre portefeuille ? Découvrez comment investir dans le cuivre avec notre guide étape par étape pour optimiser ses chances de réussite.

Comment investir dans le cuivre ?

Nous avons sélectionné 4 méthodes sérieuses pour faire un investissement dans le cuivre : 

  • L’achat physique du métal 
  • L’acquisition d’actions de sociétés cotées en Bourse du secteur minier (ex: Rio Tinto ou Southern Copper Corp.)
  • L’achat de parts d’un ETF cuivre (panier d’actions où le produit du cuivre est présent de manière directe ou indirecte). Ex: Global X Copper Miners ETF
  • Le trading de CFD cuivre via l’indice de la matière première aussi bien à la hausse qu’à la baisse avec application d’un effet de levier

Elles ont chacune leurs avantages et inconvénients. Tout dépend de sa stratégie financière : objectifs et délai pour les atteindre. En général, plus l’échéance est courte, plus les risques sont élevés.

Pourquoi investir dans le cuivre ?

Dans la famille des métaux précieux, nous avons beaucoup plus tendance à nous focaliser sur l’or. Pourtant, le cuivre a de beaux atouts à faire valoir. En voici 2 particulièrement illustratifs.

Tous les analystes financiers le reconnaissent, investir dans le cuivre (papier ou physique) est un placement rentable à long terme. La demande en cuivre est de plus en plus importante dans différents secteurs clé comme la Technologie. Cela va donc entraîner une augmentation mécanique du prix du métal. La transition énergétique est un autre facteur expliquant la demande croissante en cuivre et autres métaux précieux.

Deuxième élément probant en faveur d’un investissement dans le cuivre : c’est un métal précieux très abordable. Beaucoup plus que l’or par exemple. De quoi envisager sereinement de confortables profits.

Ce qu’il faire avant de se lancer

A l’image de tout investissement financier, il est primordial de bien comprendre le produit dans lequel on envisage de placer son capital. Voici 3 éléments à étudier autour du cuivre : 

  1. Le cuivre métal est de plus en plus utilisé dans différents secteurs (industrie, transport, construction, télécommunications), ce qui en fait un enjeu majeur
  2. Les puissances émergentes (notamment la Chine) sont de gros consommateurs de cuivre, ce qui entraîne une pression importante sur le cours du métal
  3. A l’instar du cobalt, l’exploitation du cuivre est directement liée à la situation géopolitique du pays qui héberge la mine. En cas de conflit qui ralentit l’extraction, le prix peut flamber très vite

Il est donc important de rester vigilant sur ces 3 points pour choisir le meilleur moment pour se lancer.

Avec quel budget peut-on se lancer sur le marché du cuivre ?

Rappelons un principe de base : il ne faut investir que l’argent que l’on est prêt à perdre. Le volume du capital est tout relatif. Via les CFD, il est possible d’acheter du cuivre pour quelques dizaines d’euros.

Pour les placements en actions ou ETF, quelques centaines d’euros peuvent suffire pour diversifier son portefeuille.

Dans le cas d’un achat physique, le cuivre est très abordable, il est donc facile pour quelques dizaines d’euros de protéger une partie de son patrimoine financier.

Il n’est donc pas nécessaire d’être fortuné pour investir dans le cuivre. Cependant, plus on investit, plus les profits sont potentiellement importants.

Pour conclure

Investir dans le cuivre est une stratégie tout à fait intéressante. En format physique (pièce ou lingot) ou papier (action, ETF, CFD), le métal est un produit très prisé avec un gros potentiel de rentabilité. Sa forte volatilité est un atout à court terme. Sa position stratégique sur l’échiquier industriel en fait une valeur refuge à long terme.

Commenter l'article